Trends-Tendances no. 11 | 15 mars 2018

Vue web

Pourquoi le patron d'ING a finalement renoncé à son augmentation

Est-ce le signe d'un changement de mentalité ? Ralph Hamers, le patron du groupe bancaire ING qui aurait dû voir son salaire fixe bondir de 50 % cette année et atteindre une rémunération annuelle de 3 millions d'euros, ne sera finalement pas augmenté.

ACTUALITÉ

Zalando ne viendra pas à Dour

Le géant allemand de l'e-commerce a préféré les Pays-Bas à la Wallonie. Pour des questions de coûts salariaux, de climat social et de travail de nuit. Une décision qui a fait grand bruit.

ACTU

Amazon souhaite proposer des services

Le géant de l'e-commerce aurait approché plusieurs grands établissements bancaires pour lancer une sorte de compte courant destiné à ses clients. Et le secteur de frémir d'appréhension...

ACTU

Donald Trump et les guerres commerciales

Il est vrai que Donald Trump fait l'objet, en Europe, tant auprès de la presse que des gouvernants, de critiques systématiques et parfois injustes. A côté de mesures discriminatoires, improductives et idiotes, comme la construction du mur à la frontière mexicaine, la politique de Trump comprend aussi quelques bonnes décisions.

OPINION

La culture est-elle utile dans le monde des start-up ?

On a pu lire de-ci de-là que l'avenir du management, c'était la bienveillance. Même le magazine Forbes prétend que c'est la clef de la réussite. Pourtant en scrutant le célèbre classement de ce même magazine, le rôle de la bienveillance dans la réussite des entrepreneurs ne saute pas franchement aux yeux. Ou alors c'est qu'ils cachent bien leur jeu. Et il en va un peu de même avec la culture...

OPINION

Photoshop au laboratoire

Embellir la réalité via Photoshop, la pratique est courante dans le milieu publicitaire. A l'université, elle l'est moins et a conduit la KU Leuven à retirer diverses publications scientifiques.

ACTU

Industrie musicale, médias, streaming... Thierry Geerts (Google) face à MC Solaar

Digitalisation, piratage, montée en puissance du streaming... En 25 ans de carrière, le rappeur français MC Solaar a vécu la métamorphose de l'industrie musicale et assisté au succès de nouveaux acteurs comme Spotify ou YouTube, propriété du géant Google. Une bonne raison de l'inviter à la table de Thierry Geerts, grand patron de Google Belgique, pour un débat feutré.

À LA UNE

"Nous vivons désormais dans le tribunal du buzz"

Aux avant-postes des développements du numérique, Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active perçoit les bienfaits, mais aussi les dangers d'un monde digital envahissant. Et il met en garde.

ANALYSE

Pourquoi Airbnb se tourne vers les hôtels et le luxe

Crise de croissance chez Airbnb ? Le champion du logement chez l'habitant cherche à se débarrasser de son image de logement bon marché. En se développant dans l'hôtellerie et en visant le luxe. Et même dans la vente de tickets d'avion.

ANALYSE

Immo: la hausse des prix décryptée par Degroof Petercam

La banque sort son quatrième volet d'une série de petits livres consacrés aux questions d'actualité économique. Cette fois-ci, différents thèmes sont abordés autour de l'état de santé de l'économie belge: vieillissement, digitalisation, mobilité, etc. Parmi ceux-ci, nous avons choisi de vous présenter celui de l'immobilier et de l'augmentation du prix des maisons.

ANALYSE

La gare Centrale deviendra-t-elle l'endroit le plus digital de Belgique ?

Start-up, programmes de formation, événements... Chaque jour entre 200 et 250 personnes grimpent dans les étages de la gare Centrale où le numérique est devenu le credo du développement. L'espace BeCentral lancé l'année passée comme réponse aux défis du digital pour tous continue son développement et attire le gratin de la techno belge.

ANALYSE

Coolblue à l'épreuve du marché belge francophone

L'e-commerçant spécialisé dans l'électronique et l'électroménager vient d'annoncer des résultats globaux en forte hausse. Mais alors que Coolblue traduisait l'année dernière son site en français, se lançant ainsi à la conquête de la Wallonie et de Bruxelles, le groupe aurait du mal à percer au sud du pays. Déficit de notoriété, traductions boiteuses, retards de livraison, etc. Ses responsables auraient-ils mal anticipé certaines difficultés ?

ANALYSE

Amazon, Delhaize, les rayons vides... Frans Colruyt fait le point

"Je ne vais pas faire le fanfaron. Amazon m'empêche parfois de dormir." Frans Colruyt, COO de Colruyt Group, a fort à faire avec la montée des géants de l'e-commerce et la concurrence locale mais sa confiance demeure intacte. "Je reste convaincu que nous faisons ce qu'il faut", clame-t-il.

ANALYSE

"Le savoir ne fait pas l'épanouissement"

Après une carrière dans l'audit et la consultance, Didier Ongena est entré chez Microsoft Belgium & Luxembourg en 2003. Quatorze ans plus tard, il prend la direction de la filiale de la société de Redmond. Une jolie progression pour ce Bruxellois qui n'a jamais fait de plan de carrière.

ANALYSE

Luckycycle, jouer pour gagner... ses achats

Le "gamified checkout" est une forme de payement ludique qui incite les internautes à passer à l'achat lors de leur visite d'une boutique en ligne. Une idée développée par la start-up belge LuckyCycle.

ANALYSE

À la recherche d'un entrepreneuriat plus féminin

Les femmes à se lancer dans l'entrepreunariat sont encore rares. Afin d'améliorer cette situation, la campagne Woman Up vient d'être lancée. Un projet qui soutiendra le lancement de six projets d'entreprises portés par des femmes.

ANALYSE

Les oeufs, stars du bio

Les oeufs bios - dont le prix reste abordable - ont de plus en plus la cote en Belgique, surtout depuis la crise du fipronil.

ANALYSE

Un labo pour expérimenter l'Internet des objets à l'école

La révolution de l'Internet des objets est en marche. SAM Labs ambitionne d'aider les écoles à prendre part à cette révolution. Fondée par un Belge, cette start-up londonienne commercialise des modules que les enfants connectent en quelques clics pour réaliser leurs propres objets 2.0.

ANALYSE

Quelles sont les modalités d'un contrat de remplacement ?

Les avantages que la conclusion d'un contrat de travail de remplacement peut présenter sont souvent méconnus. Il s'agit cependant d'un outil pouvant apporter une certaine flexibilité sur le lieu de travail dont l'entreprise a besoin en l'absence temporaire d'un membre de son personnel.

ANALYSE

[Gazelles du Hainaut] L. Louyet, tout roule!

Entreprise familiale carolorégienne, le groupe L. Louyet a étendu ses activités à La Louvière et Mons et est aujourd'hui l'un des plus importants concessionnaire BMW du pays.

ANALYSE

Trois Gazelles épinglées

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Namur, nous avons sélectionné Brasserie Dubuisson (grande), Sporting de Charleroi (moyenne) et Eonix (petite).

ANALYSE

Willy Borsus au Cercle du Lac

Le ministre-président wallon est venu exposer devant les membres du cercle néo-louvaniste les perspectives économiques de la Wallonie et les entreprises qui sont au coeur de sa politique.

AFTERWORK

Gazelles liégeoises

L'Opéra royal de Wallonie a accueilli la remise des titres d'ambassadeurs Gazelles de la province de Liège qui ont été décernés à New Lachaussée, IP Trade et Naxhelet.

AFTERWORK

Vladimir Fédorovski à la WTCA

L'écrivain et ancien diplomate est passé par Bruxelles pour présenter son dernier livre, "Au coeur du Kremlin", et évoquer la prochaine élection présidentielle russe.

AFTERWORK

Peter Praet au Cercle de Lorraine

Le membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a abordé l'actualité économique et financière lors d'un déjeuner-conférence au cercle bruxellois.

AFTERWORK

Eurantica de retour au Heysel

Dans un marché de foires d'art concurrentiel, l'Antica de Namur présente sa variante bruxelloise à vocation européenne.

AFTERWORK

Les lamas d'Ablynx débarquent dans le BEL 20

Exit Bekaert ! Place à Ablynx. Le spécialiste des fils barbelés et de l'acier tréfilé se voit en effet éjecté du BEL 20 où il sera remplacé par la biotech gantoise Ablynx, active dans le développement de médicaments à base d'anticorps de lamas.

MONEYTALK

Vos gains en bitcoin sont-ils taxables ?

Pour l'administration fiscale, les investissements en cryptomonnaies ont toutes les caractéristiques d'un placement spéculatif soumis à taxation. Mais en l'absence de cadre légal spécifiquement dédié aux monnaies virtuelles, il reste une marge d'interprétation.

MONEYTALK

Ackermans & Van Haaren, le Warren Buffett flamand

Premier épisode de notre nouvelle série consacrée aux holdings belges, avec pour commencer la société d'investissement anversoise Ackermans & van Haaren, qu'un analyste compare à celle de Warren Buffett.

MONEYTALK

Pour les investisseurs, le soleil se lève à nouveau sur le Japon

Le marché japonais sort d'une période torride, la majorité des fonds exposés sur les grandes capitalisations ayant progressé de 10 % par an depuis 2013, les meilleurs fonds tournant même entre 14 et 15 % par an. Et cette progression a été soutenue par les résultats des entreprises, de sorte que la valorisation du marché est restée attractive d'un point de vue historique.

MONEYTALK