Trends-Tendances no. 13 | 29 mars 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Facebook, Twitter... Que reproche-t-on vraiment aux "réseaux antisociaux" ?

Vue web

"L'Italie, ce maillon prêt à céder"

Pour comprendre pourquoi 40% du Parlement italien est désormais composé de représentants d'un parti anti-système, le "Mouvement 5 étoiles" (M5S), et de représentants de la très à droite Ligue du Nord, il suffit de regarder l'évolution de l'économie de la péninsule depuis 20 ans.

ÉDITO

Une boîte aux lettres à 48 milliards

Les comptes au Luxembourg, ce n'est ni un mythe ni de l'histoire ancienne. Une enquête menée par Le Soir et De Tijd indique en effet que 60 % des familles belges les plus riches disposent d'une société luxembourgeoise et qu'elles y ont placé la coquette somme de 48 milliards d'euros.

ACTUALITÉ

La "black box" ne fait pas recette

Selon la Belgian Restaurant Association, près d'un restaurateur sur deux ne serait toujours pas en ordre plus d'un an après l'entrée en vigueur de l'obligation de disposer d'une telle caisse.

ACTU

Donald Trump en guerre contre la Chine

Jeudi dernier, le président américain a annoncé des sanctions commerciales contre Pékin pour 60 milliards de dollars. La Chine a immédiatement riposté. Et les marchés boursiers ont dévissé.

ACTU

"Le temps est compté pour les fraudeurs invétérés"

L'avocat fiscaliste (Bloom Law) et professeur à l'ULiège, Denis-Emmanuel Philippe, nous donne son avis sur l'initiative du ministre des Finances Johan Van Overtveldt autorisant les demandes de régularisation fiscale provisoire, alors que se profile à l'horizon l'échange d'informations avec la Suisse.

ACTU

En Flandre, l'impayable adieu au béton

Chaque jour, la Flandre perd six hectares - l'équivalent de 12 terrains de football - d'espace ouvert. Afin d'éviter que les dernières parcelles de verdure n'y disparaissent sous le béton, la Région a décrété un " Betonstop " visant à transformer à l'horizon 2040 des milliers de terrains à bâtir en zones naturelles ou agricoles.

ACTU VU DE FLANDRE

Facebook, Twitter... Que reproche-t-on vraiment aux "réseaux antisociaux" ?

Exploitation massive de vos données, scandale Cambridge Analytica, abus de position dominante, "fake news" et "fake porn", propagande terroriste, montages fiscaux agressifs, vilaines méthodes pour vous rendre accros... La révolte gronde à l'encontre des géants du Net. Voici pourquoi les GAFA et les réseaux sociaux dérangent de plus en plus.

À LA UNE

Scandale Facebook: voici comment Mark Zuckerberg devrait réagir

L'an dernier, il s'est dit que Mark Zuckerberg pourrait se présenter à la présidence en 2020 pour se trouver à la tête de la nation la plus puissante au monde. Aujourd'hui, le fondateur de Facebook se bat pour montrer qu'il est capable de diriger la huitième plus grande entreprise du monde cotée en Bourse, et que ses 2,1 milliards d'utilisateurs peuvent chacun lui faire confiance.

À LA UNE

Comment le Thalys a repris des couleurs

Après une décennie de stabilité, le train Thalys, qui dessert Paris, Amsterdam et Cologne, a retrouvé la croissance. Le TGV performerait encore davantage si Izy, son service low cost, était mieux connu des Belges.

ANALYSE

Nestlé dévoile sa stratégie: "Amazon représente une opportunité"

Numéro un mondial de l'agroalimentaire, Nestlé est en pleine restructuration. Le géant suisse doit adapter son portefeuille de marques aux nouvelles tendances de consommation. E-commerce, intelligence artificielle, nutrition médicale, etc. Son président, Paul Bulcke, livre sa vision stratégique en exclusivité.

ANALYSE

Comment RTL Belgique revient dans la course digitale

Avec le lancement de sa nouvelle plateforme RTL Play, la filiale belge de RTL Group renoue enfin avec une stratégie digitale. Un réveil tardif, diront certains, au vu du plan de transformation #Evolve qui vient d'acter le licenciement de 88 collaborateurs dans l'entreprise privée.

ANALYSE

Les 6 priorités de Pieter Timmermans (FEB)

Mobilité, métiers en pénurie, métiers pénibles, pacte d'investissements... L'administrateur délégué de la FEB, Pieter Timmermans, ne veut surtout pas que les gouvernements se mettent en roue libre jusqu'aux élections.

ANALYSE

10 réformes qui bousculent la profession d'avocat

Le débat fait rage dans le milieu de l'avocature. En cause : un imposant rapport proposant une quarantaine de réformes pour moderniser la profession. "Trends-Tendances" a choisi d'en disséquer 10, dont certaines alimentent une vive controverse.

ANALYSE

Cadeaux d'ancienneté: quelles règles à respecter?

Certains employeurs souhaitent récompenser les travailleurs qui sont en service depuis un certain temps en leur octroyant une prime ou un cadeau. Cependant, ceux-ci ne peuvent être octroyés comme un avantage net que sous certaines conditions.

ANALYSE

Les fusils Lebeau, le luxe dans le viseur

A côté du géant FN-Herstal, un autre fabricant perpétue la longue tradition d'armurerie à Liège : Lebeau-Courally. Une petite entreprise plus que centenaire qui s'est spécialisée dans les fusils de chasse. Mais pas n'importe lesquels. Quelques exemplaires seulement sortent chaque année de cette petite entreprise qui a misé sur le très haut de gamme. Visite d'une fabrique où les fusils valent le prix de luxueux bijoux.

ANALYSE

" Promesses tenues "

Mi-juillet, Birgit Conix prendra ses fonctions de CFO du géant du tourisme allemand TUI. Pas facile de quitter Telenet mais le poste de CFO d'un groupe international qui réalise 19 milliards d'euros ne se refuse pas. Même s'il ne sera pas évident de s'habituer aux marges bénéficiaires. TUI dégage 6 % de bénéfice d'exploitation de son chiffre d'affaires, Telenet, 18 %.

ANALYSE

" Un CFO doit être un véritable business partner "

Didier De Sorgher est CFO de Spadel depuis 2008. C'est lui qui a dirigé la récente acquisition de la société bulgare Devin. Une aquisition qui a permis au leader belge des eaux embouteillées d'afficher une belle croissance de son chiffre d'affaires.

ANALYSE

" Le plus difficile à gérer est l'incertitude "

Pour Koenraad Rogiers, CFO de l'entreprise familiale de logistique H.Essers, la proactivité est une des qualités essentielles du directeur financier. " Il faut constamment anticiper l'avenir ", déclare cet Ouest-Flandrien, Limbourgeois d'adoption.

ANALYSE

" Soutenir les collègues dans leurs prises de décision "

Avec un volume d'investissement annuel de plus d'un milliard d'euros, l'agenda de Catherine Vandenborre, CFO du gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia, s'annonce encore bien chargé pour les cinq prochaines années.

ANALYSE

" Catch him if you can "

Vous le verrez peut-être courir le week-end dans les forêts d'Ardenne, mais vous aurez du mal à le suivre. Mickael Van den Hauwe est un grand fan de sports d'endurance. C'est aussi un brillant financier, CFO de WDP, une société immobilière réglementée (SIR) active dans les entrepôts et les infrastructures logistiques.

ANALYSE

Le financement, clé de la réussite d'une entreprise

Pour vivre, une entreprise doit investir et donc se financer. Le financement fait ainsi partie intégrante de sa stratégie. Cela est d'autant plus vrai pour les entreprises familiales qui ne peuvent multiplier les projets et doivent soigneusement penser le financement de chaque investissement.

ANALYSE

Qui seront les HR Pioneers 2018 ?

En marge de l'élection du "HR Manager of the Year", seront également remis deux HR Pioneer Awards visant à récompenser deux initiatives en matière de communication RH.

ANALYSE

La 2CV, une septuagénaire toujours fringante...

Elle a mis une ribambelle de familles sur la route et décroche toujours des sourires sur son passage. Pour ses 70 ans, la fameuse 2CV s'expose durant tout ce mois d'avril au musée bruxellois Autoworld.

AFTERWORK

Visite d'Etat au Canada

Une délégation d'une centaine d'entrepreneurs a accompagné le roi Philippe et la reine Mathilde à l'occasion de la visite d'Etat que nos souverains ont effectuée au Canada.

AFTERWORK

Olivier de Wasseige au Cercle de Lorraine

L'administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises a évoqué les enjeux de la croissance économique en Wallonie et donné sa vision d'une UWE 2.0.

AFTERWORK

Gazelles nationales

C'est à l'Auditorium 2000 à Brussels Expo qu'ont été décernés les titres d'Ambassadrices Trends Gazelles 2018 qui ont récompensé les entreprises ayant enregistré la plus forte croissance entre 2012 et 2016.

AFTERWORK

Avec le temps...

A la Villa Empain, l'exposition Melancholiatraque le temps qui passe via une septantaine d'artistes, dont une majeure contribution de Paul Delvaux.

AFTERWORK

Dropbox, la boîte qui valait 13 milliards

Malgré les turbulences boursières, certains tentent quand même de mettre à flot de nouveaux navires. Et le font avec succès. Ainsi, l'entrée en Bourse de Dropbox, le spécialiste du stockage de documents dans le cloud, a été rondement menée.

MONEYTALK

Se chauffer oui, mais à quel prix ?

Si l'impact écologique du chauffage au bois fait l'objet de débats enflammés, le volet économique, lui, est évident au premier abord. Le bois est souvent gratuit, les déchets sont bon marché. Mais est-ce la solution à privilégier pour la planète et le portefeuille ? Tour d'horizon des divers moyens de chauffage sur le marché.

MONEYTALK

Mark Zuckerberg ? Un enfant au volant d'un bulldozer !

Jusqu'à présent, le monde des réseaux sociaux était bâti sur un deal simple: nous offrons nos données personnelles et l'accès au meilleur du monde numérique nous est offert gratuitement en échange. Nous avons ainsi partagé nos intérêts et nos obsessions les plus intimes avec Google et Facebook pour ne citer que ces deux géants du Web. En contrepartie, ils nous ont vendus !

POINT FINAL