Trends-Tendances

Vue web

Face aux flots de nouvelles maussades, voire carrément anxiogènes, pas mal de médias, y compris celui-ci, réfléchissent à la manière de publier des articles davantage centrés sur les solutions plutôt que sur les problèmes. C'est ce qu'on appelle le "journalisme constructif".

ÉDITO

Spécialiste des formations linguistiques en immersion, l'institution belge Ceran intègre le groupe français Châteauform', leader dans l'organisation de séminaires en Europe.

ACTU

Rien ne va plus pour Purdue Pharma et son propriétaire, la famille Sackler. Ils font face à des milliers de procédures dirigées contre leur produit phare : l'OxyContin, une version récente de l'oxycodone.

ACTU

Il faut dire que je l'ai un peu cherché. A force d'écrire que le livre n'est pas mort, qu'il a toute sa place dans notre horizon numérisé, qu'il est une nouvelle expérience, fatalement on me demande des comptes. Souvent personnels : comment faire lire l'adolescent à la maison dont visiblement le temps d'attention est plus accaparé par Fortnite, Netflix ou les réseaux sociaux que par la lecture ? Aurais-je une recette pour convertir l'ado de la famille à la lecture ?

OPINION

C'est une excellente initiative que celle des recteurs de l'ULB et de la VUB, qui ont proposé la création d'une école secondaire multilingue où des cours seraient donnés en différentes langues, dont en tout cas le français, le néerlandais et l'anglais.

OPINION

Recaser leur personnel excédentaire vers d'autres secteurs d'activité en manque de bras, comme celui des soins de santé: voilà "la" solution des banques pour faire face à la vague numérique sans casse sociale.

ACTU

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, on a abondamment parlé et écrit sur les différences de salaire selon le genre. Et les conclusions restent sans appel : les femmes gagneraient jusqu'à 30 % de moins que les hommes.

OPINION

Commerce en ligne, applications bancaires, magasins sans caissiers, enceintes connectées, etc., la révolution digitale en cours n'épargne pas les vendeurs et les commerciaux. Comment en sortir vainqueur ? Tentative de réponse avec Michaël Aguilar, conférencier français et dirigeant du cabinet de conseil et de formations en développement commercial Vendeurs d'Elite.

ANALYSE

Les Boeing 737 Max, dont les vols ont été interdits après le crash d'Ethiopian Airlines, pourraient rester au sol jusqu'à l'été prochain. Un gros pépin pour les compagnies si elles veulent assurer tous les vols programmés, surtout à l'entame de la saison d'été. TUI Fly y arrive. Mais d'autres plus difficilement.

ANALYSE

Ancien associé chez Stibbe, Xavier Gillot a quitté le cabinet d'avocats pour lancer sa start-up. Son idée : apporter plus de transparence dans la procédure de sélection des avocats et dans leurs méthodes de tarification.

ANALYSE

En marge du livre "L'entreprise immortelle" (*), je me suis entretenu avec des entrepreneurs/propriétaires d'un certain nombre d'entreprises à propos de leur manière de survivre en ces temps disruptifs. S'il y a un secteur où la révolution numérique a causé une perturbation majeure au cours des dernières décennies, c'est bien celui des médias. Le groupe dirigé par Christian Van Thillo est l'une d'entre elles.

ANALYSE

Cette année, la capitale belge aura le privilège d'assurer le Grand Départ du Tour de France. Au-delà de la compétition sportive, les enjeux économiques liés à un tel événement sont considérables. Gros plan sur les coûts et, surtout, le retour sur investissement pour Bruxelles et sa région.

ANALYSE

Ce sera le dernier projet d'envergure aménagé à Louvain-la-Neuve. Près de 1.400 logements construits à l'entrée de la ville, sur un champ de 30 ha situé dans le quartier Athéna/Lauzelle, au croisement du boulevard de Lauzelle et de la N4.

ANALYSE

En moyenne, chaque Belge jette près d'un kilo de nourriture par jour. Pour lutter contre ce gaspillage, la start-up Happy Hours Market récupère les invendus dans les magasins pour aussitôt les revendre, à moitié prix. Un bon deal pour les consommateurs, les commerçants et la planète.

ANALYSE

La réussite personnelle, c'est sa marotte. Parti de rien, le Français Max Piccinini s'est donné pour mission de propulser le plus grand nombre au sommet. Ils sont déjà 120.000 à avoir succombé à son appel. Rencontre avec " RéussiteMax ", avant sa venue à Bruxelles.

ANALYSE

Nous l'avons appris alors que nous mettions cet article en pages : le fabricant de dragées Vanparys, installé à Evere, se déclare en faillite. Triste fin pour ce chocolatier confiseur vieux de 130 ans. A moins qu'un repreneur providentiel ne sauve cette entreprise dont les produits sont traditionnellement associés à quelques-uns des grands moments de notre vie ? Petite visite des ateliers où couleurs et saveurs ont fait saliver notre photographe.

ANALYSE

Contrôlables à distance, équipes de caméras et de technologies issues de l'automobile, futurs hubs domotiques de la maison, les robots aspirateurs se muent peu à peu en majordomes numériques, capables à la fois de faire le ménage et de préserver la paix du foyer.

AFTERWORK

Heidi Rakels (Guardsquare) a été élue ICT Woman of the Year par le magazine " Data News " et Sanne Vermeiren (Cegeka) Young ICT Lady of the Year lors d'une soirée au Quartier Papier à Zaventem.

AFTERWORK

Organisée par Christiane Berghmans- Waucquez, la soirée de gala " Des talents rencontrent d'autres talents ", a remporté un beau succès au profit de l'Institut royal pour sourds et aveugles.

AFTERWORK

Le Cercle de Wallonie a reçu au Golf Club 7 Fontaines " l'homme aux sept étoiles ", propriétaire de quelques grandes tables bruxelloises, qui a évoqué sa passion pour la gastronomie.

AFTERWORK

Le salon de l'assurance vie et du crédit organisé par NN Insurance Belgium a réuni les courtiers et professionnels de l'assurance qui ont échangé autour de sujets d'actualité tels que la digitalisation.

AFTERWORK

C'est au B19, le cercle d'affaires bruxellois, que s'est déroulée la seconde édition du gala de l'hebdomadaire " Pan " qui a fait la part belle aux caricatures.

AFTERWORK

C'est la première Audi électrique. Et elle est produite en Belgique, dans l'usine de Forest. L'e-tron mesure 4,90 m de long et embarque ses cinq passagers dans un cocon moderne et parfaitement fini. Le modèle peut même remplacer ses rétroviseurs extérieurs par deux caméras, qui restituent les vues arrière sur des écrans situés au sommet des portes avant. Un gadget sans véritable utilité...

AFTERWORK

Fameux pour sa machine à excréments et ses travaux sur les porcs, Wim Delvoye prend ses aises dans un double parcours aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

AFTERWORK

On attendait Uber, c'est Lyft, son principal concurrent, qui est entré au Nasdaq le 28 mars à New York. Sa valorisation a atteint rapidement 22,3 milliards de dollars, proche celle de Renault. Pour reculer brutalement juste en dessous de 20 milliards de dollars le 1er avril.

MONEYTALK