Trends-Tendances no. 16 | 19 avril 2018

Vue web

"La guerre coûte cher... même lorsqu'elle est froide"

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, afin d'aider des nations européennes et asiatiques exsangues et empêcher l'extension des régimes communistes, les Etats-Unis ont soutenu la demande mondiale, finançant les investissements, l'emploi et la consommation chez leurs alliés.

ÉDITO

Forte hausse des bénéfices des notaires

La bonne tenue du marché immobilier ces deux dernières années a un impact considérable sur les chiffres financiers des notaires, dont les bénéfices ont augmenté de 42 %.

ACTU

Nouveau patron pour Volkswagen

Le groupe allemand va réorganiser ses marques et séparer ses activités poids lourds et bus. Pour diriger cette nouvelle stratégie, il fait appel à Herbert Diess, un ancien de BMW.

ACTU

Mark Zuckerberg et l'écran de fumée technologique

Dans un très bel essai intitulé "L'éloge de l'esquive", Olivier Guez montre que le dribble au Brésil n'est pas né au hasard. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter tout contact avec les défenseurs blancs de la haute société. Pour éviter de se faire rosser sur la pelouse à l'issue du match. Une leçon qu'a dû retenir Mark Zuckerberg lors de son audition au Congrès américain.

OPINION

La bonne conjoncture dans la zone euro est-elle déjà finie ?

Dans mon précédent billet d'opinion, j'évoquais la lente convalescence de la zone euro et l'importance d'une longue période de reprise pour renouer les liens économiques entre les Etats membres. Ce dernier point mérite un peu plus d'attention en ce moment, dans la mesure où l'accélération de l'activité économique semble marquer une pause. Serait-déjà la fin de la reprise de la zone euro ?

OPINION

"Pas de 'Stop au béton' en Wallonie sans mesures pertinentes et adéquates"

Fini de grignoter le territoire wallon pour construire à tout va. D'ici 2025, la surface constructible sera limitée à 6 km2 par an (soit la moitié de la surface consommée actuellement). Elle sera même réduite à néant à l'horizon 2050. "Un projet purement politique pas près de se concrétiser sans mesures d'accompagnement sérieuses", estime Pierre-Alain Franck, administrateur de l'Union professionnelle du secteur immobilier.

À LA UNE

Comment Belfius mise sur les Belges très fortunés

La banque se lance sur le créneau du "wealth management" avec une nouvelle offre entièrement dédiée aux Belges qui appartiennent au club très fermé des millionnaires en euros. Objectif : capter à terme 15 % du marché.

ANALYSE

Pourquoi Arco empoisonne le gouvernement

Sans une solution pour le dossier Arco, Belfius n'ira pas en Bourse. Mais comment contenter à la fois la Commission européenne, toutes les composantes du gouvernement, les coopérateurs d'Arco et Belfius ?

ANALYSE

La start-up belge Cowboy a levé 2,4 millions et lance son vélo

Anciens fondateurs des start-up Take Eat Easy et Djump, le trio d'entrepreneurs bruxellois composé d'Adrien Roose, Karim Slaoui et Tanguy Goretti revient sur le devant de la scène. Ils officialisent une levée de fonds à plus de 2 millions d'euros et commercialisent, dès ce jeudi, leur vélo Cowboy, un deux-roues électrique d'un nouveau genre. Et s'attaquent à d'ambitieux nouveaux défis.

ANALYSE

Thierry Tacheny lève 2,7 millions pour son "Nespresso du vin"

Misant sur la demande croissante de vin au verre dans le secteur horeca, la société belge Invineo lance un concept innovant et disruptif. Son CEO Thierry Tacheny vient de finaliser une importante levée de fonds auprès de deux "invests" publics et du groupe Cinoco-Palais du Vin pour attaquer le marché.

ANALYSE

" Je suis le premier VRP de Total "

Le 20 octobre 2014, un tragique accident d'avion coûtait la vie au PDG de Total Christophe de Margerie. Deux jours plus tard, le conseil d'administration nommait Patrick Pouyanné à la direction du groupe. Ses bons résultats à la tête de la branche raffinage-chimie le désignaient comme l'homme de la situation.

ANALYSE

Cinq mythes sur les flexi-jobs

Dans un rapport publié début mars, la Commission européenne met en garde le gouvernement à propos des flexi-jobs: la défiscalisation du flexi-salaire et du flexi-pécule de vacances est un incitant financier qui pourrait réduire le financement de la sécurité sociale. En attendant, les flexi-jobs connaissent un réel succès au nord du pays.

ANALYSE

Qui est Li Shufu (Geely), le nouveau dragon de l'automobile ?

En devenant soudainement le premier actionnaire de l'allemand Daimler, le fondateur du constructeur Geely a frappé un grand coup en février. Ce self-made-man de l'automobile, longtemps méprisé, est en train de construire un groupe mondial en profitant de la mutation du secteur.

ANALYSE

My Coaching Spot, à la recherche de son coach

My Coaching Spot est un service de mise en relation pour coaching de vie et professionnel. Cette plateforme en ligne fait se rencontrer un client et un coach certifié, qui se déplace à l'endroit choisi par le client.

ANALYSE

Tous à bord avec Talmundo !

Créée en 2012, Talmundo s'est rapidement spécialisée dans le développement d'une solution " cloud " dédiée à l'intégration des nouveaux employés dans une entreprise. Quatre ans après le lancement de l'appli, Talmundo compte déjà des clients prestigieux comme Telenet, BNP Paribas Fortis, KMPG ou Deloitte.

ANALYSE

Le retour tout en douceur de la laine

Surfant sur la vague bio et l'augmentation des allergies, les matières naturelles font un retour en force dans nos maisons. La laine, entre autres, retrouve du gonflant. Les derniers matelassiers de Belgique qui travaillent la matière, par exemple, voient leurs clients revenir.

ANALYSE

Je suis de garde chez moi. Est-ce du temps de travail ?

La question de l'assimilation de la garde à domicile à du temps de travail a été posée maintes fois à la Cour de justice de l'Union européenne. Et récemment, à l'occasion d'un litige opposant un pompier volontaire à la ville de Nivelles.

ANALYSE

Une lueur d'espoir pour la Tour japonaise et le Pavillon chinois de Bruxelles

Cela fera cinq ans cette année que la Tour japonaise et le Pavillon chinois, deux joyaux architecturaux de Bruxelles, sont fermés au public. Le Pavillon est en mauvais état et le site est la proie des vandales. Les choses semblent bouger, mais il faut avouer que cela ne se voit pas encore de l'extérieur.

AFTERWORK

Gala François-Xavier Bagnoud

Un dîner de gala s'est déroulé au théâtre de l'hôtel Le Plaza à Bruxelles, au profit de l'Association François-Xavier Bagnoud, dont la mission est de fournir de l'aide aux personnes en situation d'extrême pauvreté.

AFTERWORK

ICT Woman of the Year

Ingrid Gonnissen d'Orange a reçu le prix ICT Woman of the Year de " Data News " tandis que Laurence Schuurman de Capgemini devient Young ICT Lady of the Year.

AFTERWORK

Infopôle Networking Namur

L'Infopôle Cluster TIC a organisé dans le bureau namurois de l'UCM son traditionnel événement de rentrée, consacré à la deuxième révolution numérique : la " blockchain ".

AFTERWORK

Bernard Cazeneuve à la WTCA

L'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur français est venu parler de " L'exercice de l'Etat ", fort de son expérience dans la lutte contre le terrorisme islamique.

AFTERWORK

Confédération Construction Wallonne

C'est à Namur qu'a eu lieu la passation de présidence à la Confédération Construction Wallonne où Jean-Jacques Nonet a transmis le témoin à Luc Mohymont.

AFTERWORK

Le dernier des crooners

Malgré le prix élevé des tickets, il y a quelques bonnes raisons de fréquenter le concert de Bryan Ferry, en juin à Anvers, avec grand orchestre.

AFTERWORK

Les crédits bancaires au sommet

Fin 2017, l'encours des crédits aux entreprises atteignait un montant record de 147,7 milliards d'euros. Et le marché ne semble pas avoir dépassé son sommet.

MONEYTALK

Les obligations "retail" végètent... pour mieux redémarrer ?

Ces dernières années, les émissions d'obligations destinées aux petits investisseurs se comptaient sur les doigts de la main. Les taux demeurant à un niveau très bas, d'autres sources de financement s'avèrent plus attrayantes. Pourtant, les experts prévoient que les entreprises finiront par revenir frapper à la porte de l'épargnant belge.

MONEYTALK