Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La semaine dernière, le leader de la grande distribution a inauguré près de la place du Châtelain à Bruxelles son premier drive piéton, soit un point Collect&Go réservé à la mobilité douce.

ACTU

Huapii est un outil digital développé par Solvay destiné à rendre l'employé maître de sa carrière et de son développement.

ACTU

Dix-huit projets visant à réduire les émissions de CO2 et à développer l'économie circulaire ont été validés pour un total de plus de 180 millions d'euros. Ils impliquent de grands acteurs comme Aperam, AGC ou Caremeuse.

ACTU

La spirale inflationniste s'explique notamment par de la spéculation et les surprofits de certains acteurs, estime le député PS, qui prône un blocage temporaire de certains prix.

ACTU

"Nous sommes tout à fait favorables à l'interdiction d'importer des diamants bruts de Russie. Il faut cesser ce commerce dès maintenant. A ce stade, l'option est que ce soit une décision au niveau européen, mais nous pensons que l'on peut déjà prendre une décision au niveau belge."

ACTU

Les livraisons de voitures sont à la peine, avec presque 18% d'immatriculations belges en moins pour les voitures neuves en mars. L'occasion recule également. Il y a toutefois des exceptions, comme Toyota et Tesla.

ACTU

L'applaudissement - ou son absence - est un vecteur de cohésion sociale. Et comme pour les réseaux sociaux d'aujourd'hui, il engendre sa propre métrique.

OPINION

Après un quart de siècle de luttes, un compromis a enfin été trouvé: le port d'Anvers peut s'étendre et le village de Doel survivre. Mais pour nombre d'habitants, cet "accord historique" intervient trop tard.

ACTU

En plein essor avec une croissance de plus de 50% au cours des quatre dernières années, l'industrie vidéoludique représente un chiffre d'affaires mondial de 180 milliards d'euros dont la Flandre ne recueille que des miettes.

ACTU

"Cela a été un vrai choc culturel, tout à fait positif. Il y a en Belgique beaucoup plus de richesses et d'aspérités que ce que l'on veut bien voir depuis Paris. Dans le rapport à l'autre, la culture, la façon de vivre... J'ai vécu une réelle expatriation!", explique Guillaume Boutin à la tête de Proximus depuis deux années.

A LA UNE

A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe Ethias, son CEO Philippe Lallemand nous livre sa vision des défis auxquels l'assurance, en collaboration avec les autorités, se doit absolument de répondre, entre pandémies, changements climatiques, cyberattaques, monde virtuel et guerre en Ukraine.

ANALYSE

L'un des atouts de Tesla est son réseau de bornes rapides. Il permet de voyager loin. Désormais, il s'ouvre aux autres marques de voitures électriques, d'abord aux Pays-Bas, en France et en Norvège.

DOSSIER VOITURES ÉLECTRIQUES

Bientôt électrique, la voiture Lynk & Co change l'approche de l'automobile, louée sans engagement, sans options, qui peut être sous-louée et servir à plusieurs personnes. Depuis l'été dernier, 4.000 modèles ont été commandés en Belgique.

DOSSIER VOITURES ÉLECTRIQUES

Plusieurs constructeurs chinois ont débarqué sur notre marché. La plupart proposent des modèles électriques. Voyons ce qu'ils valent à travers trois essais.

DOSSIER VOITURES ÉLECTRIQUES

"En pleine tempête", c'est ainsi que le marché automobile est décrit aujourd'hui. Tant pour les voitures neuves que pour les occasions, électriques ou pas, les prix augmentent à n'en plus finir. La hausse moyenne atteint 20%. Et l'impact de la guerre en Ukraine doit encore se faire sentir... Même si les électriques constituent une bonne alternative sur le marché de l'occasion, les stocks se révèlent très faibles et la plupart des modèles, trop chers.

DOSSIER VOITURES ÉLECTRIQUES

La start-up bruxelloise Scandalook propose une application destinée à inspirer les férus de mode. Scannez le code-barres d'un vêtement et découvrez comment les influenceurs l'accommodent avec d'autres tenues.

ANALYSE

Ne dites pas "investisseur" ou "business angel" mais "entrepreneur". François Blondel tient à cette appellation pour la dimension d'implication personnelle qu'elle contient. Il s'implique non seulement dans "ses" entreprises mais aussi plus largement dans le tissu économique belge.

ANALYSE

L'arrivée du groupe D'Ieteren dans Taxis Verts vise à relancer la croissance d'un mode de déplacement fort réglementé, concurrencé à la fois par Uber, les voitures et les scooters partagés. Les taxis ont fait pourtant de grands efforts de numérisation. Et cela ne fait que commencer.

ANALYSE

Le succès de la vente de denrées en vrac a replacé la balance au coeur du parcours d'achat. Plus intelligente, intuitive, précise, la reine des pesées est l'atout capital pour simplifier la vie du consommateur... et des magasins. Quelques fabricants s'emploient à innover dans ce créneau.

ANALYSE

La première édition de la Trends Winter University réunissait, en Finlande, plus d'une trentaine d'entrepreneurs belges du digital, parmi lesquels les fondateurs de Showpad, Collibra, Deliverect mais aussi des figures francophones bien connues comme Sébastien Deletaille (Riaktr, Rosa), Jeremy Le Van (Sunrise), Christophe Rousseau (Immoweb), etc. Une rencontre au sommet, tout en décontraction.

ANALYSE

C'est au Business Village Ecolys que la ministre de la Défense s'est adressée aux entreprises en leur assurant qu'elles seraient associées à la reconstruction de nos forces armées.

AFTERWORK

Le Trends Investment Summit Benelux 2022 a été placé sous le signe des incertitudes générées par l'inflation et les tensions géopolitiques et leur impact sur les marchés financiers.

AFTERWORK

Une soirée de gala, avec un concert, a été donnée à l'Hôtel Le Plaza, à Bruxelles au bénéfice de la Fondation Reine Paola.

AFTERWORK

C'est à la Cité Miroir à Liège que la Chambre de commerce et d'industrie a organisé son cocktail de printemps où les invités se sont retrouvés dans une ambiance conviviale.

AFTERWORK

C'est chez Intermills à Malmedy que les Gazelles liégeoises, ces entreprises à forte croissance, ont été mises à l'honneur.

AFTERWORK

A Mons, divers récits installent une histoire des femmes depuis les débuts du 19e siècle jusqu'à nos jours, dans l'atmosphère si particulière du Mundaneum.

AFTERWORK

Avec "La mort entre ses mains", l'Américaine Ottessa Moshfegh signe l'enquête la plus bizarroïde à laquelle on a été confronté depuis longtemps...

AFTERWORK

Coincée par sa dépendance au gaz russe, l'Europe cherche par tous les moyens à remplacer son premier fournisseur depuis le début du conflit en Ukraine. Quitte à payer le prix fort, ce qui soutient l'ensemble de la filière du gaz naturel liquéfié.

MONEYTALK