Trends-Tendances no. 15 | 11 avril 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Brexit : mais comment en est-on arrivé là ?

Vue web

"Apple, Amazon... Les habits numériques de la concurrence"

Apple n'est pas seulement un fabricant d'ordinateurs et de téléphones. C'est aussi un distributeur de contenus et, depuis peu, un système de paiement. Amazon n'est pas seulement un géant de la distribution. C'est aussi un fournisseur d'espaces de stockage de données, un organisme de crédit, une maison de prêt-à-porter, un fabricant de meubles, un producteur et distributeur de films, etc. Le développement exponentiel de ces plateformes numériques est une révolution dont on n'a pas encore pris toute la mesure.

ÉDITO

Le gaz plus rentable que le diesel

Selon une étude de la Creg, rouler au CNG est plus économique que le diesel dès le 1er kilomètre. Et beaucoup plus écologique aussi. Face à l'essence, la rentabilité est moins évidente.

ACTU

Retour à la case prison !

L'affaire Carlos Ghosn a rebondi la semaine dernière. Les enquêtes internes ont mis au jour des pratiques pour le moins étranges. Le procureur de Tokyo a renvoyé l'ancien CEO en prison.

ACTU

Petits jeux partisans: "L'érosion des droits fondamentaux"

L'annonce par le député cdH Francis Delpérée qu'il ne se représentera pas aux élections peut être vue de plusieurs manières, dont aucune n'est sans doute totalement inexacte. Des commentateurs politiques y ont vu d'abord un signe d'un possible effondrement de son parti, dont plusieurs personnalités en vue ont également, de gré ou de force, dû jeter l'éponge.

OPINION

Nominations à la FED: "Populisme monétaire"

Deux sièges sont actuellement vacants au conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed). Comme dans de nombreux pays, les dirigeants de la banque centrale sont nommés par le pouvoir politique. Aux Etats-Unis, les noms sont proposés par le président et doivent être avalisés par le Sénat.

OPINION

Un code couleur qui divise

Classant les produits sur une échelle de A à E en fonction de leurs qualités nutritionnelles, le Nutri-Score dispose enfin d'un cadre légal en Belgique. L'industrie agroalimentaire fait cependant tout pour maintenir son côté facultatif.

ACTU

"Game of Thrones", la dernière série que nous regarderons "ensemble"

Difficile, pour les fans, d'ignorer que la huitième et ultime saison de Game of Thrones démarre ce week-end sur HBO et dans le monde entier. Des adieux bien préparés puisqu'il nous aura fallu attendre près de deux ans, là où la série, avec une régularité de métronome depuis son lancement en 2011, nous avait habitués à une livraison annuelle.

OPINION

Nous avons réuni le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege et la ministre du Budget Sophie Wilmès

Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le docteur Denis Mukwege a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2018 pour son action contre les violences sexuelles au Congo. Ministre du Budget et de la Politique scientifique, Sophie Wilmès exerce une tutelle sur le musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. L'occasion était trop tentante de réunir ces deux personnalités, à l'heure où le gouvernement Michel présente ses excuses aux métis nés de la colonisation belge.

ANALYSE

Pourquoi Apple joue sa carte dans les paiements

Le groupe de Cupertino fait un pas de plus dans le monde des paiements et lance sa propre carte de banque. Vraie nouveauté ou coup marketing ? Décodage d'un lancement made in Silicon Valley.

ANALYSE

Quand les PME industrielles passent au numérique

Même dans des secteurs très traditionnels comme la peinture industrielle, la marbrerie ou la menuiserie, nos entreprises peuvent tirer profit de la transformation digitale. Zoom sur les réalisations novatrices de six PME wallonnes.

ANALYSE

Elles sont partout: la marée des trottinettes déferle sur Bruxelles

Cela fait à peine six mois que les trottinettes partagées sont disponibles à Bruxelles. Une véritable déferlante qui attire des critiques. Mais la Région y voit une alternative intéressante de mobilité et pense pouvoir la réguler. Il reste à prouver que la formule peut devenir profitable.

ANALYSE

Jef Colruyt veille sur l'avenir de Colruyt: "Notre entreprise grandit en même temps que ses employés"

Colruyt est une marque qui ne laisse personne indifférent. Une marque porteuse d'une identité forte et d'une histoire riche : voilà ce qui fait de cette entreprise un cas rêvé pour mon livre "L'entreprise immortelle" (*). Je me suis donc rendu au siège de Colruyt Group à Hal. Les bâtiments subissent actuellement une profonde transformation, tout comme l'entreprise au cours de la dernière décennie, passant du modèle de l'entreprise mère accompagnée de ses "filles" à celui d'une "famille d'entreprises".

ANALYSE

Plongée dans le plus grand studio aquatique d'Europe... à Vilvorde

Des eaux calmes d'un lac à la houle d'une tempête marine. De deux amoureux naufragés dans les eaux glacées de l'océan Atlantique à des matelots pris au piège dans leur sous-marin. Dans le nouveau studio aquatique de Lites, à Vilvorde, de multiples scénarios prennent vie.

ANALYSE

Konligo, le stand réutilisable de salon en salon

Pour attirer de futurs partenaires et clients, les exposants des salons et foires rivalisent d'imagination. Ces stands sont parfois utilisés quelques jours à peine, puis détruits à la fin de l'événement. Une spin-off de la VUB a conçu une structure réutilisable et made in Belgium.

ANALYSE

L'art ne perd pas le Nord

La Piscine de Roubaix et Labanque de Béthune inaugurent d'impressionnantes expos dans deux lieux aussi insolites qu'ambitieux, occasion d'un mini-trip cultivé dans le Nord de la France.

AFTERWOR

Paul Janssen mis à l'honneur chez Investsud

Une salle Dr Paul Janssen a été inaugurée dans les locaux d'Investsud à Marche-en-Famenne, en présence de son épouse Dora, mettant ainsi à l'honneur le fondateur de Janssen Pharmaceutica.

AFTERWORK

Gazelles nationales

C'est à l'auditorium 2000 à Bruxelles que s'est déroulée la cérémonie de clôture de la 18e édition des Gazelles, mettant à l'honneur les entreprises les plus performantes de Wallonie et de Flandre.

AFTERWORK

Hubert Védrine à l'Hôtel de Ville de Bruxelles

C'est dans le cadre du cycle de conférences " Les grands invités de l'Hôtel de Ville " que la salle gothique a accueilli l'ancien ministre des Affaires étrangères français, dont l'intervention avait pour sujet : " L'Europe face aux grands enjeux du 21e siècle ".

AFTERWORK

Bruxelles Enchères à Autoworld

Soixante automobiles de collection datant de 1923 à 2003 ont été présentées à Autoworld dans le cadre d'une mise en vente par la maison Bruxelles Enchères.

AFTERWORK

La Fondation d'Arenberg au Sénat

La Fondation d'Arenberg a organisé au Sénat un séminaire scientifique dont le thème était : " Les énergies au 21e siècle: entre réalités et potentialités ".

AFTERWORK

Olivier de Wasseige au Cercle du Lac

L'administrateur délégué de l'UWE a donné devant les membres du cercle brabançon le point conjoncturel de l'UWE qui synthétise les dernières évolutions de l'économie wallonne.

AFTERWORK

La BMW Série 3... Série culte

La Série 3 se renouvelle. Pas question de chambouler le concept ni le design de ce modèle, qui est le plus vendu de la marque. Cette septième génération ressemble donc fort à sa devancière. Mais elle grandit (+7,6 cm) et s'articule autour d'une nouvelle plateforme, qui a permis de réduire le poids jusqu'à 55 kilos, tout en rigidifiant la caisse de 50% !

AFTERWORK

Nuits de printemps

Les Nuits Botanique seront encore gourmandes cette année : une centaine de formations y brasseront la pop, l'électro, l'indie et d'autres styles de musique.

AFTERWORK

Ageas accroît son trésor de guerre

Disposant déjà d'un joli bas de laine, voici qu'Ageas garnit encore ses caisses de 500 millions d'euros supplémentaires à la faveur d'un placement obligataire bouclé sans difficultés. Alléchés par un coupon de 3,25 %, les investisseurs se sont en effet rués en masse sur les titres proposés la semaine passée par l'assureur, allant jusqu'à sursouscrire sept fois son offre.

MONEYTALK