Trends-Tendances no. 10 | 8 mars 2018

Vue web

Près d'un Italien sur trois a voté pour cet étrange parti cinq étoiles, que l'on range, faute de mieux, parmi les populistes. Il vient de nulle part et a mené campagne contre la corruption et "la caste" politique italienne. Le phénomène va-t-il se répéter chez nous ?

ÉDITO

En marge de la présentation annuelle des résultats d'Ahold Delhaize, Dick Boer, le CEO, a confirmé que, selon lui, Delhaize n'allait pas bien. Un nouveau plan stratégique devrait voir le jour sous peu.

ACTU

Vero, pour " vrai " en italien, est la nouvelle star des téléchargements. C'est le réseau social dont tout le monde parle. Il intègre des éléments de Twitter, Instagram et Facebook.

ACTU

Madame Yellen ayant, contrainte et forcée, laissé sa place, la banque centrale américaine (Fed) s'est trouvée un nouveau leader fraîchement entré en fonction la semaine dernière. Jerome Powell, puisque c'est de lui qu'il s'agit, plus juriste qu'économiste mais déjà membre du comité de politique monétaire de la Fed, a donc pris les rênes de la plus importante et plus puissante institution monétaire de la planète.

OPINION

La start-up belge Menu Next Door, qui permettait aux amateurs de cuisine de préparer des plats pour leurs voisins, a fermé ses portes la semaine passée. Une surprise alors que la jeune pousse, très en vue, avait levé 4 millions d'euros et amplement fait parler d'elle. Entretien avec son fondateur et CEO, Nicolas Van Rymenant.

ANALYSE

Actif dans le monde de la photo événementielle depuis six ans déjà, la société belge Sharingbox lance aujourd'hui un nouveau réseau média dans les lieux publics avec des bornes interactives qui transforment le cliché festif en un précieux outil marketing pour les annonceurs. Souriez, vous êtes fichés !

ANALYSE

Les autorités chinoises sont-elles derrière Li Shufu, le fondateur du constructeurs auto Geely, qui est devenu actionnaire de Daimler ? Il a construit un empire automobile à coup d'acquisitions, et a déjà racheté Volvo Cars et Lotus.

ANALYSE

Alors que certains s'en sont éloignés, la bancassurance apparaît aujourd'hui comme le modèle gagnant dans le paysage financier belge. En témoignent les bénéfices engrangés en 2017 par Belfius et KBC, deux machines qui tournent à plein régime.

ANALYSE

PepsiCo fin de l'année dernière, puis Nestlé. Coup sur coup, les deux géants de l'agroalimentaire ont vu certains de leurs produits déréférencés par le leader belge de la grande distribution, Colruyt. Une stratégie jusqu'au-boutiste visant à mettre la pression sur les marques pour les forcer à diminuer leurs prix - ou en tout cas à ne pas les augmenter.

ANALYSE

Qu'ont en commun des attractions touristiques comme l'Atomium, le Louvre, Legoland ou Madame Tussauds ? Leurs billets d'entrée sont imprimés à Heule, près de Courtrai. La société INNI Group y développe l'entreprise graphique du futur.

ANALYSE

De plus en plus de particuliers décident de louer la vaisselle pour leurs fêtes, alors que les sociétés, au contraire, rognent sur leur budget "réceptions". La vaisselle : un marché qui n'échappe pas non plus à la mode du vintage.

ANALYSE

Les bilingues manquent sur le marché de l'emploi en Belgique. Les recruteurs alertent : notre niveau de néerlandais est catastrophique. Si de bonnes connaissances d'anglais sont courantes, la maîtrise des langues nationales fait défaut. À l'heure où la Flandre veut attirer chaque année 2500 demandeurs d'emploi wallons, y a-t-il pénurie de polyglottes ?

ANALYSE

A l'heure de reprendre le travail après la pause de midi, les paupières se font parfois lourdes. Le café et le soda deviennent alors de précieux amis. Qiqo voudrait s'inviter dans ce cercle de boissons énergisantes.

ANALYSE

Le vieillissement de la population est un thème récurrent dans les milieux d'investisseurs. L'immobilier est le placement préféré de nombreux Belges. La combinaison de ces deux facteurs a donné naissance au logement assisté. Succès garanti ou engouement à risques ?

ANALYSE

Après Meuse View et la Sky Peak à Liège, l'architecte liégeois Luc Spits vient de dévoiler son dernier geste architectural à Visé. The Canopy sera présenté pour la première fois au Mipim, le salon international de l'immobilier qui se déroulera à Cannes du 13 au 16 mars.

ANALYSE

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Liège, nous avons sélectionné Depairon (grande), Spacebel (moyenne) et Medixbel (petite).

ANALYSE

Le travail de la vigne étant traditionnellement limité en cette période, les premiers mois de l'année voient les vignerons participer à quelques-uns des plus importants salons destinés aux professionnels. A l'approche du printemps, la grande distribution relance, elle, ses ventes avec une foire où de belles affaires sont toujours à faire pour qui sait où chercher.

AFTERWORK

Créé en 1967, le Quartier des Arts promeut l'animation, la défense, la restauration et la qualité de l'aménagement du coeur de Bruxelles. Il a célébré son demi-siècle à l'Autoworld.

AFTERWORK

Le " country director " de Google Belgique a abordé l'impact de la digitalisation non seulement pour les entreprises mais également pour la société dans son ensemble.

AFTERWORK

Pour la cinquième consécutive, Bruxelles a accueilli le Salon du Chocolat, à Tour & Taxis, auxquels ont participé plus de 130 chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs et experts du cacao.

AFTERWORK

Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique a présenté les analyses et les principaux messages contenus dans le rapport annuel de la BNB.

AFTERWORK

Michèle Sioen, CEO de Sioen Industries et Jean-Pierre Lutgen, CEO d'Ice-Watch ont participé à un débat exclusif lors d'un Trends Lunch qui a permis de rencontrer les deux Managers de l'Année.

AFTERWORK

L'être humain est attiré par le mystère et le secret. Des théories du complot naissent tous les jours. Les moyens de communication actuels leur permettent de se répandre rapidement et de toucher un large public désarçonné par la profusion d'informations. Qu'y a-t-il donc derrière ce complotisme permanent ?

AFTERWORK

Les analystes attendaient AB InBev au tournant : le principal brasseur mondial pouvait-il encore dégager de la croissance interne ? Pouvait-il digérer sans aigreur d'estomac ses grandes acquisitions (surtout celle du brasseur sud-africain SAB Miller, absorbé en 2016 et valorisé à 103 milliards de dollars) ?

MONEYTALK