Trends-Tendances no. 12 | 19 mars 2020

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Dans un contexte de guerre des talents féroce, le salaire et les avantages jouent un rôle non négligeable dans l'attraction mais aussi la rétention. Le bonus collectif ou individuel a le vent en poupe.

ACTU

Selon le " Wall Street Journal ", Bayer serait proche de conclure un accord pour mettre fin aux poursuites engagées par des dizaines de milliers de plaignants.

ACTU

Alors que le télétravail et le confinement poussent à une consommation bien plus intensive du Web, beaucoup craignent la panne. Les réseaux rencontrent, il est vrai, une consommation historique. Quels sont les risques réels ?

ACTU

Ceux qui annonçaient une victoire facile de Bernie Sanders dans la course à l'investiture démocrate pour la présidence des Etats-Unis se sont trompés. C'est un véritable match passionnant qui se déroule actuellement entre Joe Biden (désormais favori) et Bernie Sanders. S'ils proposent des choix de société fondamentalement différents, les deux candidats démocrates ont cependant un point commun : ils veulent rapprocher les règles américaines de celles en vigueur en Europe.

OPINION

On aurait bien voulu cette semaine parler d'autre chose, s'offrir une récréation, proposer au lecteur une bouffée d'oxygène face à cette actualité ô combien anxiogène, ouvrir une fenêtre dans ce qui ressemble aussi à un confinement dans un seul et unique sujet, omniprésent et entêtant : le coronavirus.

OPINION

Avec un ordinateur portable et une connexion internet, vous pouvez lancer et gérer votre business depuis votre domicile. Les entrepreneurs et les indépendants expérimentent ce mode de fonctionnement depuis de nombreuses années. "Trends-Tendances" a recueilli les témoignages de ces adeptes du homeworking, qui sont devenus coachs, e-commerçants, consultants ou start-upers depuis leur salon. En ces temps compliqués, leur histoire peut vous inspirer.

À LA UNE

Polestar ("étoile polaire", en anglais) est la nouvelle marque de Volvo. Electrique, elle va livrer des modèles plutôt sportifs destinés à surfer sur le marché premium ouvert par Tesla. En utilisant l'approche de la vente directe de la marque américaine, et de l'achat sur le Web.

ANALYSE

A l'heure de l'e-commerce, de la livraison à domicile pour des biens mais aussi des repas, des algorithmes intelligents et de la prédominance des géants du Web, comment voir l'avenir de la grande distribution à long terme ? Nous avons réuni Geoffroy Gersdorff, responsable de Carrefour Belgium jusqu'en début d'année, et le conférencier Stéphane Mallard, pour un voyage surprenant dans le futur du "retail ".

ANALYSE

Quelles aides et difficultés rencontrent les PME familiales quand elles innovent ? La question est vaste et demande avant tout de préciser la notion même d'innovation.

ANALYSE

Les prestigieuses maisons Scabal et Caroline Biss ont été choisies par le Comité olympique belge (COIB) pour habiller les sportifs et le staff belges aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Une inégalable vitrine mondiale.

ANALYSE

Déjà lauréate en 2015, TRBA confirme son dynamisme et poursuit son développement sur les routes de Wallonie et au-delà.

ANALYSE

Implantée à Leuze-en-Hainaut, Wavenet est une société de services informatiques spécialisée dans le développement de solutions sur mesure ainsi qu'en " business intelligence ".

ANALYSE

Entre 2014 et 2018, la société tournaisienne Kesteloot Logistics a doublé sa flotte et diversifié ses activités en ajoutant en 2017 le transport de conteneurs maritimes à sa palette.

ANALYSE

Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne, elle aussi, du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour le Hainaut, nous avons sélectionné Caro Maintenance (grande), Scaldis (moyenne) et Trolls & Bush (petite).

ANALYSE

Les investisseurs de tous poils lorgnent avec convoitise du côté de l'immobilier des soins de santé. La croissance semble garantie au vu du vieillissement de la population qui n'a pas encore atteint son pic en Belgique. Mais les prévisions ne sont-elles pas exagérées ? Les soins aux personnes âgées représentent un marché en pleine croissance... qui va au-delà des soins en résidence.

ANALYSE

La scénographie a envahi nos vies : vitrines de magasins, scènes musicales, expositions dans les musées ou plateaux de télévision, etc. Elle est partout. Afin de mieux cerner cette discipline à la croisée des pratiques artistiques, rencontre avec les fondateurs de Rond Carré Studio, une nouvelle agence basée à Bruxelles.

AFTERWORK

L'union professionnelle des entreprises d'assurances a tenu sa traditionnelle assemblée générale, où Hilde Vernaillen a été élue présidente, succédant à Hans De Cuyper.

AFTERWORK

Le Cercle de Wallonie à Liège a accueilli le président du conseil d'administration de Nethys au château de Colonster à Liège. Il a évoqué en primeur sa vision de l'avenir du Grand Liège.

AFTERWORK

Grand succès de foule au Club 44 pour accueillir le sélectionneur fédéral de football qui a expliqué au public présent comment motiver ses troupes. Il a dressé un parallèle entre sa fonction et celle d'entrepreneur.

AFTERWORK

C'est au circuit de Spa-Francorchamps qu'ont été mises à l'honneur les Gazelles liégeoises, dont les ambassadrices sont Meurens Natural (grande), Afelio (moyenne) et Wikipower (petite).

AFTERWORK

Le B19 a accueilli le Manager de l'Année 2019 et CEO de Medi-Market. L'invité a abordé le défi de gérer une forte croissance tout en assurant la pérennité de l'entreprise.

AFTERWORK

La volatilité a crevé des plafonds rarement atteints en Bourse. Evidemment, la grande incertitude entourant l'ampleur et la durée de la pandémie de coronavirus provoque une réaction quasiment épidermique des marchés. Les variations de 10% au plus bas/haut connues par Wall Street plusieurs jours de suite interpellent toutefois, d'autant qu'elles ne sont pas toujours en adéquation avec l'actualité. Plusieurs pistes peuvent être avancées pour expliquer ces mouvements d'une rare ampleur.

MONEYTALK

Que faire face à la déroute des Bourses ? A court terme, il n'y a malheureusement pas d'autre réelle alternative que subir. Mais à plus long terme, des opportunités commencent à émerger.

MONEYTALK