En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Une nouvelle arme anticrise - un dispositif d'aides ciblées - devra être inventée, pour aider les PME qui étaient saines avant la crise à reconstituer leurs fonds propres.

EDITO

C'est un domino qui, en tombant, risque de toucher 450 travailleurs dans la région liégeoise et des milliers dans le monde: des employés et ouvriers du groupe sidérurgique Liberty Steel et de sa maison mère GFG Alliance, dont l'existence est menacée.

ACTU

La biotech spécialisée dans la thérapie cellulaire pour les maladies du foie a été autorisée à sortir de la procédure en réorganisation judicaire (PRJ) par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon.

ACTU

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour qu'un Legoland s'installe un jour sur l'ancien site de Caterpillar. Merlin Entertainments vient de le confirmer comme prioritaire.

ACTU

Après cinq ans de bataille juridique et trois défaites, Uber change son modèle au Royaume-Uni et octroie à ses 70.000 chauffeurs le statut de "worker", soit de quasi-salarié.

ACTU

Deux des plus grands fromagers français sont entrés en négociations exclusives pour régler leurs relations respectives et sceller l'avenir de Leerdammer, le leader du fromage en tranches en Europe.

ACTU

Ils reprochent au géant américain de ne pas facturer la livraison des livres en Belgique et de s'asseoir ainsi sur le décret relatif à la protection culturelle du livre. Amazon dit ne pas y être soumis.

ACTU

Selon la Cour des comptes, il y aurait 44 milliards d'argent noir en Belgique. Un chiffre qui ne veut pas dire grand-chose, selon l'avocate fiscaliste, mais qui soutient l'idée d'un accès direct aux comptes bancaires par le fisc.

ACTU

On crée toujours de nouvelles institutions mais on se révèle incapable de supprimer celles qui sont devenues dépourvues d'utilité ou n'ont jamais servi à rien.

OPINION

Les connaissances occasionnelles sont tout aussi déterminantes pour notre bien-être social que la famille, les partenaires amoureux ou les amis les plus intimes.

OPINION

Controversées au départ, les enquêtes menées à l'étranger sur les avoirs immobiliers détenus par les locataires de logements sociaux commencent à porter leurs fruits. Elles sont désormais étendues à la Flandre entière.

ACTU

Cette entreprise, l'une des plus innovantes de Wallonie, se sent parfois un peu snobée dans son pays, que ce soit pour des contrats militaires, des crédits bancaires ou même les pourtant très en vogue énergies renouvelables.

ANALYSE

Un arrêté royal du 5 janvier réglemente les tâches spécifiques supplémentaires assignées au conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

ANALYSE

Une politique forte de responsabilité sociale des entreprises (RSE) n'a en théorie aucun lien avec la longévité des CEO. Sauf quand les performances financières dérapent, la plupart du temps pour d'autres raisons. Les patrons engagés dans cette voie ont alors deux fois plus de risques de se voir indiquer la porte de sortie.

ANALYSE

A l'heure où la pandémie continue de disloquer les équipes et où la cohésion et la collaboration ne sont plus que digitales, les sessions de "team building" n'ont jamais paru aussi importantes. Covid oblige, elles ont aussi dû se réinventer. Parfois à l'aide de sociétés spécialisées, parfois à l'aide de bouts de ficelle et de systèmes D tout aussi efficaces.

ANALYSE

En moins de 15 ans, Dessert Factory a connu une belle croissance avec ses produits gourmands et semi-artisanaux tels que le moelleux au chocolat.

ANALYSE
NRB

Prestataire de services informatiques, le groupe NRB poursuit sa forte croissance tant organique que par acquisitions avec des objectifs ambitieux.

ANALYSE

Société d'intégration technologique, Prelude (ex-Casa Domotic) s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux professionnels, tant en Belgique qu'à l'étranger.

ANALYSE

Alors que la crise sanitaire persiste, d'autres virus, informatiques cette fois, se répandent de façon extrêmement contagieuse dans le monde. Une recrudescence notamment causée par le Covid, explique David Emm, chercheur chez Kaspersky.

NUMERIK

Transparence et communication riment rarement avec piratage informatique. Avec les cas récents affectant des acteurs IT mondiaux, il est donc difficile pour les entreprises belges d'évaluer précisément le risque.

NUMERIK

Sans ERP, les entreprises ont parfois encore recours au bon vieux stylo et au papier. Plugnotes offre une solution pour rendre ces flux numériques et exploitables. Camille de Bruyn (CEO) est peut-être sa meilleure VRP.

NUMERIK

Si la crise sanitaire a de nouveau démontré les vertus du cloud, notamment la flexibilité des ressources et l'élasticité de leur mise à l'échelle, les entreprises doivent désormais exploiter le plein potentiel de ces services informatiques sur internet: l'innovation.

NUMERIK

A l'heure où le présentiel suscite la crainte et subit les interdictions, les entreprises ont jusqu'ici dû bricoler pour parvenir à tenir leurs assemblées générales. Mais une start-up espère tirer parti de la situation en proposant une plateforme qui non seulement assure leur tenue, mais facilite également leur organisation.

NUMERIK

Un ovni dans le paysage des start-up belges... Zoom sur cette curieuse marque de cosmétiques vendue en ligne et dont la fondatrice assure le rayonnement grâce à ses 1,7 million d'abonnés YouTube.

NUMERIK

Des enceintes, barres de son et écouteurs débarquent sur le marché dotés de haut-parleurs directionnels capables de diffuser un son particulièrement immersif, comme dans une bulle. Les nouveaux formats 360 Reality Audio de Sony, Ambeo de Sennheiser ou le Spatial Audio d'Apple marquent-ils un changement aussi tectonique que le passage du mono au stéréo?

AFTERWORK

Pour la vingtième édition, les Gazelles passent sur les ondes de Canal Z. Ont été récompensées pour la province de Luxembourg: Thomas & Piron Home (grande), Roberty (moyenne), Ardenne Aventures (petite) et la Supergazelle des 20 ans: Groupe François.

AFTERWORK

Dans "Sa dernière chance", Armel Job nous invite à suivre les rumeurs qui circulent dans les rues de Verviers et de Liège.

AFTERWORK

L'entreprenant musée carolo propose, entre autres, de danser sur les missiles en compagnie de l'Anglaise Margaret Harrison et de retrouver les "fous belges" de Ruptz.

AFTERWORK

Paul-Henri Wauters, directeur général du Botanique

AFTERWORK