Trends-Tendances no. 11 | 12 mars 2020

Vue web

Il est de bon ton d'ironiser sur le nombre de ministres de la Santé dans notre pays. Avec neuf titulaires du poste, nous serions les champions du monde de la désorganisation institutionnelle. L'affirmation mérite pourtant de sérieuses nuances. A commencer par la plus évidente : toute décentralisation implique une multiplication des lieux de décision et son lot de zones grises où se croisent les compétences des uns et des autres.

ÉDITO

Dans le jargon, on appelle cela une convention " Triple Hélix ". Comprenez un accord de collaboration signé entre l'industrie, l'armée et le monde de la recherche universitaire. C'est précisément ce type d'accord qui vient d'être scellé cette semaine entre l'armée belge et la biotech namuroise Vésale Bioscience, société soeur de Vésale Pharma, active dans la R&D en phagothérapie.

ACTUALITÉ

Sans surprise, la Cour constitutionnelle a annulé la loi de 2015 qui prolongeait la durée de vie des deux centrales. Toutefois, ses effets sont maintenus jusqu'à fin 2022.

ACTU

Le rapport préliminaire de la commission parlementaire américaine sur le 737 Max ne fait pas dans la dentelle tant pour le constructeur que pour la FAA, le régulateur.

ACTU

Plus ancien CEO en activité dans le secteur bancaire américain et seul survivant, parmi ses pairs, de la crise de 2008, Jamie Dimon, le boss de JP Morgan, a été opéré en extrême urgence la semaine dernière en raison d'une dissection aortique.

ACTU

Six entreprises belges se coalisent autour de Co.Station pour favoriser l'innovation en matière de mobilité. Une trentaine de start-up et de grands groupes sont appelés à les rejoindre dans le nouvel écosystème co.mobility.

ACTU

En analysant pas moins de 20.000 caractéristiques des comptes Facebook, une intelligence artificielle développée par la firme de Mark Zuckerberg serait en mesure d'identifier et de supprimer les faux comptes sur le réseau social.

ACTU

L'ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt est devenu un chaud partisan de l'intégration européenne, et il ne rate pas une occasion de le faire savoir. Récemment, il a réitéré des déclarations, déjà formulées en 2019, par lesquelles il appelle à la création d'un véritable " -empire européen".

OPINION

Trois acteurs belges du monde des médias et un fonds d'investissement allemand se sont déclarés pour le rachat des titres de presse du groupe Nethys.

ACTU

La situation économique va être durement impactée par les conséquences économiques et financières de l'épidémie de coronavirus. C'est maintenant un fait. Ceci étant, dans quelque temps, il faudra repartir sur de bonnes bases, redonner de l'espoir et des opportunités, tant aux citoyens qu'aux entreprises. Cette dimension avait été oubliée lors de la double récession de 2008-2009 et 2012-2013 en zone euro. Elles est pourtant essentielle à toute reprise économique.

OPINION

La bataille que mènent les géants du streaming est une série palpitante. C'est Game of Thrones dans le monde de la Peak TV à l'ère de la surproduction audiovisuelle. Avec, à venir, un twist scénaristique de taille : alors que dans les épisodes précédents, Netflix, maître incontesté de la SVoD (abonnement mensuel donnant droit à l'accès illimité à un catalogue, Ndlr), semait le trouble dans les bases ennemies de la TV et du cinéma, voici venue l'heure de la revanche. C'est désormais sur le propre terrain de Netflix que la bataille se joue avec, pour adversaires, Amazon Prime, Apple TV+, Disney+, HBO Max ou Hulu. Sans compter les acteurs locaux qui veulent leur part du gâteau.

OPINION

Planter 6,6 millions d'arbres, multiplier par quatre le nombre de bornes de chargement : sur de nombreux points, Bart Somers se montre nettement plus ambitieux que Zuhal Demir, sa collègue en charge de l'Environnement.

ACTU

Quand les collaborateurs préfèrent prudemment travailler à domicile, quand les fournisseurs à l'arrêt ne livrent plus leurs marchandises, quand l'annulation des salons internationaux prive les commerciaux de nouveaux contrats... Comment les entreprises peuvent-elles, malgré tout, essayer de poursuivre leurs activités ? "Trends-Tendances " vous livre neuf clés pour fonctionner pendant l'épidémie.

À LA UNE

Poussées dans le dos par la progression de l'épidémie, les entreprises ouvrent les portes au télétravail. Celles qui avaient déjà opté pour la formule ont une longueur d'avance.

À LA UNE

Mesures d'hygiène, télétravail, limitation des déplacements et même des réunions. Pour tenir son personnel écarté de l'épidémie, les entreprises mettent en place des politiques plus ou moins strictes. Une nécessité pour le business, mais aussi une obligation légale.

À LA UNE

Je gère un parc aquatique, une chaîne de supermarchés, des complexes cinématographiques, etc. Bref, ces lieux qui attirent les foules. Comment continuer à faire venir mes clients en période de coronavirus ? Faut-il communiquer sur les actions de prévention mises en place ? Faut-il prévoir des promotions ?

À LA UNE

Face au coronavirus, que doit faire une marque ou une entreprise pour garder la confiance de ses consommateurs ou de ses collaborateurs ? Arme à double tranchant, l'humour est rarement la meilleure solution, surtout lorsque des vies sont en danger.

À LA UNE

Certaines entreprises risquent d'avoir des problèmes de liquidités. Pour tenir durant la crise, les pouvoirs publics mettent en place des mesures d'étalement des cotisations sociales et des taxes, et un chômage temporaire facilité. Mais pas automatique...

À LA UNE

Devenir le logiciel incontournable pour gérer les derniers kilomètres d'une livraison à domicile. Voilà le pari de la start-up bruxelloise Urbantz qui prend déjà en charge ce créneau logistique pour le groupe Carrefour en France. Jusqu'ici très discrète, la jeune pousse vient de lever 6 millions d'euros. Ce qui la place dans le club, select, des start-up en vue.

ANALYSE

D'une technologie innovante pour les vélos électriques proposée aux industriels au développement d'un tout nouveau vélo " disruptif ". Voilà le " pivot " osé d'E2 Drives, une jeune start-up wallonne qui entend révolutionner totalement le secteur de l'eBike. Si elle n'est pas seule sur ce créneau, elle dispose de quelques atouts qui lui sont propres.

ANALYSE

Influenceurs d'envergure mondiale, ils sont à la tête d'une fortune estimée à 510 millions de dollars. Après la téléréalité, la mode, le luxe, la beauté et la musique, le couple se tourne désormais vers d'autres territoires...

ANALYSE

En plein travaux, la Bibliothèque Royale se rebaptise KBR et se modernise. A partir du 15 mai, une aile repensée et rénovée sera le nouvel écrin des 300 manuscrits médiévaux des Ducs de Bourgogne, noyau du nouveau KBR Museum. Une expo permanente permettra d'admirer ce trésor enluminé. Objectif : 100.000 visiteurs.

ANALYSE

Pionnière dans le bio, Meurens Natural est spécialisée dans l'hydrolyse de céréales en offrant une gamme unique de sirops pour l'industrie agroalimentaire.

ANALYSE

Active principalement dans le " B-to-B ", Afelio développe des solutions et des applications centrées sur l'expérience utilisateur, en s'efforçant d'allier vitesse, efficacité et agilité.

ANALYSE

En moins de 10 ans, Wikipower est devenue incontournable pour l'achat groupé de gaz et d'électricité auquel s'ajoute une plateforme de comparaison des prix.

ANALYSE

Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne, elle aussi, du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour Namur, nous avons sélectionné Gravaubel (grande), Capaul (moyenne) et Eteamsys (petite).

ANALYSE

La radio entre véritablement dans l'ère numérique cette année avec le déploiement du DAB+. Mais combien coûte une radio DAB+ ? Quels en sont les avantages et pourquoi s'en équiper ?

AFTERWORK

C'est au BluePoint Liège qu'Agoria Wallonie a effectué sa rentrée pour une année placée sous le signe de la digitalisation, de l'innovation et des technologies.

AFTERWORK

Le Q3, on le connaît, c'est le SUV compact d'Audi, concurrent des BMW X1/X2 et Mercedes GLA. Et le Q3 Sportback, c'est son dérivé au pavillon arrière rabaissé, façon coupé haut sur pattes. Ces Q3 passent maintenant à la vitesse supérieure, avec leur version sportive RS Q3. D'emblée, on remarque leur carrosserie bodybuildée et leurs voies élargies ; le tout posé sur de grosses jantes de 20 ou 21 pouces. Traitement sportif à bord également : le conducteur s'assied dans des baquets avant enveloppants recouverts de cuir/Alcantara et prend en mains un volant sport à fond plat. Le châssis est rabaissé et raffermi, tandis que les freins sont plus costauds.

AFTERWORK

François Empain était un collectionneur passionné, dont les oeuvres autour de la folie font l'objet d'une importante vente parisienne ce 25 mars.

AFTERWORK

Irina Lankova, pianiste et directrice artistique du Max Festival

AFTERWORK

L'économie chinoise connaît un coup d'arrêt, les Bourses tanguent (le Bel 20 a vécu lundi dernier sa pire séance depuis octobre 2008), les taux s'effondrent. Le coronavirus fait de nombreuses victimes mais, sur les marchés, le pétrole est sans aucun doute la principale. Le 9 mars, il plongeait de plus de 20% sous 35 dollars le baril, soit moins de la moitié des 71,75 dollars atteints début janvier après le raid américain visant le général iranien Qassem Soleimani.

MONEYTALK

Voici venir la saison des rapports annuels. Même à l'ère d'Internet et d'une information surabondante, ces épais documents ont leur utilité, affirment les analystes. "La règle d'or pour les entreprises, c'est de communiquer ouvertement le mieux possible."

MONEYTALK

Les actions de croissance achèvent la décennie sur des résultats boursiers supérieurs à ceux du marché. "Trends-Tendances" examine la stratégie de l'investissement de croissance et voit comment en tirer profit.

MONEYTALK