Trends-Tendances no. 13 | 26 mars 2020

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Puisque, pour reprendre les termes du président français Emmanuel Macron, "nous sommes en guerre", les armes sont sorties des fourreaux. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a multiplié les interventions. En Europe, la Banque centrale européenne a réagi elle aussi rapidement en rachetant pour 750 milliards d'euros afin d'aider les Etats à se financer et éviter un écartèlement de la zone euro.

ÉDITO

Les données de géolocalisation de vos smartphones sont mises à contribution dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La nouvelle task force Data Against Corona analyse les déplacements de la population belge, afin d'en tirer des enseignements susceptibles de contenir la progression de l'épidémie.

ACTUALITÉ

Depuis cinq ans, Serviceplan détermine, chaque année, quelles sont les marques préférées des Belges. Une segmentation par activités complète le classement général dominé par Coca-Cola.

ACTU

Depuis l'annonce du départ de Thomas Leysen, la KBC se cherchait un nouveau président du conseil d'administration. La banque a finalement porté son choix sur une figure emblématique flamande en la personne de Koenraad Debackere, le directeur général de la KU Leuven.

ACTU

Comme prévu, l'année dernière n'a pas été simple pour bpost. Certes, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires relativement stable à 3,837 milliards d'euros (-0,3%). Mais son résultat opérationnel ajusté est tombé de 26,7 %, à 310,8 millions d'euros.

ACTU

C'était dans l'air, c'est désormais confirmé : le Comité international olympique et le Japon sont tombés d'accord pour reporter les Jeux olympiques de Tokyo d'environ un an.

ACTU

Quelques jours après avoir annoncé se retirer partiellement de WeWork (la ligne de crédit subsiste mais le rachat d'actions est annulé), SoftBank, le conglomérat japonais actif dans la technologie et l'investissement, sort le grand jeu pour sauver sa valorisation boursière.

ACTU

Rarement un choc n'aura frappé aussi fort, aussi vite, nos économies. Seule une catastrophe naturelle ou sanitaire, ou encore une guerre, peut engendrer de telles conséquences économiques. Il est donc normal que la réponse des politiques budgétaires et monétaires soient à la hauteur de la crise.

OPINION

Pourquoi, avec le coronavirus, des comportements rationnels deviennent-ils collectivement irrationnels ? La réponse de Benoît Dardenne, professeur de psychologue sociale à l'Université de Liège.

ACTU

Ils étaient déjà envahissants, les voici devenus omniprésents et indispensables. Un seul paramètre a changé et tout est déréglé. Et soudain notre quotidien est devenu fiction. Au point qu'un écrivain paranoïaque, et un brin complotiste, pourrait sans trop de peine échafauder un récit dystopique : celui d'un coup d'Etat fomenté par les géants du numérique.

OPINION

Il y a bien entendu le confinement. Mais aussi les ouvriers qui, craignant de se trouver durablement séparés de leur famille, sont précipitamment rentrés chez eux, sans oublier les saisonniers qui ne viendront pas.

ACTU

Aux quatre coins du pays, les initiatives solidaires se multiplient. Les entreprises participent largement à ce mouvement de grande ampleur. Elles mobilisent du temps, de l'argent, des ressources pour aider à lutter contre la propagation du virus, pour soutenir les plus fragiles, pour nous accompagner dans notre nouvelle vie confinée. Cet élan sans précédent bouleversera-t-il durablement les rapports sociaux ?

À LA UNE

Seppe Terryn, doctorant de la VUB, expérimente la capacité de robots à s'auto-guérir grâce aux propriétés de nouveaux matériaux élastomères. Ces robots "mous", autonomes et plus sûrs pour l'être humain recèleraient un énorme potentiel durable et économique.

ANALYSE

L'e-commerce et la santé sont désormais au coeur de toutes les attentions en cette période de pandémie. Et la crainte de rupture de stock dans tous les esprits également.

NUMERIK

A l'heure du confinement où, par nature, les Belges sont obligés de travailler de chez eux s'ils le peuvent, Digital Wallonia a compilé les chiffres du télétravail en Belgique et en Wallonie.

NUMERIK

Les données des PME et des grands groupes belges transitent chaque jour par Office 365, Microsoft Teams, GSuite, Slack, Dropbox, WhatsApp, etc. Point commun : la législation américaine, dont les pouvoirs d'intrusion ont été intensifiés en 2018. Est-ce dangereux ? Peut-on laisser les données de nos entreprises dans les " clouds " américains ou faut-il privilégier des acteurs plus proches de nous ?

NUMERIK

Twinntax, une appli made in Belgium, se pose comme l'assistant des dirigeants d'entreprises pour l'optimisation de leur rémunération. La start-up, qui occupe quatre personnes, démarre et compte ses premiers utilisateurs. Entretien avec Olivier Daxhelet, fondateur et CEO.

NUMERIK

Fabriquer de légers satellites, récolter de leur voyage en orbite terrestre quantité d'images stratégiques, leur donner sens grâce à des experts, eux-mêmes aidés dans leur décision par une intelligence artificielle... Voilà la solution innovante de cette start-up basée non pas dans la Silicon Valley mais en Wallonie.

NUMERIK

Le président de BNP Paribas Fortis a présenté son livre " Les secrets des administrateurs " dans lequel il aborde les meilleures pratiques actuelles et propose de nouvelles idées quant au rôle futur du conseil d'administration.

AFTERWORK

Entrepreneuse française devenue administratrice professionnelle, Anne Lange a évoqué les défis de la gouvernance dans une économie en pleine transition digitale.

AFTERWORK

C'est à la Chapelle royale protestante que Jean-Charles De Keyser a donné un concert en hommage à Charles Aznavour, pour soutenir Missing Children Europe.

AFTERWORK

Le Beaujolais a une étiquette de Nouveau qui lui colle au col. Coincé entre la Bourgogne et le Rhône, il est pourtant hautement recommandable et connaît une véritable montée en gamme. Pour promouvoir leur travail d'artisans, les vignerons de deux crus ont créé l'association Terre des Brouilly. Nous sommes allés à leur rencontre.

AFTERWORK

Le Puma est de retour chez Ford. Il ne prend cependant plus la forme d'un coupé comme à la fin des années 1990, mais bien celle d'un petit SUV, une architecture très en vogue aujourd'hui. Il s'agit donc d'une sorte de grosse Fiesta haute sur pattes. L'engin se place notamment en concurrent des Renault Captur et Peugeot 2008. Face aux deux français, l'habitacle du Ford semble un peu tristounet et on déplore quelques plastiques bas de gamme, mais l'équipement est très riche, avec notamment de série dès le premier niveau de finition le GPS ou encore les... sièges avant à fonction massage !

AFTERWORK

Officiellement créé en 1896 par les journalistes financiers Charles Dow et Edward Jones, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l'un des plus anciens indices boursiers du monde. Et sans aucun doute le plus vieux toujours régulièrement observé par les investisseurs.

MONEYTALK

Les marchés financiers continuent à jouer aux montagnes russes alors que l'évolution de la pandémie de Covid-19 demeure incertaine. En attendant des jours meilleurs, quels placements peuvent vous offrir un peu de répit ?

MONEYTALK

Dans un environnement de taux faibles, les fonds flexibles distribuant un rendement régulier sont particulièrement recherchés par les investisseurs.

MONEYTALK