Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Le message des politiques européens est désormais clair: pour affronter la tempête économique, la meilleure solution restera de privilégier la modération énergétique, quitte à ce que la croissance en pâtisse.

EDITO

Après une journée entière de négociations, le gouvernement a ficelé vendredi soir son plan énergétique. Deux centrales nucléaires sur sept seront conservées jusqu'en 2035.

ACTU

L'entreprise wallonne vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès de M80, le fonds bruxellois de private equity.

ACTU

Chaque année, la révision du Bel 20 est très attendue par les investisseurs.

ACTU

La semaine dernière, le groupe américain a annoncé un investissement européen de 80 milliards d'euros sur 10 ans. Intel va, entre autres, construire une méga-usine en Allemagne.

ACTU

La pénurie de biens et de matériaux couplée à la crise énergétique va encore faire grimper la facture immobilière. A ce rythme, même les promoteurs se demandent s'ils pourront vendre leurs appartements neufs pendant encore longtemps.

ACTU

Plusieurs chaînes de magasins, dont Colruyt ou Aldi, limitent certains achats afin de ne pas retrouver les rayons vides de la pandémie. L'huile et la farine sont principalement visées. Tout le monde n'est pas convaincu par la mesure.

ACTU

Réunis au sein de Darkwater 3M, 25 citoyens ont lancé une "class action" contre 3M en Belgique et deux CEO de l'entreprise. Ils veulent obtenir réparation et, surtout, éviter que l'affaire ne soit tirée en longueur jusqu'à la prescription.

ACTU

Un dérèglement climatique, une pandémie mondiale, une guerre aux portes de l'Europe, des matières premières qui se raréfient, une angoisse qui grandit... De mémoire de CEO, on n'avait plus connu autant de crises dévastatrices en si peu de temps. Le doute s'installe, les questions fusent et la première d'entre elles s'impose comme une évidence: comment tenir fermement la barre de son entreprise lorsque des éléments hautement perturbateurs viennent redistribuer les cartes de la gestion au quotidien?

A LA UNE

Depuis quelques années, Julia de Funès, détentrice d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en ressources humaines, porte, dans ses écrits, un regard très acéré sur le monde de l'entreprise, sur ses pratiques RH et sur le développement personnel. Dans cette période volatile, elle préfère la profondeur et la réflexion à l'instantanéité.

A LA UNE

Il vient de sortir l'ouvrage "Platon vs Aristote" aux éditions Sciences Humaines. A 73 ans, Luc de Brabandere ne pense pas à la retraite et distille toujours ses précieux conseils de philosophe d'entreprise auprès des CEO, tous secteurs d'activité confondus. Plutôt utile en ces temps de crises à répétition.

A LA UNE

L'industrie migrait de la fabrication de papiers graphiques vers celle de cartons, quand la crise du Covid-19 a bousculé la demande des consommateurs. Impossible de faire demi-tour, surtout quand les factures d'énergie sont multipliées par 15!

ANALYSE

Lancée par une passionnée, bb4 books est une maison d'édition belge "digital first". Son objectif? Promouvoir un maximum de connaissances partout dans le monde via des e-books et des livres imprimés, sur Amazon et en librairie.

ANALYSE

La guerre en Ukraine pourrait ralentir temporairement la livraison de voitures, car certains sous-traitants y sont situés. La chute du marché russe affecte en revanche peu les constructeurs. Sauf Renault, qui contrôle Lada.

ANALYSE

Alors que le G20 s'inquiète de la menace que les cryptomonnaies font peser sur le système financier, l'Union européenne met au point un règlement qui va faire disparaître l'anonymat dont le bitcoin, l'ether et les autres cryptos bénéficiaient. Les temps changent.

ANALYSE

Ils surfent allègrement sur la nouvelle génération d'investisseurs, les 18-35 ans, qui a émergé au moment de la crise du covid. En quête d'adrénaline et de fortune rapide, ces nouveaux mordus des marchés s'en remettent à des influenceurs, dont l'audience sur les réseaux sociaux est rarement fonction de leurs compétences. Un phénomène dont l'ampleur inquiète de plus en plus les régulateurs.

ANALYSE

Fondée il y a plus de 50 ans à Nivelles, la société Gantrex s'est progressivement développée pour devenir le leader mondial de son secteur avec une présence dans 20 pays sur cinq continents. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui en ont déjà entendu parler.

ANALYSE

Dès la rentrée académique 2022-2023, un établissement parisien d'enseignement supérieur formera ni plus ni moins que les métiers du futur. Bienvenue au Metaverse College, première mondiale, revendiquent les porteurs du projet.

ANALYSE

Basée à Engis, Marchandise est active dans la vente et la location de machines de génie civil et de manutention tout-terrain en Belgique et au Luxembourg.

ANALYSE

Ouvert à l'été 2018, le Congrès Hôtel Van Der Valk Liège a connu un beau départ avant d'être frappé par la crise sanitaire, mais le toucan a retrouvé ses couleurs.

ANALYSE

Implantée à Herve, Barbarich importe du monde entier des snacks, boissons et confiseries qu'elle distribue sur les marchés belge, français et luxembourgeois.

ANALYSE

Quelques mois après leur lancement nord-américain, les lunettes de soleil Ray-Ban Stories sont désormais disponibles à la vente en Belgique.

AFTERWORK

Deux nouvelles expositions immersives bruxelloises, consacrées à Frida Kahlo, posent la question d'un genre manifestement très à la mode. Avec plusieurs exemples à l'international, et aussi Magritte à Liège ou Dali à Gand. Et puis le pionnier Van Gogh, encore partout.

AFTERWORK

La 37e édition du Manager de l'Année des magazines "Trends-Tendances" et "Trends" a réuni 1.200 invités à Brussels Expo, en présence du Premier ministre Alexander De Croo.

AFTERWORK

Le chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur à l'ULiège a présenté son dernier livre intitulé "Covid-19. De la crise aux opportunités".

AFTERWORK

C'est chez Plein Publiek Bruxelles au Mont des Arts que les Gazelles bruxelloises, entreprises à forte croissance, ont été mises à l'honneur.

AFTERWORK

La marque britannique Caterham a été rachetée l'an dernier par le groupe japonais VT Holdings, qui a lancé une nouvelle variante d'entrée de gamme de la Seven: la 170.

AFTERWORK

La belle fondation de La Hulpe invite les oeuvres du dessinateur-illustrateur alsacien Tomi Ungerer, partageant avec Folon un sens de la poésie lunaire, comme des inattendus graphiques.

AFTERWORK

Pierre Dumoulin, chanteur du groupe liégeois Roscoe

AFTERWORK

"Flux", première tentative en français de cartographie du monde des chaînes de distribution. Ou quand la logistique en prend pour son grade.

AFTERWORK

Après une période chahutée par le conflit en Ukraine, l'inflation, les taux d'intérêt et les prix de l'énergie, les Bourses ont nettement rebondi la semaine dernière. Wall Street a même signé sa meilleure semaine depuis novembre 2020.

MONEYTALK

Les chiffres de vente décevants de la biotech liégeoise Mithra pour sa pilule contraceptive révolutionnaire illustrent une nouvelle fois les risques inhérents aux investissements dans la recherche médicale.

MONEYTALK