Trends-Tendances no. 13 | 28 mars 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Jusqu'où ira votre banquier ?

Vue web

"L'économie wallonne souffre d'un gros manque de confiance et la saga politique vient ajouter de l'incertitude à l'incertitude"

Le même jour, quasiment à la même heure, l'Union wallonne des entreprises (UWE) présentait son baromètre conjoncturel et le Parlement de Wallonie décidait de se mettre à l'arrêt, le temps de clarifier une situation politique pour le moins confuse. Le lien entre ces deux actualités ? La confiance, celle qui donne de l'élan mais celle aussi qui se mérite.

ÉDITO

Pourquoi Netflix s'installe en Belgique

Rendons à César ce qui appartient à César : ce sont nos collègues de L'Echo qui ont exhumé cette information des publications bien épaisses du Moniteur belge Le 8 mars dernier, le géant du streaming Netflix a créé une toute nouvelle société à Bruxelles, nommée Los Gatos Streaming Services Belgium, en référence à la ville de Los Gatos qui abrite le siège central en Californie.

ACTUALITÉ

Un pas de plus vers la sortie du nucléaire

Le fameux mécanisme de rémunération de la capacité a été voté en commission de l'Economie de la Chambre. C'est un pas important pour assurer l'approvisionnement du pays à partir de 2025.

ACTU

Nouvelle amende pour Google

La Commission européenne a infligé, la semaine dernière, à Google sa troisième amende en deux ans pour pratiques anticoncurrentielles. Cette fois, c'est la régie publicitaire qui est condamnée.

ACTU

"La justice est de plus en plus répressive"

La constatation ne s'impose pas seulement en Belgique, et il est des pays où la justice est encore beaucoup plus répressive que la nôtre : nous n'en sommes pas encore au niveau de pays comme le Royaume-Uni, et surtout les Etats-Unis, où des peines de plusieurs années de prison sont parfois prononcées pour des faits relativement anodins. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : les prisons belges sont surpeuplées, les peines prononcées par les tribunaux ont tendance à s'allonger, et l'on ne cesse de créer de nouveaux délits.

OPINION

"Après l'enquête de l'OCDE, une constatation: les gens sont égoïstes... mais solidaires"

Que pensent les gens ? Qu'ils soient actifs, inactifs, retraités, étudiants ou encore chefs d'entreprise, comment jugent-ils leur situation ? Quelles difficultés rencontrent-ils au quotidien, professionnellement ou à titre privé ? Ces questions sont très importantes, car au-delà des chiffres et des indicateurs, la vie d'une économie englobe nécessairement des aspects qualitatifs.

OPINION

Jusqu'où ira votre banquier?

Nouveaux concurrents, nouveaux métiers, nouvelles compétences : la révolution bancaire est en marche. Travailler en banque n'est plus un long fleuve tranquille. Les agences deviennent des salons. Les robots deviennent conseillers. Les applis deviennent des médias sociaux. Bienvenue dans le monde de la banque 4.0.

À LA UNE

Pourquoi est-ce la fin de la "banque de papa"?

Entre le métier classique du crédit qui rapporte moins, les perspectives de croissance qui fléchissent et la digitalisation qui enterre les agences, les banques vivent un profond changement et se transforment à marche forcée.

À LA UNE

Comment Orange a fait oublier Mobistar

L'ancien Mobistar végétait entre Proximus et Base. Repositionné comme challenger du marché des télécoms, Orange est parvenu à regagner des clients mobiles et à imposer son offre "fixe".

ANALYSE

Le redressement économique bien trop lent de la Wallonie

L'économie wallonne a recollé au peloton européen. Mais elle ne parvient pas à générer le différentiel de croissance, nécessaire pour financer demain ses besoins sociaux et d'infrastructures, pointe l'Union wallonne des entreprises.

ANALYSE

" Il faut faire des choix "

Barco fait bien les choses. Que l'entreprise technologique vienne de faire son entrée au Bel 20 en est la preuve. " Nous plaçons toujours la barre plus haut ", explique sa CFO Ann Desender.

ANALYSE

Qui sera le CFO de 2019? Voici les 5 nominés

Le mercredi 15 mai prochain, Trends-Tendances et Trends décerneront pour la huitième fois le prix du CFO de l'année. Un événement qui se déroulera à Bruxelles, sur le site de Brussels Expo. En préambule, nous vous présentons aujourd'hui les cinq nominés qui ont été sélectionnés par le jury.

ANALYSE

" Je suis un chef d'orchestre "

A la tête d'une petite cinquantaine de personnes, ce Liégeois d'origine pilote depuis 18 ans les finances de CMI, qui conçoit et entretient des équipements pour l'énergie, la défense, la sidérurgie, l'environnement, le transport, etc.

ANALYSE

"Je déteste l'inefficacité "

Mener une fusion à bien peut se révéler complexe. La CFO de Medialaan-De Persgroep Publishing peut en témoigner. Mais pas suffisamment pour l'effrayer : " Je m'ennuierais assez vite si c'était constamment la routine ".

ANALYSE

"Architecte de la création de valeur "

Catherine Vandenborre et son équipe, qui ont joué un rôle clé dans les négociations et le financement de la prise d'une participation de contrôle d'Elia dans l'allemand 50Hertz, préparent une seconde levée de capitaux, de 350 à 450 millions d'euros cette fois.

ANALYSE

" Rester simple "

Son plus grand défi ? Faire face aux changements permanents qui s'opèrent dans le monde et dans son secteur. " Une chose est sûre : aucun risque de tomber dans la routine ", déclare Els Verbraecken en plaisantant.

ANALYSE

CFO de l'année: qui a conclu les meilleurs deals?

En plus du prix de meilleur CFO organisé par "Trends-Tendances" et "Trends", le jury décernera cette année une nouvelle récompense, le "Deal of the Year", attribuée à une opération financière particulière dans laquelle une entreprise belge s'est particulièrement distinguée.

ANALYSE

Voici les ambassadrices nationales 2019

Wilink Insurance, Odoo et Loiseau sont cette année les lauréates nationales wallonnes dans les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises. En Flandre, GeoSea, Intracto et C&G ont été récompensées.

ANALYSE

Vélo-boulot-dodo: le secret du bonheur?

Beau temps oblige, le printemps entraîne toujours une hausse de la pratique du deux-roues, notamment pour se rendre au travail. Une nouvelle loi facilite cet usage, sur lequel surfent de nouveaux acteurs. Parmi eux : la PME bruxelloise Ctec, spécialisée dans la location de longue durée à destination des entreprises.

ANALYSE

Morrow Optics, plein la vue en plein soleil

Grâce aux nanotechnologies, voici les Morrow One, lunettes solaires qui passent en un clic en mode lecture ! La start-up Morrow Optics veut aussi créer des modèles mieux adaptés aux écrans, omniprésents dans nos vies.

ANALYSE

Que faire vis-à-vis d'un travailleur radicalisé?

Les derniers attentats nous le rappellent : le risque terroriste existe, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Quelles sont les responsabilités d'un employeur face à la problématique de la radicalisation, qu'elle soit d'origine religieuse ou non ?

ANALYSE

A Miami, loin de la plage et des palmiers

Sous l'impulsion de promoteurs visionnaires, les anciens quartiers délaissés de Wynwood et de Buena Vista sont devenus les épicentres du design, de la street culture, des galeries d'art et des boutiques de luxe. Au point de devenir une attraction majeure qui dope le tourisme. Visite guidée.

AFTERWORK

Alibaba au Forum financier de Liège

Luc Partoune et Michel Kempeneers ont abordé au Forum financier de Liège les implications micro et macroéconomiques de l'arrivée d'Alibaba sur le site de Liège Airport

AFTERWORK

Eric Everard au Cercle de Lorraine

Le CEO d'Easyfairs a donné le mode d'emploi de la croissance du groupe qu'il dirige et qui est actif dans 17 pays où il organise annuellement plus de 200 salons.

AFTERWORK

Investment Summit 2019

La 13 e édition du Trends & Morningstar Investment Summit a rassemblé les professionnels du secteur de la finance et des fonds d'investissements à l'hôtel Sheraton Brussels Airport.

AFTERWORK

"Frankenstein" à la Monnaie

Première de l'opéra du compositeur américain Mark Grey tiré du roman de Mary Shelley, " Frankenstein or The Modern Prometheus ", qu'elle a écrit en 1816.

AFTERWORK

50 ans du Bureau Etudiant Solvay

L'association qui représente l'ensemble des 4.000 étudiants de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management a célébré l'événement sur le campus du Solbosch.

AFTERWORK

La Range Rover Evoque, coqueluche des beaux quartiers

En l'an 2011, le premier Evoque faisait l'effet d'une bombe, avec sa ligne de concept car. Son look a tellement fait tourner de têtes que les designers ont unanimement décidé de ne pas retailler leurs crayons. Le nouveau ressemble donc fort à l'ancien, mais se donne des airs de Velar, avec ses poignées de portes encastrées, qui s'escamotent électriquement.

AFTERWORK

L'art d'être différent

Quand la création picturale est l'oeuvre de déficients mentaux, elle provoque d'autres sensations artistiques. Drôlement inventives et pas si folles que cela.

AFTERWORK

Le secteur bancaire sacrifié par les banques centrales

Restructuration et stratégie numérique chez BNP Paribas Fortis, projet de fusion entre Commerzbank et Deutsche Bank. Le secteur bancaire est à nouveau à la croisée des chemins alors que ses espoirs de redressement de sa rentabilité s'envolent.

MONEYTALK