Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Comme chaque année, le comité des indices d'Euronext Bruxelles s'est penché sur la composition de notre indice phare. Barco et ING le quittent au profit d'Elia et de Melexis.

ACTU

Medi-Market va progressivement changer de structure. Ses 25 officines de pharmacie et parapharmacie vont devenir des franchisés sous la forme d'une location-gérance.

ACTU

Un fonds belge, Core Equity Holdings, a remporté la mise aux enchères et devient majoritaire de Provalliance.

ACTU

Colruyt a décidé de proposer l'éco-score pour calculer l'impact du cycle de vie du produit sur l'environnement.

ACTU

C'était attendu: l'entrée en vigueur du Brexit cause beaucoup de tort aux entreprises britanniques. En janvier, leurs exportations européennes ont plongé de 40,7%.

ACTU

Le groupe Holder, aussi propriétaire des Boulangeries Paul, va finalement faire plus que simplement ouvrir le capital de Ladurée.

ACTU

Jean-Paul Van Avermaet devait le savoir en arrivant début 2019 à la tête de bpost: la fonction est fragile, surtout si l'on déçoit à la fois le gouvernement et les actionnaires privés.

ACTU

Le groupe brassicole, AB InBev, a décidé de frapper un grand coup pour remettre sa pils à l'honneur.

ACTU

En accordant à Madrid la levée de l'immunité, le Parlement européen a ignoré toutes ces traditions respectées dans tous les parlements sérieux de monde.

OPINION

Cette innovation est le fruit de 10 années de recherche menée par Haïssam Jijakli, directeur du laboratoire de phytopathologie, et son collègue Simon Dal Maso. Ils ont créé ensemble la start-up Apeo en janvier dernier.

ACTU

Peut-être faut-il arrêter de penser la quête de la vérité et l'expertise comme une ligne droite mais plutôt l'envisager comme un art sinueux.

OPINION

Les partenaires sociaux ont convenu que tout travailleur appelé à se faire vacciner pendant les heures de travail pourra "s'absenter "le temps nécessaire". Sur les chantiers, l'idée émerge de vacciner collectivement sur place.

ACTU

Soutien aux entrepreneurs, télétravail, durabilité: BNP Paribas Fortis, première banque du pays, a bien résisté au choc de la pandémie. Son CEO Max Jadot revient sur cette année vraiment pas comme les autres, tout en restant résolument positif quant à la sortie de crise.

ANALYSE

Leader incontesté du championnat de Belgique, le club brugeois va prochainement faire son entrée en Bourse. L'objectif est double: renforcer sa crédibilité sur la scène européenne et s'offrir un nouveau stade digne de ses ambitions.

ANALYSE

Devenir un campus qui forme des milliers de personnes au numérique et abrite des initiatives avec impact fort. Voilà l'objectif que s'était fixé BeCentral, l'espace situé au-dessus de la gare Centrale de Bruxelles. En quatre ans, le pari n'est pas loin d'être gagné. Et les ambitions sont encore grandes.

ANALYSE

Cela fait pratiquement un an qu'Elio Di Rupo est arrivé avec ce slogan: "Get Up Wallonia". Depuis, des dizaines et des dizaines de projets ont été élaborés. Il est plus que temps d'opérer le tri et de lancer la machine si l'on veut effectivement remettre la Wallonie debout.

ANALYSE

Les nouvelles aides régionales bruxelloises et wallonnes annoncées la semaine dernière sont accueillies à bras ouverts par les acteurs de terrain, mais ces derniers continuent de dénoncer le fossé avec la Flandre et disent craindre des futurs rachats et autres distorsions de concurrence. En quoi consistent réellement ces disparités?

ANALYSE

Lancée à l'automne 2018 par le tout jeune Marvin Ndiaye, Fresheo produit désormais 3.000 barquettes chaque semaine. Des petits plats sains que la start-up livre, elle-même, dans toute la Belgique francophone. La Flandre et l'international vont suivre. Xavier Beghin

ANALYSE

Fondée en 1948, Socogetra a intégré le groupe Besix en 2007 et est active sur le marché belge du génie civil, de la construction routière et des travaux ferroviaires.

ANALYSE

Entreprise d'électricité générale à l'origine, Ets Jany Gofflot s'est reconvertie et spécialisée avec succès dans le secteur photovoltaïque depuis le milieu des années 2000.

ANALYSE

Implanté au coeur de Redu, l'hôtel-restaurant Le Fournil a ouvert un deuxième établissement et investit dans de nouveaux projets.

ANALYSE

Fin d'une époque. Les démolitions/reconstructions devraient devenir de plus en plus rares pour favoriser les rénovations lourdes. Un changement de paradigme qui doit améliorer la durabilité des grands projets tout en tentant de tendre vers l'immobilier circulaire. Si le travail sera encore long pour convaincre un milieu pour le moins conservateur, la rentabilité de cette approche pourrait le faire changer d'avis.

ANALYSE

C'est l'ingrédient culinaire à la mode. Saines et durables, les micropousses poussent le concept de ferme urbaine jusque dans nos cuisines. A l'origine décoration dans les assiettes des restaurants, elles sont aujourd'hui aussi utilisées par les chefs pour leurs vertus gustatives. Bienvenue dans le monde du pois vert, du radis pourpre et de l'amarante.

AFTERWORK

La fédération du commerce et des services a accueilli la reine Mathilde pour une table ronde sur le secteur de la mode et de l'habillement, sa durabilité et la digitalisation. La Reine a ensuite rencontré les différents participants.

AFTERWORK

Pour la 20e édition, les Gazelles passent par les ondes de Canal Z. Ont été récompensées pour la province de Namur: Vésale (grande), San Mazuin (moyenne), Dubois (petite) et Coféo (Supergazelle des 20 ans).

AFTERWORK

On se souvient de la curieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines en 2014. Dans son ouvrage, Florence de Changy nous aide à approcher la vérité.

AFTERWORK

Expo forte et doublement dérangeante au musée de la photo de Charleroi: les nus outrageux et macabres en noir et blanc de Joel-Peter Witkin voisinent avec les photos en couleur de Debi Cornwall sur le glaçant camp de Guantanamo.

AFTERWORK

Réintroduite dans notre arsenal juridique par le gouvernement De Croo, la nouvelle taxe sur les comptes-titres n'est pas une simple copie remaniée de la précédente, qui fut purement et simplement annulée par la Cour constitutionnelle. De nombreuses différences existent. Le point sur cette taxe tant décriée en 15 questions et réponses concrètes.

MONEYTALK

Suite à la réévaluation des actions de valeur et au coup de mou des actions de croissance, leurs rapports cours-bénéfice prospectifs sont quasiment équivalents. Comme c'était le cas jusqu'en 2017.

MONEYTALK