Trends-Tendances

Vue web

Voici quelques jours encore, BNP Paribas envisageait de rétribuer ses actionnaires en faisant remonter la grande partie des profits réalisés par sa filiale belge Fortis. Un projet heureusement avorté depuis (BNP reporte sa décision en octobre), mais qui met en lumière un certain manque de cohérence en ces temps de crise.

ÉDITO

C'est l'impact actuel de la crise du coronavirus sur les entreprises belges, selon les derniers chiffres de l'Economic Risk Management Group. Une étude qui sera répétée chaque semaine.

ACTU

Les citoyens disposent de 280 milliards d'euros d'épargne et les entreprises ont d'importants besoins de liquidités. Le gouvernement wallon va aider à faire le lien entre les deux, sur base volontaire évidemment.

ACTU

Certains l'ont sûrement lu, ce tweet de Donald Trump, il y a quelques jours, qui exigeait de General Motors la réouverture d'une usine fermée dans l'Ohio et lui ordonnait (now !) d'y fabriquer des respirateurs. En populiste qu'il est, le président s'attaque à une firme gigantesque, sans se demander si une chaîne de montage d'automobiles s'adapte à la production d'appareils médicaux.

OPINION

Quand la municipalité de Knokke débloque 3 à 4 millions d'euros pour offrir un bon touristique de 200 euros à chaque propriétaire de seconde résidence, personne ne s'émeut. Mais lorsque Zuhal Demir, ministre du Tourisme, suggère une mesure analogue, la polémique s'enflamme.

ACTU

Avec la crise du Covid-19, les organisateurs d'événements sont à l'arrêt et ne misent pas sur une reprise rapide de leurs activités. Frappé de plein fouet, le secteur prévoit, cette année, une chute de 54% de ses revenus en Belgique, soit un manque à gagner de 1,3 milliard d'euros. Il tire la sonnette d'alarme et demande le soutien des autorités.

ANALYSE

Elles ont fait évoluer leur solution ou ont créé un nouvel outil de toutes pièces. Les jeunes pousses de l'e-santé ne sont pas en reste dans la lutte contre le Covid-19. Agiles et collaboratives, elles nous racontent comment elles ont imaginé de nouvelles applications dans l'urgence.

ANALYSE

La stratégie mise en place par Singapour pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 impressionne jusque l'Organisation mondiale de la santé. Certes, la ville-Etat est une presqu'île dirigée d'une main de fer. Mais les économies occidentales pourraient tirer quelques enseignements de la manière dont elle tente d'étouffer la propagation du virus, estiment les expatriés que nous avons interrogés.

ANALYSE

Les Gafa ont conquis le monde et réalisent des bénéfices monstrueux. Pourtant, à en croire l'économiste Thomas Philippon, les entreprises américaines perdent en compétitivité depuis 20 ans ! En cause : un lobbying puissant qui lamine la concurrence. L'Europe ne doit donc pas suivre cet exemple, clame-t-il. Vraiment ?

ANALYSE

Entre collections et sur-mesure, la société Louis De Poortere tisse son histoire depuis 90 ans. Son usine de Mouscron trame chaque jour 30.000 m2 de tapis d'intérieur, son produit phare. Elle met un point d'honneur à privilégier la création esthétique haute en couleur, le travail semi-manuel et une qualité abordable. Le succès est au bout des fils coton et synthétiques subtilement mêlés par les métiers à tisser Jacquard au gré des tendances décos.

ANALYSE

L'indice Bel 20 sort de son pire trimestre depuis les trois derniers mois de 2008. Cela alors qu'un million et demi de Belges, soucieux de leurs vieux jours, investissent désormais en actions et obligations par le biais des fonds d'épargne-pension. Ces fonds ont-ils résisté à la tempête boursière de ces dernières semaines ?

MONEYTALK