Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 12 | 21 mars 2019

Vue web

Le gouvernement a attribué à un consortium formé de deux entreprises Françaises le marché pour la fourniture de 12 chasseurs de mines destinés à la Belgique et aux Pays-Bas.

ACTU

C'est une première mondiale : quatre robots gèrent désormais le parking longue durée de l'aéroport de Lyon. Avec, à la clé, un sérieux gain de temps et de place.

ACTU

Souvent, ceux qui militent pour des mesures fortes contre le changement climatique insistent pour s'en prendre au trafic aérien. Les plus "verts" vont jusqu'à exiger une interdiction de tous les vols de moins de 1.000 km, prétextant qu'il existe dans ce cas des alternatives, notamment le train.

OPINION

Il n'a jamais été aussi difficile de choisir une automobile, avec les menaces d'interdiction du diesel à Bruxelles, les projets de bouleversements fiscaux dans chaque Région, une multiplication des différentes motorisations, dont l'électrique. Que faire ?

À LA UNE

Le gardien de l'oeuvre d'Hergé fuit les médias autant que possible. Mais pour "Trends-Tendances", il a accepté le concept d'une interview croisée avec une grande figure belge de la bande dessinée. Au menu de cette rencontre haute en couleur : Tintin, Le Chat, les musées, l'héritage et l'hypothétique survie d'un personnage à la mort de son auteur.

ANALYSE

A la traîne par rapport à la plupart des autres industries de service, y compris la banque, les assureurs ont bien compris qu'il fallait réagir pour améliorer et multiplier les contacts avec leurs clients. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par Deloitte sur l'avenir de l'assurance en Belgique et en Europe, dont nous avons pu prendre connaissance en exclusivité.

ANALYSE

Voiture autonome, objets intelligents, patient connecté... Autant d'évolutions qui vont conduire à une meilleure prévention des risques, à moins de sinistres et donc à une baisse des primes encaissées par les assureurs. Bref, la chasse aux nouveaux services et aux nouvelles sources de revenus est lancée !

ANALYSE

Brexit dur, Brexit doux, report court, report long ou finalement abandon du Brexit ? Voilà qui divise profondément les Britanniques. Et si les entreprises doivent se préparer au pire, il n'y a qu'à parcourir le Royaume-Uni pour se rendre compte qu'elles ne savent bien souvent pas comment. "Ça va être le chaos", nous confie un directeur d'entreprise.

ANALYSE

Si les levées de fonds parsèment l'actualité de l'écosystème start-up, elles ne sont ni une fin en soi, ni un passage obligé. Certaines belles entreprises ont réussi sans avoir recours à des investisseurs extérieurs et en faisant le pari du "bootstrapping".

ANALYSE

L'innovation n'est pas vraiment le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle d'immobilier. Un secteur plutôt conservateur, le plus souvent réfractaire au changement, qui commence toutefois à enfin opérer son virage digital. Près de 130 start-up belges gravitent désormais dans le monde immobilier. De quoi réinventer d'ici peu tout un modèle ?

ANALYSE

L'administratrice en charge du marketing et du mécénat de la célèbre maison de champagne est à la tête de l'exposition "Expériences" qui attire chaque année 140.000 visiteurs dans les caves labyrinthiques du domaine rémois, propriété de l'industriel liégeois Paul-François Vranken. Une réussite sur le plan culturel et commercial.

ANALYSE

Efficacité énergétique accrue, investissement dans les énergies renouvelables, création d'unités de recyclage... Comme Vandeputte ou Derbigum, plus d'une entreprise familiale a fait de la question environnementale un de ses priorités. Un choix pertinent, qui combine écologie, intérêts économiques et stratégies pour se démarquer de la concurrence.

ANALYSE

Vous voulez employer en Belgique un ressortissant d'un Etat qui n'est pas membre de l'Espace économique européen (EEE). De quels documents a-t-il besoin ? Auparavant, il en fallait (au moins) deux, mais depuis le 1er janvier, la procédure a été simplifiée.

ANALYSE

Fondée par deux amis d'enfance, la société autrichienne Buben & Zörweg fabrique en Allemagne des meubles sécurisés pour des familles royales, des grands patrons, des stars du sport et du showbiz. Visite avec son designer en chef.

AFTERWORK

NRB a accueilli en son siège de Herstal le Forum financier de Liège. L'occasion pour le CEO du groupe NRB, Pascal Laffineur, d'aborder la thématique de la digitalisation.

AFTERWORK

C'est au Pass que les Gazelles hainuyères 2019 ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : CL Warneton, A2 et Dream Hotel.

AFTERWORK

La nouvelle CEO de Solvay a expliqué comment déployer le potentiel de croissance du groupe en mobilisant ses collaborateurs et en construisant des partenariats.

AFTERWORK

La célèbre primatologue a participé à un dîner de gala au Château du Lac à Genval où elle a évoqué son combat pour la défense des animaux, des êtres humains et de l'environnement.

AFTERWORK

Le Premier ministre et nouveau président du MR est venu défendre son bilan au château de Colonster et exposer ses ambitions pour les cinq prochaines années.

AFTERWORK

Chez Lexus, la vieillissante berline compacte CT200 h devrait progressivement s'effacer devant ce nouvel UX, qui prend un peu de hauteur et veut se poser dans le segment des SUV. La position de conduite n'est cependant pas vraiment dominante. Selon nous, l'UX mélange plutôt les genres : à l'image des BMW X2 et Mercedes GLA, il s'assied entre le segment des berlines et celui des SUV.

AFTERWORK

Le prestigieux musée du Quai Branly-Jacques Chirac, créé à l'initiative de l'ex-président français, importe à Liège une précieuse collection d'oeuvres extra-européennes.

AFTERWORK

Depuis 2017, les particuliers qui investissent en actions bénéficient d'un petit coup de pouce fiscal : ils peuvent récupérer une partie du précompte mobilier qu'ils payent sur les dividendes qu'ils reçoivent. Pour les dividendes perçus en 2017 (exercice d'imposition 2018), le montant récupérable était de 627 euros.

MONEYTALK

Fin 2015, le gouvernement wallon annonçait un soutien aux entreprises entrant en Bourse afin de les aider à se développer. A l'heure du bilan, les entreprises du sud du pays peinent à obtenir la moyenne en Bourse, certaines étant même en danger.

MONEYTALK