Trends-Tendances no. 11 | 14 mars 2019

Vue web

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) conteste la semi-immunité dont bénéficient les pouvoirs publics au sujet de la loi RGPD (Règlement général sur la protection des données) qui réglemente la collecte et le traitement des données personnelles.

ACTUALITÉ

Les Pays-Bas souhaitent la fin des sauts de puce entre Amsterdam et Bruxelles. Groen a surenchéri en proposant de décourager les vols de moins de 1.000 km et de privilégier le train.

ACTU

Dans un long message sur... Facebook, Mark Zuckerberg a livré sa nouvelle vision stratégique pour le réseau social qui a vogué de scandales en scandales ces derniers mois.

ACTU

Un mois après avoir remporté la Pierre d'Or 2019 du meilleur programme immobilier français avec sa tour Hekla, le promoteur belge vient de décrocher l'un des plus importants projets de réaménagement du moment dans la capitale française.

ACTU

A la recherche d'un nouveau souffle pour leur économie, de nombreux gouvernements sont tentés par des mesures inédites. Le revenu universel est l'une d'entre elles. Ce n'est pas une nouvelle idée, à vrai dire. Elle circule depuis longtemps, du moins sur le plan théorique.

OPINION

Au début des années 1970, le rapport du Club de Rome suscitait déjà un tollé. "La croissance économique ne peut se poursuivre à un rythme aussi effréné sous peine d'épuisement des ressources de la planète", y lisait-on.

OPINION

Pourquoi une entreprise comme Apple a-t-elle traversé les décennies, mais pas Nokia ? Quelles sont donc les méthodes pour craquer le code de l'immortalité en économie ? Le pape belge du marketing, Fons Van Dyck, les révèle dans son dernier essai.

À LA UNE

Cette réforme, qui vient d'être adoptée à la Chambre, doit faciliter la création d'entreprises afin de rendre l'économie plus dynamique et la Belgique plus attractive. Les entreprises doivent adapter leurs statuts en conséquence avant le 1er janvier 2024 au plus tard.

ANALYSE

Pour contrer l'instabilité politique et économique, il faut créer de nouveaux équilibres. Et ce sont les pouvoirs publics qui doivent être à la manoeuvre, pour financer la transition énergétique, repenser l'enseignement, refondre la fiscalité afin de payer les pensions de demain. Bref, l'Etat doit devenir stratège, affirme Bruno Colmant.

ANALYSE

Situé à Baillonville, en province de Namur, le laboratoire Tilman déborde d'ambition. Alors que la reconnaissance thérapeutique de deux de ses compléments alimentaires vient de se voir renforcée, le spécialiste belge de la phytothérapie souhaite enregistrer un maximum de ses produits en tant que médicaments. A l'horizon : le marché européen.

ANALYSE

Qui, en un an et demi à peine, a réussi à faire plonger le cours de Bourse des géants du jeu vidéo, fait plier Sony, a osé affronter Google et est devenu le concurrent déclaré de Netflix ? C'est "Fortnite". Un jeu vidéo. Oui mais en réalité beaucoup plus que ça. Une potion magique aux allures de conte de fée numérique qui devrait d'ailleurs nous inspirer, nous Européens.

ANALYSE

Les livres et les programmes culinaires sont à la mode. Les fabricants belges de cuisines le remarquent également à leur niveau. Tout en faisant front face aux machines de guerre allemandes entièrement automatisées et autres géants du secteur. Quant à la vente en ligne de cuisines, elle n'affecte pas non plus les magasins spécialisés. "Nos clients veulent sentir, toucher et tester nos cuisines."

ANALYSE

Un design un peu mystérieux pour un matériau qui ne l'est pas moins... David Rutten se lance dans l'horlogerie de luxe et débarque avec sa marque de montres en météorite métallique, matière extraterrestre fusionnée en apesanteur, ayant refroidi dans l'espace durant des milliards d'années.

ANALYSE

Pendant sept ans, Sébastien Assouad a géré des PME intégrées à un grand groupe international spécialisé dans les services à l'industrie. Dans un livre qui se lit comme un roman, il raconte sa dernière année dans la peau d'un manager. Un livre surprenant parsemé de leçons de management et de phrases chocs qu'il explique avec le recul de son expérience. Passionnant.

ANALYSE

De plus en plus de travailleurs deviennent adeptes du télétravail, qu'il soit régulier ou occasionnel. Mais eux aussi peuvent être victimes d'un accident, à domicile, alors qu'ils sont en train de travailler.

ANALYSE

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour le Hainaut, nous avons sélectionné la Sonaca (grande), Desobry (grande) et Wavenet (moyenne).

ANALYSE

Ancienne danseuse étoile, Marie Doutrepont (39 ans) est une touche-à-tout, débordante d'énergie et de multiples envies. A côté de l'organisation des Hivernales de la Danse, événement qu'elle a lancé en 2012, la Liégeoise tient deux établissements horeca.

AFTERWORK

C'est avec le peintre bruxellois de la Renaissance qu'est lancée l'année Bruegel au Palais des Beaux-Arts, qui rassemble une centaine de ses oeuvres issues des plus grandes collections du monde.

AFTERWORK

La fédération belge du secteur de la chimie et des sciences de la vie célèbre ses 100 ans et lance le coup d'envoi officiel d'une année de célébration sous le slogan "A history for the future".

AFTERWORK

L'union professionnelle des entreprises d'assurances a tenu sa traditionnelle assemblée générale. L'occasion de présenter son mémorandum politique en cette année électorale.

AFTERWORK

L'ancien chef d'état-major du président de la République française a donné à la World Trade Center Association une conférence sur le thème des " chefs d'Etat en guerre ".

AFTERWORK

Le nouveau président de l'UWE et CEO de Cosucra s'est rendu au cercle d'affaires brabançon où il a évoqué l'entreprise de demain, qui s'inscrit dans et participe à un nouveau modèle de société.

AFTERWORK

L'association des professionnels RH de Liège a célébré son 60e anniversaire à l'Opéra de Liège et a vu le passage de flambeau de la présidence de Fabrice Clavie à Nathalie Bologne.

AFTERWORK

Deux expositions complémentaires lancent l'année Bruegel à Bozar, sans que des originaux du fameux peintre brabançon ne soient forcément présents dans le riche dédale d'oeuvres présentées.

AFTERWORK

Le prix de ce métal blanc a plus que doublé depuis fin 2016, jusqu'à atteindre plus de 1.500 dollars l'once. La pénurie de palladium devrait encore s'accentuer en 2019-2020 à cause de la "dédieselisation".

MONEYTALK

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape indispensable avant sa mise en vente. Pourtant, il n'y a rien de plus difficile, même pour un professionnel averti. Il existe une multitude de critères à étudier pour établir la véritable valeur d'un appartement ou d'une maison. Car, oui, chaque bien est unique.

MONEYTALK