Trends-Tendances

Vue web

Les cauchemars reviennent souvent en boucle. Les images de la désunion de la zone euro en 2011-2012, lorsqu'il a fallu sauver la Grèce mais aussi l'Irlande, le Portugal et les pays dits "périphériques", reviennent aujourd'hui.

ÉDITO

La semaine dernière, le Sénat et la Chambre américains ont voté le plan de Donald Trump pour relancer l'économie. Celui-ci mobilise quasiment 10 % du PIB des Etats-Unis.

ACTU

La situation était pour le moins ironique : la semaine dernière, Huawei s'est offert un show à l'américaine pour présenter son nouveau modèle haut de gamme.

ACTU

De Proximus à KBC en passant par Umicore, les annulations ou réductions de dividendes se multiplient, privant les épargnants et l'Etat de précieuses rentrées.

ACTU

Quand on dresse un business plan, on préconise souvent le recours à des scénarios. Il s'agit alors d'établir des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices en fonction d'eux. Une entreprise peut, par exemple, imaginer différents scénarios pour évaluer l'impact sur ses activités de phénomènes comme une hausse du dollar, une baisse du coût du pétrole, etc.

OPINION

Pour ceux qui sont nés avant 1938, la guerre est une horreur qu'ils ont dû endurer. Les plus jeunes d'entre eux avaient 2 ans en 1940 et 6 ans en 1944. Ils ont aujourd'hui 82 ans. Certains ont eu le malheur de vivre une guerre civile ou extérieure à l'étranger. Mais pour la plupart, la guerre sur notre territoire est une épreuve qui nous a heureusement été épargnée et les événements que nous vivons aujourd'hui constituent le premier véritable état d'exception que nous connaissions.

OPINION

La 31 mars 1945, l'Anversois Willy Vandersteen, considéré par Hergé comme " le Breughel de la bande dessinée ", publiait son premier album intitulé " Rikki en Wiske ". Il vaut aujourd'hui près de 10.000 euros.

ACTU

De la suspension de votre prêt hypothécaire à la facilité de crédit pour votre PME, les banques se mobilisent pour donner de l'air aux ménages et aux entreprises frappés par l'épidémie. Mais attention, tout le monde ne sera pas aidé. Qui sera secouru, qui ne le sera pas ? Combien ce coup de pouce vous coûtera-t-il ? Réponse en 15 questions et réponses concrètes.

À LA UNE

Jamais les sites d'e-commerce d'alimentation ou de biens de première nécessité (médicaments, etc.) n'ont enregistré autant de commandes. Une véritable explosion qui ne se contente pas de faire grimper le chiffre d'affaires : les défis se multiplient également. Zoom sur trois start-up belges du commerce en ligne.

ANALYSE

La période exceptionnelle que nous traversons marquera- t-elle l'envolée durable de l'e-commerce d'alimentation ? Certains experts le pensent, même si chaque commande en ligne fait aujourd'hui perdre de l'argent aux groupes de distribution. Comment ceux-ci se préparent-ils ? Quel modèle adopter pour rentabiliser l'activité ?

ANALYSE

Mal aimés du grand public, les camions connaissent leur heure de gloire avec la crise du coronavirus. Il en va de même pour le fret aérien. Toute la chaîne du transport est perturbée, y compris le rail et le fret maritime, mais elle résiste.

ANALYSE

Avec le coronavirus, la demande d'informations du public a explosé. Les médias de masse alignent de jolis chiffres d'audience mais, paradoxalement, les annonceurs réduisent fortement leurs investissements publicitaires. Une erreur en ces temps de crise où les marques doivent justement garder un lien subtil avec des consommateurs déboussolés.

ANALYSE

La mobilisation est sans précédent dans la communauté scientifique et au sein des organismes internationaux de santé pour trouver la parade à la première pandémie du 21e siècle. Mais comme pour tout vaccin, le chemin jusqu'à une production de masse s'annonce long.

ANALYSE

Les déplacements sur le territoire français sont interdits depuis le 17 mars sauf dans certains cas et uniquement si la personne est munie d'une attestation. Pour les autres, c'est télétravail obligatoire... Avec un impact sur le statut des frontaliers ?

ANALYSE

Le marché de l'immobilier de luxe était particulièrement dynamique jusqu'au début de la crise du Covid-19. Le nombre de transactions est parti nettement à la hausse ces derniers mois, surtout en Flandre. Pour concrétiser les souhaits de ces clients fortunés, une dizaine d'architectes se sont spécialisés dans le segment.

ANALYSE

Chantiers de construction à l'arrêt, visites de biens annulées, demandes et traitements de demandes de permis de bâtir reportées, enquêtes publiques suspendues : comme bon nombre de secteurs, le petit monde de l'immobilier subit de plein fouet la crise sanitaire actuelle. Seuls les avocats, comme souvent, tirent leur épingle du jeu, devant démêler les multiples noeuds juridiques créés par ces circonstances si exceptionnelles.

ANALYSE

La vie en confinement vous en fait voir de toutes les couleurs ? Cramponnez-vous : cette année, les télévisions deviennent transparentes, enroulables et 8K.

AFTERWORK

Deux mains ne suffisent plus pour les compter : on recense désormais plus de 20 mini-SUV, de toutes les sortes et de toutes les nationalités. Du très populaire au petit bourgeois, en passant par le brocanteur ou le sportif du dimanche.

AFTERWORK

Lourdement sanctionnées en février-mars, les sociétés immobilières ne manquent pas d'atouts dans le contexte actuel. Toutes ne sortiront toutefois pas indemnes de la crise du coronavirus.

MONEYTALK