Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 13 | 31 mars 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Dans la grande famille des clusters et pôles de compétitivité wallons, une nouvelle entité vient en effet de voir le jour pour structurer tout un secteur axé autour de l'eau.

ACTU

L'IBPT a annoncé que cinq candidats participeront aux enchères de la 5G en juin. A côté des Proximus, Orange, Telenet et Cegeka, il y a une surprise wallonne: NRB.

ACTU

Le groupe californien met fin à des années de bagarre avec les taxis new-yorkais. Ils seront intégrés à Uber dès la mi-mai. Un accord qui a surpris tout le monde, même le régulateur de la ville.

ACTU

La FAA, le régulateur américain ne compte pas certifier cette année le 737 Max 10, la version allongée qui est la seule à pouvoir contester l'hégémonie de l'Airbus A321neo.

ACTU

La société française est en position de force pour les négociations avec le gouvernement belge. Elle dénonce une décision tardive et regrette un passif avec l'Etat. Surtout, sa stratégie a changé.

ACTU

En rachetant Taxis Verts, D'Ieteren Auto franchit une étape importante dans sa volonté de s'imposer dans les nouvelles mobilités. Mauvaise nouvelle pour Uber?

ACTU

Le gouvernement wallon a revu son plan de relance, avec l'appui des partenaires sociaux et d'Inter-Environnement. Objectif: concentrer les forces sur 42 mesures prioritaires au lieu de... 319!

ACTU

Tous les adeptes de la Terre plate qui se répandent autour du globe ne sont pas prêts à parier tous leurs biens contre un voyage au bout de la Terre.

OPINION

C'est un triste record dont la cité scaldéenne se serait bien passé...

ACTU

Pour résorber l'écart entre le nombre de postes à pourvoir et celui des candidats prêts à les occuper, les partenaires sociaux de Flandre se sont mis d'accord sur une quarantaine de mesures, dont une activation de la mobilité régionale des travailleurs.

ACTU

Décomplexés et inspirés par quelques belles "success stories" internationales, de plus en plus de jeunes Belges francophones se lancent dans l'entrepreneuriat avec l'ambition de changer le monde, mais à leur manière. Du haut de leur vingtaine, ils dirigent leurs équipes et leur business avec des codes qui leur sont propres.

A LA UNE

Douze heures de DJ set au pied de l'Atomium pour une soirée test de sortie de covid en 2021. Des milliers de personnes, toujours sous l'Atomium, pour un concert en faveur de l'Ukraine. Les jeunes fondateurs de Hangar aiment les événements originaux et de grande taille.

A LA UNE

C'est avec le plein de confiance que Guillaume Boutin se rendra à l'assemblée générale de Proximus le mois prochain. Le plus grand opérateur de télécommunications du pays a renoué avec la croissance. Et le Français est convaincu que les milliards investis dans l'internet ultrarapide via la fibre porteront leurs fruits, malgré l'impact de l'inflation et de la guerre en Ukraine sur l'économie.

ANALYSE

Aion Bank qui ajoute le paiement dans Tricount, Mozzeno dont les prêts sont vendus par d'autres, KBC qui commercialise ses solutions d'intelligence artificielle: les services bancaires en marque blanche ont le vent en poupe. Décryptage d'une nouvelle tendance à laquelle la Belgique n'échappe pas.

ANALYSE

Le conflit ukrainien rebat les cartes géostratégiques et accélère les révolutions: diversification de l'approvisionnement, retour du nucléaire, investissements dans le renouvelable... Mais l'indépendance européenne désirée sera difficilement au rendez-vous.

ANALYSE

Mondialement connue pour ses impressionnantes images de ralentis sportifs, la société liégeoise affiche une excellente santé financière due à la reprise des grandes compétitions après la pandémie. Son CEO Serge Van Herck se veut toutefois prudent: le conflit en Ukraine et la pénurie de composants électroniques restent problématiques.

ANALYSE

Portée sur les fonts baptismaux l'été dernier, Xwork propose aux entreprises une appli qui simplifie l'utilisation d'espaces de coworking dans le cadre du travail hybride. Après un mois de test, la version 1 sera lancée à la mi-avril.

ANALYSE

Lancé en Chine en 2016, le réseau social TikTok a conquis la planète dont il fixe le tempo avec ses vidéos courtes, efficaces et engageantes. Un format devenu le graal de toutes les plateformes qui s'efforcent de reproduire la formule magique, avec des succès divers.

ANALYSE

Créée en 2020 par deux passionnés de vin, Didier Mattivi et Hugues De Pra, Barwal fournit déjà à des vignerons, des brasseurs et des bouilleurs de cru des fûts et des foudres élaborés à partir de chênes issus de forêts wallonnes. A terme, l'entreprise souhaite réimplanter chez nous tout le savoir-faire lié à cette production: merranderie et tonnellerie.

ANALYSE

Biberonnée à la technologie, la jeune entreprise carolo Taktak, spécialisée dans l'achat-vente 2.0 de véhicules d'occasion, nourrit de grandes ambitions, tant sur le marché belge qu'européen. "Seuls les acteurs qui iront dans le sens de la digitalisation survivront", assure son cofondateur, Fahd Laamoumi.

ANALYSE

Les notaires numérisent la vente et les offres en ligne depuis quelque temps déjà. Les agents immobiliers, eux, en rêvent. Les procédures en ligne sont plus efficaces, assurément, mais les économistes immobiliers mettent en garde contre l'effet pervers de hausse des prix.

ANALYSE

Active dans la distribution de denrées alimentaires sous température contrôlée, Sud-Fresh a démarré à Aubange en 2010. Depuis, l'entreprise n'a cessé de croître dans tout le Benelux.

ANALYSE

L'entreprise de travaux publics et privés réalise la passe de trois et confirme son excellente santé avec une progression solide et régulière.

ANALYSE

Lancée en 2016, la société marchoise Cuisicenter est partenaire du groupe Thomas & Piron dont elle accompagne avec succès la croissance.

ANALYSE

Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité locale. Pour la province de Luxembourg, nous avons sélectionné Le Saupont (grande), Baltus (moyenne) et Le Gevray (petite).

ANALYSE

La Cinémathèque de Paris consacre une émouvante exposition à la comédienne Romy Schneider disparue prématurément il y a 40 ans. Et rappelle combien la muse de Claude Sautet incarna à l'écran une figure libre, indépendante, en quête d'émancipation, en un mot, moderne.

AFTERWORK

C'est chez Greenbizz à Bruxelles que la Fondation pour les générations futures a présenté les lauréats "Prototyping the future 2022" qui bénéficieront d'une bourse afin de prototyper leur innovation soutenable.

AFTERWORK

C'est au château-ferme de Profondval à Court-Saint-Etienne que les Gazelles, entreprises à forte croissance, du Brabant wallon ont été mises à l'honneur.

AFTERWORK

Le projet du télescope Einstein, observatoire d'ondes gravitationnelles, porté par l'Euregio Meuse-Rhin, a été présenté aux autorités académiques et politiques au Centre spatial de Liège.

AFTERWORK

Le secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques et chargé de la Politique scientifique est venu exposer ces thématiques à la Société littéraire de Liège.

AFTERWORK

Le président de l'Association royale belge de hockey a donné une conférence au cercle spadois dont le thème était "Motiver et fédérer pour atteindre les sommets".

AFTERWORK

L'Hôtel de Ville de Bruxelles a accueilli le dernier forum du magazine "Lobby" qui a mis à l'honneur les multiples liens entre les deux capitales.

AFTERWORK

L'hebdomadaire satirique organisait une conférence au B19 Liège durant laquelle le journaliste Nicolas Keszei a présenté son livre "Fortis, le procès volé".

AFTERWORK

BMW poursuit l'électrification de sa gamme avec l'i4, qui n'est autre qu'une Série 4 Gran Coupé à pile. La structure et l'habitacle sont identiques, mais avec ici le double écran incurvé découvert dans le récent SUV iX.

AFTERWORK

L'enseigne britannique MG (rachetée en 2007 par le groupe chinois SAIC) va bientôt élargir sa gamme avec le premier break entièrement électrique du marché.

AFTERWORK

Avec "Portrait Of A Lady", manifestation sur la représentation artistique de la féminité au fil du temps, la Fondation Boghossian propose l'une de ses expos les plus riches, pertinentes et réfléchies.

AFTERWORK

Jacques Remacle, administrateur délégué de l'ASBL Arts & Publics

AFTERWORK

Dans "L'affaire Alaska Sanders", Joël Dicker va plus loin dans la mise en abîme, drapant son thriller d'une délicieuse dimension existentielle.

AFTERWORK

Compte tenu de l'immensité de l'offre, choisir le fonds d'investissement approprié n'est pas une sinécure. Il est impératif que le produit sélectionné coïncide avec votre profil de risque. Calculez les frais et ne vous laissez pas trop rapidement séduire par les rendements annoncés.

MONEYTALK