Trends-Tendances no. 16 | 18 avril 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Le petit appartement, objet de toutes les convoitises

Vue web

"La classe moyenne en eaux troubles"

Depuis une dizaine d'années, les alarmes ne cessent de tinter dans nos pays pour signaler la fragilité grandissante de la classe moyenne, cet ensemble des personnes qui perçoivent un revenu compris entre 75% et 200% du " revenu médian ". Dans notre pays, ce vaste groupe est ainsi constitué des personnes qui gagnent entre 17.500 et 44.000 euros par an.

ÉDITO

Des résultats "encourageants" pour la biotech wallonne Promethera

L'année 2019 commence décidément très bien pour Promethera Biosciences. Après avoir annoncé l'arrivée dans son capital du puissant groupe japonais Itochu avec un apport de 10 millions d'euros, la biotech wallonne publie maintenant des résultats "encourageants" pour l'HepaStem, son produit de thérapie cellulaire contre l'insuffisance hépathique aiguë. Cette étude visait à déterminer le dosage sûr du produit.

ACTUALITÉ

La Sabca est à vendre

Quelques semaines après avoir racheté les parts de Fokker, Dassault met sa participation ultra- majoritaire dans la Sabca à vendre. Décision logique après que la Belgique a préféré le F-35 au Rafale.

ACTU

Chevron rachète Anadarko

Les appétits s'aiguisent au moment où les Etats-Unis produisent plus de brut que la Russie ou l'Arabie saoudite. Première fusion : Chevron met la main sur Anadarko pour devenir le roi du " fracking " américain.

ACTU

Le petit appartement, objet de toutes les convoitises

Deux nouvelles constructions sur trois sont désormais des appartements. Avec une nouvelle tendance qui se profile à l'horizon : l'attrait pour les appartements de petite taille. Une réponse sociétale, sociale et économique aux enjeux actuels. Et une nouvelle orientation du marché qui n'est pas non plus pour déplaire aux promoteurs...

À LA UNE

EXCLU - Jesper Brodin (CEO d'Ikea): "Il y a de bonnes chances que nous essayions quelque chose dans le centre de Bruxelles"

Livraison à domicile, ouverture de magasins en centre-ville, location de meubles, etc. Le géant suédois Ikea fait sa révolution. Objectif : répondre aux nouvelles habitudes de consommation et se renforcer face aux mastodontes de l'e-commerce. Alors que le groupe a récemment annoncé son intention de supprimer 7.500 emplois dans le monde, nous avons rencontré en exclusivité son CEO, Jesper Brodin.

ANALYSE

Petit magicien devenu grand

Le 29 avril, le scénographe belge Luc Petit inaugurera un tout nouveau spectacle dans la ville chinoise de Qingdao, la métropole asiatique du cinéma. En exclusivité pour " Trends-Tendances ", voici l'épopée et les premières images du show " Eight Immortals " qui sera joué devant 1.500 personnes, sept jours sur sept, pendant 10 ans, dans un théâtre spécialement conçu pour cette aventure épique.

ANALYSE

Jean-Luc Crucke

L'économie sociale, ce n'est a priori pas le créneau favori du MR. Mais Jean-Luc Crucke adore surprendre son monde. Il a choisi de nous emmener dans une entreprise de travail adapté. Une occasion de parler subsides, transparence, formation, insertion... Et aussi, on ne se refait pas, panneaux photovoltaïques.

ANALYSE

Comment Apple veut vous faire payer toujours plus

Lors de sa dernière " keynote ", Tim Cook, le patron d'Apple, n'a pas seulement annoncé de nouveaux produits : il s'est surtout attardé sur le coup d'accélérateur de la firme à la pomme dans le business des services et des abonnements.

ANALYSE

Dans le labo de D'Ieteren

Le numéro un de l'importation de voitures a développé un laboratoire qui crée de nouveaux services de mobilité. Lancé il y a deux ans, Lab Box avance vite, multipliant les initiatives. Il vient de racheter une société de voitures avec chauffeur, CarAsap, et compte même lancer un petit service de bus autonomes dans quelques mois.

ANALYSE

La guerre des mondes n'aura pas lieu

Que l'on introduise de l'intelligence artificielle (IA) dans des processus de production ou dans la maintenance prédictive ne fait pas vraiment peur. Par contre, dès qu'on évoque les ressources humaines, l'image d'un robot qui décide de votre recrutement ou qui gère votre carrière fait pousser des cris d'orfraie. Les RH seront-elles déshumanisées à l'avenir ? Non, et c'est même tout le contraire.

ANALYSE

La main dans le sac

Avec l'ouverture d'un " flagship " sur la Cinquième avenue à New York, le président de Delvaux confirme le développement de sa marque à l'international. Confiant, il vient d'investir dans une nouvelle unité de production pour répondre à la croissance du maroquinier.

ANALYSE

"C'est le facteur humain qui fait toute la différence"

Depuis 1998, Michel Moortgat dirige la brasserie Duvel Moortgat, fondée en 1871. L'entreprise a connu une croissance presque constante, y compris au cours de la dernière décennie, malgré la crise et le grand mouvement de consolidation sur le marché hypercompétitif de la bière. Un beau cas d'analyse pour mon livre " L'entreprise immortelle "(*).

ANALYSE

La fibre écologique

Fraîchement sorti de la Solvay Brussels School, Morgann Dawance fait partie de cette génération engagée pour la sauvegarde de la planète. Son projet, Shak&Kai, s'inscrit dans le courant émergent de vêtements 100% produits au départ de matières recyclées.

ANALYSE

"Ma propre succession, je ne la confierai pas au hasard"

Les entreprises familiales confient de moins en moins au seul destin la question de la transmission de l'activité à la génération suivante. Mais comment cela se passe-t-il lorsque le CEO part sans avoir rien préparé ? Deux témoignages touchants nous éclairent.

ANALYSE

L'enfer est pavé de porphyre

Avec Paris-Roubaix dimanche passé, s'est terminée la saison des pavés dans le calendrier des courses cyclistes. Mais d'où viennent exactement ces drôles de petits cubes ?

ANALYSE

La note bleue du Gers

Lancé en 1978, Jazz in Marciac s'est lentement mais sûrement imposé comme le rendez-vous estival que les amateurs de jazz ne peuvent manquer (du 25 juillet au 15 août cette année). Tous les grands y ont joué : de Toots Thielemans à Lionel Hampton en passant par Dizzie Gillespie et Oscar Peterson. Un exploit pour une petite ville de 1.350 âmes perdue au milieu du Gers.

AFTERWORK

Essenscia Innovation Award 2019

C'est au Palais des Académies à Bruxelles que s'est déroulée la quatrième édition de l'essenscia Innovation Award qui a été décerné cette année à Mithra Pharmaceuticals.

AFTERWORK

Fondation Boghossian

La Fondation Boghossian a donné une réception pour le double vernissage de ses expositions " Héliopolis. La ville du Soleil " et " Flamboyant, l'art de vivre dans les années 30 ".

AFTERWORK

La Porsche 911, une icône sans cesse revisitée

Née en 1963, la 911 a passé le cap des 55 ans ! Mais le mythe est toujours bien vivant et se perpétue avec cette huitième génération, qui conserve sa ligne intemporelle, rehaussée de quelques nouveaux détails esthétiques, comme les poignées de portes affleurantes.

AFTERWORK

Balkan Trafik s'élargit

Treizième édition de l'événement bruxellois branché sur le Sud-Est européen, avec de la scène, de la littérature, une présence ciné renforcée et diverses gâteries sonores entre Bozar, le VK et la Grand-Place.

AFTERWORK

L'agent immobilier : un confort qui a un prix

Notre supplément de cette semaine le rappelle encore : en Belgique, le prix de la brique ne cesse de croître. Vous voulez en profiter et vendre votre maison ou appartement ? L'agent immobilier est là pour vous aider à réaliser cette opération dans les meilleures conditions, et à moindre stress. Un confort qui a un prix.

MONEYTALK

Les fonds agriculture ont changé de visage

Accusés d'influencer le cours des matières agricoles, les produits de ce segment très étroit ont modifié leur stratégie. Bien leur en a pris : ils affichent une progression supérieure à 12 %.

MONEYTALK