Trends-Tendances no. 15 | 12 avril 2018

Vue web

"Oui, trop d'impôt tue l'impôt"

Un beau jour de 1974, l'économiste américain Arthur Laffer se retrouve à Washington au restaurant Two Continents autour d'un bon steak en compagnie d'un responsable du Wall Street Journal et de deux conseillers du président Gerald Ford, Donald Rumsfeld et Dick Cheney. La conversation finit par tomber sur la fiscalité...

ÉDITO

Les centrales au gaz de retour sur le marché ?

EDF Luminus vient d'annoncer la remise de sa centrale de Seraing sur le marché le 1er novembre. Celle de Vilvorde pourrait suivre. Deux décisions importantes dans l'optique de la sortie du nucléaire.

ACTU

Le Royaume-Uni découvre le " gender pay gap "

Les statistiques publiées par 10.000 entreprises britanniques indiquent une différence moyenne de 10 % en faveur des hommes qui sont mieux payés dans près de 80 % des sociétés.

ACTU

Mea culpa et profil bas

Sale temps pour Mark Zuckerberg. Placé sous le feu des scandales à répétition, le patron de Facebook a dû affronter physiquement, ces dernières heures, les critiques acerbes des parlementaires du Congrès américain.

ACTU

Finissons-en avec les "millennials" !

Ils sont partout. Dans les médias, les livres, les conférences, les colloques, les spots publicitaires ou les clips. Ils sont scrutés, analysés, disséqués dans leurs moindres faits et gestes par les sociologues et les cabinets d'études. Ce sont les millennials, nos congénères nés entre 1981 et 1996.

OPINION

Le rendement attendu des agents du fisc

Le ministre des finances a précisé, suite à une question parlementaire, que l'on attend des agents de l'administration fiscale qu'ils établissent des impôts à concurrence de 750.000 euros par semestre, et qu'ils en perçoivent effectivement 125.000 euros par semestre.

OPINION

Une semaine de cauchemar informatique

La banque a connu de gros problèmes techniques avec la mise en route de sa nouvelle plateforme informatique pendant le week-end de Pâques.

ACTU

Voitures autonomes... Rendez-vous dans 10 ans!

Les constructeurs automobiles et la Silicon Valley promettent des voitures autonomes à courte échéance. Trop courte, peut-être, car il faudra du temps, peut-être encore 10 ans, pour tester et valider la sécurité de ces véhicules dans toutes les circonstances.Robert van Apeldoorn

À LA UNE

La stratégie de FlixBus pour concurrencer la SNCB

FlixBus, numéro un du car en Europe, ouvre des lignes intérieures en Belgique, en concurrence frontale avec la SNCB. Lui qui assure déjà environ 10 % du transport par autocar dans le royaume, s'intéresse donc aussi au marché du train.

ANALYSE

Quel "business model" pour les applis belges grand public ?

Pour beaucoup, l'âge d'or des applications mobiles serait derrière nous. Si le secteur a fortement évolué et si le règne des applis gadgets est bel et bien passé, certains continuent de parier sur les applications. Parfois avec de gros succès au niveau des téléchargements. Reste à identifier le bon "business model".

ANALYSE

Le citoyen continue à payer la crise

Obligés de dépenser des fortunes pour sauver le système financier, les Etats doivent encore être renfloués. Par qui ? Pas par les sociétés, dont les taux d'imposition sont en baisse. Les Etats, comme en Belgique, ne veulent pas toujours réduire leur train de vie. Reste donc les ménages...

ANALYSE

La maison des sept marques

Créé en 2015 par Marc Noël, le fondateur de Nomacorc, Vinventions entend se positionner sur le marché comme le fournisseur de solutions complètes de bouchage de bouteilles de vin. Récemment refinancé, le groupe affiche de solides ambitions de croissance au départ des Etats-Unis et de la Belgique.

ANALYSE

En Wallonie, moins de structures, plus d'efficacité ?

Le gouvernement wallon va regrouper SRIW et Sowalfin sous une coupole unique. Et il espère clarifier le paysage des "invests". Mais il avance prudemment car le système actuel ne fonctionne pas si mal que cela.

ANALYSE

Comment la Hongrie est devenue "la Chine d'Europe"

Vainqueur avec son parti Fidesz des dernières élections, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán aime mordre la main européenne qui le nourrit. Mais son pays enregistre d'excellentes performances économiques.

ANALYSE

Qui est Thomas Hermine, le fondateur de l'appli NextRide ?

Thomas Hermine est un des rares experts belges des applications dédiées à la mobilité. Formé par les MOOC (cours en ligne) et Olivier de Wasseige, il a fait de la multimodalité son nouveau credo. Et il espère faire des adeptes.

ANALYSE

Une ferme pleine de vie

Décharger les indépendants de toutes tâches administratives, financières et commerciales pour leur permettre de développer des activités rurales viables. Utopiste ? Pas vraiment. C'est en tout cas le pari de la Ferme de Froidefontaine qui réunit en un même lieu une poignée de petits producteurs.

ANALYSE

Story to Line, l'e-shop des jeunes créateurs belges

La plateforme en ligne Story to Line apporte une vitrine aux collections de jeunes créateurs. Après avoir mis en lumière l'histoire et l'univers des designers belges, le site veut conquérir le marché européen.

ANALYSE

Comment fonctionne la cession des droits d'auteur dans la relation de travail ?

Vous êtes architecte dans un bureau d'architecture et cela fait des mois que vous travaillez sur la conception d'un nouveau bâtiment. Une fois les plans terminés, votre entreprise les soumet à un concours. Félicitations: c'est votre projet qui a remporté le prix ! Cependant, votre entreprise n'a pas mentionné votre nom et décide de garder pour elle la somme d'argent octroyée au vainqueur. En a-t-elle le droit ?

ANALYSE

La passion du vin selon Fabrizio Bucella, créateur d'une école d'oenologie bruxelloise

Fabrizio Bucella se décrit lui-même comme un hyperactif maladif. Docteur en sciences, professeur de mathématiques et de physique à l'ULB, il enseigne aussi à la faculté de droit de Bordeaux. Sommelier diplômé, il a fondé Inter Wine & Dine, une école d'oenologie qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux entreprises. Il vient aussi de sortir un livre iconoclaste sur le vin aux éditions Dunod et ouvrira, sous peu, un club du vin à Uccle.

AFTERWORK

Inauguration d'Eurantica

C'est à Brussels Expo que s'est déroulée la 37e édition de la foire Eurantica qui a réuni quelque 90 galeristes et antiquaires, belges comme étrangers.

AFTERWORK

Soirée de gala de Walhardent

Lancée il y a un an, la Fédération Walhardent - qui vise à relier business clubs et acteurs liégeois en vue de promouvoir la Cité ardente - organisait sa quatrième soirée chez Nissan Liège.

AFTERWORK

Pierre-Yves Jeholet chez Linklaters

En collaboration avec HEC-Liège, Linklaters a invité à la Fondation John Cockerill le ministre wallon de l'Economie ainsi que Lionel Artige, professeur d'économie à HEC-Liège pour débattre du déploiement économique wallon.

AFTERWORK

La Caravane des Régions du Maroc

Organisée par la Fédération internationale de la diaspora marocaine (FIDM), la Caravane des Régions du Maroc s'est arrêtée à l'hôtel de ville de Bruxelles et à Casablanca-Settat.

AFTERWORK

Brieuc de Meeûs au Cercle de Lorraine

Le directeur général de la STIB a évoqué devant les membres du cercle bruxellois les transports publics de demain et comment la Société des transports intercommunaux de Bruxelles s'y prépare.

AFTERWORK

Colloque de l'OECCBB

Le B19 a accueilli à Bruxelles un colloque organisé par l'Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique consacré à la réforme du droit de l'insolvabilité.

AFTERWORK

Les audaces de Gaasbeek

Avec l'exposition " Vanity Fair ", le château du Pajottenland, à l'ouest de Bruxelles, juxtapose le travail largement reconnu de Félicien Rops à celui du jeune Flamand Thomas Lerooy. Ravissement.

AFTERWORK

Spotify, une entrée en Bourse atypique mais réussie

Peu importe après tout si les responsables du New York Stock Exchange (NYSE) ont fait monter un drapeau suisse plutôt qu'un suédois, l'entrée en Bourse le 3 avril dernier de Spotify s'est avérée une réussite. Le service de streaming musical cofondé par Daniel Ek en 2006 avait choisi de procéder à une cotation directe.

MONEYTALK

Sofina (Danone, Colruyt, Delhaize), un portefeuille jeune et moderne

Nouvelle étape de notre tour des holdings belges. Celui piloté par la famille Boël est de longue date un champion du "private equity". Il s'est solidement ancré dans le 21e siècle globalisé, avec un bureau à Singapour, une belle présence dans l'e-commerce et plusieurs participations dans des entreprises indiennes.

MONEYTALK