Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Le baromètre des notaires pour le premier trimestre de l'année semble indiquer une accalmie dans les études. L'activité, frénétique ces derniers mois, se tasse. Les prix aussi, surtout en regard de l'inflation.

ACTU

Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, a annoncé la semaine dernière que c'est le projet de centrale au gaz de Luminus à Seraing (870 MW) qui a été choisi.

ACTU

On se demande quelle mouche a piqué le collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek, qui a décidé de réintroduire temporairement l'obligation de porter le masque dans certaines rues de la commune pour prévenir une nouvelle augmentation des contaminations au coronavirus.

OPINION

Le patron de Tesla et de SpaceX aime tellement tweeter qu'il propose de racheter Twitter. Il en a les moyens, mais il affronte de sérieux vents contraires.

ACTU

Sabrina Scarna, avocate fiscaliste chez Tetra Law, voit dans le nouveau plan anti-fraude concocté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem une dérive sur le plan des droits du contribuable.

ACTU

Un spectre hante le personnel politique en exercice: le spectre du dégagisme. La menace sourde que quoi qu'ils aient fait ou dit pendant leur mandat, cela se soldera in fine par un désaveu cinglant dans les urnes.

OPINION

Difficile de prévoir l'avenir. Trois choses paraissent cependant acquises: les prix vont continuer de monter, les taux d'intérêt aussi, mais la croissance, elle, va se réduire. Dans le dossier de Trends-Tendances de cette semaine, voici 10 solutions pour permettre aux entrepreneurs d'affronter le "réveil du dragon".

A LA UNE

Un service de vélos et trottinettes électriques partagés dédié aux employés d'entreprises. C'est la proposition d'Hooba, start-up bruxelloise qui compte se faire une place sur le marché émergent de la micro-mobilité.

ANALYSE

Le CEO de PostNL est soupçonné de diriger une organisation criminelle parce que son entreprise travaillerait avec de faux indépendants. En théorie, en Belgique, les membres d'un conseil d'administration n'ont même pas besoin de savoir que des infractions pénales ont été commises pour être effectivement condamnés...

ANALYSE

Avec ses 1.250 collaboratrices, Home Clean Services propose une palette de services aux particuliers via les titres-services en province de Namur et au-delà.

ANALYSE

Société gembloutoise bientôt centenaire, Malcourant Mécanique tire son épingle du jeu grâce à ses techniciens hautement qualifiés.

ANALYSE

Implantée au sein du parc scientifique Créalys, Progenus propose des tests génétiques pour les animaux ainsi que des services en matière de recherche en biologie moléculaire.

ANALYSE

Veaux, vaches, cochons mais aussi ours polaires, girafes ou toucans. Le jardin extraordinaire d'Alexis Verstraeten et Pauline Montironi transforme le mobilier en expérience sensitive. Une initiative qui a le parfum de l'enfance, le plaisir de la transgression et le goût du luxe.

AFTERWORK

C'est au Business Village Ecolys à Namur que l'Union wallonne des entreprises a effectué sa rentrée et où ont été remis les prix Cap48 de l'Entreprise citoyenne.

AFTERWORK

A l'occasion du salon immobilier Mipim à Cannes, l'agence immobilière Victoire a organisé un déjeuner sous le soleil méditerranéen auquel ont été conviés de nombreux acteurs du secteur.

AFTERWORK

Ce SUV électrique au nom étincelant (signifiant "merveille" en anglais) s'ajoute à la gamme du constructeur MG, racheté en 2007 par le groupe chinois SAIC.

AFTERWORK

Caustique et onirique: dans "Mona", la langue fiévreuse de Pola Oloixarac déshabille les rites d'une élite littéraire à la violence sourde.

AFTERWORK

Attisant l'inflation et pesant sur le budget des ménages, l'envolée des prix des denrées agricoles profite aussi à certaines entreprises, surtout les géants de l'agrobusiness et les producteurs d'engrais. Sauf sur Euronext Bruxelles...

MONEYTALK