Trends-Tendances

Vue web

Les crises invitent à réfléchir. Et les crises qui obligent à rester méditer chez soi incitent à réfléchir plus profondément encore. Le choc provoqué par la pandémie rebat les cartes entre acteurs économiques. Les appels se multiplient, dans toutes les directions.

ÉDITO

Le groupe Solvay a annoncé la création d'un fonds pour venir en aide à son personnel et aux proches de celui-ci, s'ils devaient faire face à des difficultés liées à la crise du Covid-19. L'idée a été lancée par Ilham Kadri, CEO du groupe, qui avait déjà initié un fonds similaire lorsqu'elle dirigeait une autre entreprise, Diversey, aux Etats-Unis. L'opération concerne les 24.500 salariés du groupe à travers le monde (Etats-Unis, Brésil, Chine, etc.), dont 1.700 en Belgique.

ACTUALITÉ

Réuni samedi dernier, le kern, élargi aux présidents des partis soutenant les pouvoirs spéciaux, a approuvé une douzaine de mesures socioéconomiques et de santé.

ACTU

Des voix de plus en plus nombreuses s'expriment pour célébrer l'action de sauvetage de l'Etat. Pour elles, l'Etat sauve non seulement des vies, par son action sanitaire, mais il sauverait aussi l'économie, grâce aux plans de relance et autres mesures envisagées dans les différents pays. On tente de réhabiliter les doctrines keynésiennes parce que, très rapidement aux Etats-Unis, sans doute plus tard en Europe, des sommes gigantesques seront injectées dans l'économie.

OPINION

Nous avons tous pu noter la prolifération d'experts du dimanche qui, à la faveur de la crise sanitaire, se découvraient subitement sur les réseaux sociaux des compétences innées d'épidémiologistes ou d'infectiologues. Or, le phénomène fait tache d'huile. Récemment, un quotidien s'est donné la peine d'interroger par voie de sondage un échantillon de Français pour recueillir leur avis sur... l'efficacité thérapeutique de l'hydroxychloroquine.

OPINION

C'est un poids lourd de l'e-commerce qui s'apprête à débarquer sur le marché belge francophone. Le site néerlandais Bol.com, numéro un aux Pays-Bas et en Flandre, lancera en effet dès le mois de juin une application en français.

ACTU

A Knokke, La Panne et Coxyde, les habitants ne paient pas d'additionnels communaux. Les propriétaires d'une seconde résidence, en revanche, y sont taxés, respectivement à hauteur de 760, 1.168 et 757 euros. C'est contraire au principe constitutionnel d'égalité, ont estimé les cours, tant d'appel que de cassation. Ces arrêts ont toutefois laissé de marbre les autorités communales concernées qui ont refusé d'adapter leur règlement.

ACTU

Le CEO de Belfius se dit très satisfait de l'effort consenti par les banques pour aider les ménages et les entreprises à passer le cap. Et se montre résolument optimiste quant à la sortie de crise: "Nous avons en Belgique des entrepreneurs qui font aujourd'hui preuve d'un pragmatisme remarquable".

ANALYSE

Perte de revenus, frais fixes qui continuent de tourner, investisseurs qui se recentrent sur leurs participations et se montrent frileux, montants levés réduits et valorisations en berne. Le microcosme des start-up belges craint la crise : la majorité des jeunes pousses n'aurait pas plus de six mois de cash en réserve. Cette crise sonne-t-elle la fin de l'âge d'or des start-up belges ?

ANALYSE

Quelques compagnies aériennes, telles Air France ou Lufthansa, maintiennent, à perte souvent, des lignes régulières minimales. Pour garder un lien entre les villes et les continents. Jusqu'au redémarrage, sans doute en mai. A régime réduit.

ANALYSE

Avec la crise du coronavirus, certaines entreprises et administrations font preuve d'originalité et d'innovation, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Gros plan sur le Forem et le groupe de communication Emakina qui ont lancé, au même moment, leur propre station de radio.

ANALYSE

En ces temps de crise, au moins une bonne nouvelle: notre pays ne devrait pas avoir de mal à se financer. Les investisseurs restent friands d'obligations belges et l'Agence de la dette l'avait heureusement gérée de sorte qu'il y a de la marge pour absorber le choc.

ANALYSE

Le point commun entre Danone Belgique, producteur de yoghourt à Rotselaar, et la banque privée genevoise Lombard Odier ? Le label B Corp, qui consacre l'appartenance au club des entreprises soucieuses de durabilité. Une initiative atypique.

ANALYSE

La popularité des jeux de société et des puzzles ne cesse de croître depuis plusieurs années déjà. Mais elle explose en cette période de confinement, chacun cherchant à se divertir à la maison.

ANALYSE

En ces vacances de Pâques, nombreux sont les travailleurs qui avaient planifié des congés. Certains parmi eux, au vu du confinement, ont désiré les reporter. A contrario, certains employeurs voudraient que leurs salariés prennent leurs congés dès maintenant.

ANALYSE

La FSMA, l'autorité de services et marchés financiers en Belgique, a de nouveau signalé une recrudescence des fraudes de type recovery room. Le principe est assez simple. Les malfrats vous contactent, généralement par téléphone, et vous offrent leurs services pour récupérer vos pertes sur un investissement qui a mal tourné. Ils peuvent vous proposer soit de racheter vos titres, soit de lancer une action en justice.

MONEYTALK

Face à la crise boursière qui a frappé le monde durant les dernières semaines, les gestionnaires en actions européennes se sont adaptés à un nouvel environnement plus brutal. La gestion active a fait ses preuves face aux formules indicielles durant la phase de correction.

MONEYTALK