Trends-Tendances no. 12 | 22 mars 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

"L'intrusion dans notre vie numérique remet en cause la crédibilité de notre régime politique"

Voici cinq ans, trois psychologues britanniques de Cambridge avaient étudié ce que l'on pouvait retirer d'informations uniquement en analysant les likes d'un groupe de 58.000 volontaires utilisateurs de Facebook. Et il apparaissait qu'un simple petit pouce levé révélait beaucoup, beaucoup de notre vie intime. Ces chercheurs avaient pu prédire environ neuf fois sur dix les origines ethniques, les orientations sexuelles, les couleurs politiques des personnes qui s'étaient prêtées à l'expérience.

ÉDITO

L'écosystème belge de la "blockchain" est en marche

La première étude réalisée sur l'écosystème belge de la blockchain démontre que cette technologie prometteuse suscite beaucoup d'intérêt chez nous. Publiée sur cryptospace.be, elle répertorie l'ensemble des acteurs connectés sur le sujet.

ACTUALITÉ

Immoweb s'associe avec l'insurtech Qover

Les deux sociétés ressuscitent l'assurance loyers garantis. Immoweb Protect est un produit 100 % digital, agile et innovant. Le premier d'une longue série pour le leader belge en ligne ?

ACTU

Du " fish and chips ", oui, mais du britannique !

La très respectée Marine Conservation Society a, pour la première fois, suggéré aux Britanniques un top 10 des poissons à consommer tant pour leur durabilité que pour le soutien aux pêcheurs locaux.

ACTU

Que signifie vraiment le 'like' de Facebook ?

Roman Jakobson, un linguiste russe, a identifié en 1963 dans ses Essais de linguistique générale, six fonctions du langage. En 2015, Laurent Binet en invente une 7e. Mais aujourd'hui, nous pourrions même en identifier une huitième : le like Facebook.

OPINION

"Le nombre de chômeurs, c'est l'arbre qui cache la forêt"

Le fait que le nombre de chômeurs indemnisés soit passé sous la barre des 500.000 personnes a fait récemment l'objet de nombreux commentaires. C'est certes une barre symbolique, et il faut, comme on a pu le lire, remonter au début des années 1980 pour retrouver pareille situation. Mais ce chiffre nous apprend-il vraiment quelque chose sur la réalité du marché du travail ? Pas vraiment.

OPINION

L'Europe avance sur la taxation des géants du Web

Avant qu'un consensus global concernant la taxation des acteurs du numérique ne soit trouvé, l'Europe entend passer en force. Son idée ? Une taxe de 3 % sur leur chiffre d'affaires réalisé en Europe.

ACTU

Immo: pourquoi les acheteurs flamands attendent

C'est finalement le 1er juin qu'entrera en vigueur la réforme des droits d'enregistrement qui mettra définitivement hors-jeu toute différenciation basée sur le revenu cadastral, une notion gérée par le fédéral que le gouvernement flamand considère comme "totalement dépassée".

ACTU

Amazon va-t-il braquer votre banquier ?

Mais où s'arrêtera Amazon ? Après le commerce électronique, la grande distribution ou le streaming vidéo, le géant du Web veut maintenant se lancer dans un nouveau marché: celui de la banque. Quels sont ses atouts ? Votre banque est-elle vouée à disparaître ? Gros plan sur la bagarre que se livrent aujourd'hui géants du numérique et banques traditionnelles.

À LA UNE

"Evian a encore beaucoup de canaux de distribution à développer"

Numéro 2 mondial du secteur des eaux embouteillées derrière Nestlé, le géant français Danone est en train de faire vivre une révolution à sa marque phare, Evian. L'entreprise vient de s'engager à utiliser 100 % de plastique recyclé dans ses bouteilles d'ici 2025, contre 25 % aujourd'hui. Mais quels sont les projets du groupe en Belgique ? Comment se positionne-t-il face à la concurrence ? Nous avons rencontré le CEO de Danone Waters Benelux, Maarten Van Leeuwen.

ANALYSE

Les sponsors étrangers montent au filet pour David Goffin

A l'Open de Miami, le numéro un du tennis belge a arboré le logo de son nouveau sponsor Setteo sur la manche de son polo, avant d'afficher depuis le 1er avril celui de Mercedes sur son sac de sport. A la barre de ces négociations commerciales: sa manager Karine Molinari.

ANALYSE

À quoi ressemble le réseau de Jean-Michel Javaux, président de Meusinvest?

Si le mandataire Ecolo a été reconduit à la tête de Meusinvest, c'est parce que des patrons, des syndicalistes et des adversaires politiques le voulaient. Parce que le réseau de Jean-Michel Javaux connaît des ramifications parfois étonnantes. Le mouvement E-Change en est d'ailleurs une autre illustration.

ANALYSE

Et si la meilleure clé de sécurité, c'était notre cerveau ?

Chaque cerveau est différent. Le neurophysiologue belge Martin Zizi a trouvé une manière de capter cette singularité via la paume de la main. Sa société californienne Aerendir négocie aujourd'hui avec des géants de la technologie l'incorporation de cette technologie révolutionnaire. Grand potentiel.

ANALYSE

La start-up Real Impact Analytics devient Riaktr et change d'orientation

Présentée comme l'une des start-up bruxelloises les plus prometteuses de sa génération, Real Impact Analytics a récemment changé d'identité : elle se nomme désormais Riaktr. Un "rebranding" symbolique au moment même où la firme est en passe d'achever un gros changement stratégique et entre dans le club des entreprises vendeuses de logiciels... Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

ANALYSE

L'Atomium, un sexagénaire en pleine forme

Il est le monument phare du modernisme ludique, mouvement design né en Belgique, qu'on appelle aussi "style Expo 58", du nom de l'exposition universelle qui l'a vu naître il y a 60 ans. Un magnifique bâtiment... mais aussi un business.

ANALYSE

" Je suis de ceux qui croient que mesurer, c'est savoir "

Hans Casier, DRH du groupe de génie maritime DEME, pilote pas moins de 120 personnes dans son service. Sur un total de 5.000 collaborateurs, c'est beaucoup, mais il faut dire que le service des ressources humaines remplit un certain nombre de missions atypiques, comme la planification des équipes sur des projets ou de l'équipage à bord de plus de 100 navires.

ANALYSE

" Les RH ne sont pas une tour d'ivoire "

Cette année, Danielle Knott fêtera ses 20 ans chez Carmeuse, l'un des leaders mondiaux de la chaux. En partant de rien, elle y a bâti une coupole centralisée qui gère les ressources humaines pour les 90 sites du groupe répartis dans 25 pays.

ANALYSE

" Ne pas avoir peur du changement "

Peter Michiels dirige le service RH et communication interne d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. En fonction depuis à peine 15 mois, cet Anversois a déjà marqué l'organisation de son empreinte. La moitié de l'équipe de 34 personnes a été redéployée, avec à la clé de nouveaux engagements et des réaffectations.

ANALYSE

" Respect de l'individu "

Pendant des années, Atlas Copco a été dirigé par un Belge. Ronnie Leten a occupé le poste de CEO du fabricant suédois d'outillages industriels et de compresseurs de 2009 à 2017. Un autre compatriote officie au sommet d'Atlas Copco depuis un bon moment : Kristian Vandenhoudt. Actif dans la société depuis fin 2004, il assume la fonction de vice-président des ressources humaines. Auparavant, ce juriste de formation a travaillé comme avocat, manager " legal affairs " chez Total Belux et responsable HR chez Stork MEC.

ANALYSE

Mise en avant du personnel

Herman Verwimp, DRH de la société de construction et de promotion immobilière Gijbels Group, peut se vanter d'une longue expérience de communicateur et de marketer. Cet économiste de 55 ans a officié notamment comme directeur marketing chez Concentra et au Tijd. Dans le groupe de construction limbourgeois également, il est responsable marketing et membre de la direction. Rien d'étonnant donc à ce que les ressources humaines, la communication et le marketing soient étroitement liés dans cette entreprise.

ANALYSE

Gazelles: voici les ambassadrices nationales 2018

IBA, VDW Trans et iTeos Therapeutics sont cette année les lauréates nationales wallonnes dans les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises. En Flandre, Ablynx, Komono et C. Outdoor ont été récompensées.

ANALYSE

Les "millennials", ces oubliés de l'immobilier

La petite prodige Adora Svitak est venue au Mipim défier le milieu pour le moins conservateur de l'immobilier sur la manière dont la jeune génération voit la ville de demain. Elle balaye le cliché de la génération égocentrique et superficielle pour mettre en avant l'aspect communautaire et favoriser des espaces urbains plus humains, intelligents et durables. Reste à voir si elle a été bien entendue.

ANALYSE

Le Ritz va céder son mobilier dans une vente aux enchères exceptionnelle

Avec la vente aux enchères de son mobilier qui aura lieu en avril prochain chez Artcurial, près des Champs-Elysées, le célèbre palace parisien met son patrimoine à la portée de toutes les bourses ou presque. Une façon d'acquérir un fragment du mythe, symbole par excellence de l'élégance à la française.

AFTERWORK

Patrick Pouyanné au Cercle de Lorraine

Le président-directeur général du groupe Total est venu exposer devant les membres du cercle bruxellois les perspectives du secteur énergétique face au défi climatique.

AFTERWORK

Gazelles du Hainaut

Le Grand-Hornu a accueilli la remise des titres d'ambassadrices Gazelles du Hainaut qui ont été décernés à L. Louyet, Hainaut Caravaning Center et iTeos Therapeutics.

AFTERWORK

Jean-Gabriel Fredet à la WTCA

La World Trade Center Association a accueilli le journaliste français venu présenter son ouvrage "Requins, caniches et autres mystificateurs" consacré au monde de l'art contemporain.

AFTERWORK

Le Sommet de l'étudiant entrepreneur

La deuxième édition du Sommet de l'étudiant entrepreneur s'est déroulée au Cadran à Liège. Avec l'ambition d'être inspirant et boostant pour les étudiants entrepreneurs nationaux et internationaux.

AFTERWORK

Le monde d'Adel

Parmi les oeuvres du plasticien Adel Abdessemed exposées au MAC's, une saisissante sculpture collective en mémoire des Choeurs de l'Armée Rouge tués dans un accident d'avion.

AFTERWORK

Opération de la dernière chance

Suite à une communication du G20, le marché des cryptomonnaies donne des signes de regain de forme. Je réinvestis 500 euros dans le bitcoin... en espérant un ultime décollage des cours qui sauverait mes placements.

MONEYTALK

Bois Sauvage, un holding belge "concentré"

Les différents holdings belges vous seront présentés un par un au cours des prochaines semaines. La société d'investissement bruxelloise Bois Sauvage achève l'exercice sur d'excellents résultats. Citons, en particulier, l'évolution du cours des titres Recticel et Umicore, ses participations cotées en Bourse.

MONEYTALK