Trends-Tendances no. 10 | 7 mars 2019

Vue web

Il n'est pas une lettre d'investisseurs, pas un article financier ni un livre signé par un gourou de Wall Street qui ne ressasse cette règle : les actions sont un placement risqué, mais sur le long terme, elles constituent le meilleur investissement. Avec le temps, le risque diminue et finalement, l'investissement risqué n'est pas si périlleux. Il suffit d'un peu de patience, et l'on retrouvera toujours davantage que si on avait laissé dormir son épargne sur un livret.

ÉDITO

La taxation des tickets d'avion est le serpent de mer du transport aérien en Europe. Les vols bénéficient en effet d'une d'exemption : pas de TVA sur les tickets ni d'accises sur le kérosène.

ACTUALITÉ

Le remplaçant de Jean-Jacques Cloquet à la tête de l'aéroport de Charleroi s'appelle Philippe Verdonck. Ce quinquagénaire trilingue a 20 ans d'expérience dans le secteur aérien.

ACTU

Mécontents de leur influence dans le groupe, les Pays-Bas, à la surprise générale, ont porté leur participation dans le capital à 14 %. Au même niveau que la France.

ACTU

Cela se révèle chaque jour un peu plus flagrant : les réseaux sociaux deviennent pathétiquement asociaux. Même Instagram, un temps épargné par le phénomène des trolls, devient tout autant que ses petits camarades Twitter et Facebook, la cour de récréation d'insultes, de clashs, de cyber-harcèlements et autres amabilités.

OPINION

Didier Sornette, physicien français dirigeant un département à l'Institut polytechnique de Zurich, s'est fait une spécialité de prévoir quand les bulles financières éclatent.

OPINION

Vous achetez du Nutella au supermarché ? Vous augmentez le chauffage en hiver ? Vous payez vos factures de téléphone via votre appli bancaire ? Vous faites une radio de votre genou après un accident de ski ? Vous postez vos photos de vacances sur Facebook ? Tous ces comportements anodins laissent des traces. Chaque jour, sans le savoir, nous semons nos données. Et il y a toujours quelqu'un pour les ramasser... et les exploiter.

À LA UNE

Dans sa démarche d'innovation, le producteur d'énergie français Engie a, entre autres, mis en place Engie New Ventures, un fonds de 170 millions d'euros, et ainsi bâti un écosystème de start-up fondées, financées ou rachetées par le groupe. Le but ? Dénicher les futures licornes de l'énergie.

ANALYSE

Leader de la maintenance prédictive en Belgique et en Europe, I-Care connaît une croissance insolente. Avec ses capteurs fixés sur les machines industrielles, la pépite montoise entend devenir un acteur global dans la récolte et le traitement des données. Le groupe vient de décrocher un contrat de 4 millions de dollars aux Etats-Unis. Il espère reproduire la performance en Corée du Sud dans les semaines qui viennent.

ANALYSE

Un projet d'accord interprofessionnel prévoit une norme de progression des salaires de 1,1%. Un chiffre à respecter strictement ou une base pour de futures discussions ? Sur cette question, les plus " flexibles " ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

ANALYSE

Ecolos, respectueux de la vie privée, astucieux... Pour contrer l'hégémonie de Google, les moteurs de recherche alternatifs se multiplient. S'ils se révèlent pratiques pour une gamme toujours plus large d'utilisateurs, ils ne constituent toutefois pas les principaux rivaux du géant américain.

ANALYSE

Lizy, dernière-née du Lab Box, l'incubateur de start-up de D'Ieteren Auto, propose des contrats de leasing automobile aux PME et aux indépendants depuis le 20 février. En proposant des véhicules d'occasion et de stock, elle fait le pari d'être la moins chère sur ce marché.

ANALYSE

Avec les nouvelles technologies, il est possible de suivre à la trace ses employés, via le téléphone ou la voiture de fonction, par exemple. Mais est-ce autorisé par la loi ? Oui, mais seulement à certaines conditions.

ANALYSE

La légendaire marque automobile, chère à James Bond et au prince Charles, est en pleine métamorphose. Introduite en octobre à la Bourse de Londres, elle prépare le lancement d'un SUV fin de cette année pour conquérir de nouveaux marchés. "Shocking" ?

AFTERWORK

La Banque nationale de Belgique (BNB) a fermé son siège liégeois qui laissera la place à une école de danse. L'occasion d'évoquer l'histoire locale de l'institution dans un esprit positif et festif.

AFTERWORK

C'est au Châteauform' Val Saint Lambert, à Seraing, que les Gazelles liégeoises 2019 ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : PhysIOL, EMZ Werke Manderfeld et Loiseau.

AFTERWORK

La traditionnelle réception du Nouvel An d'Euronext Brussels s'est déroulée en collaboration avec Guberna et avait pour thème " Capital Markets Union : Current achievements and future initiatives ".

AFTERWORK

La Chambre de commerce belgo-chinoise a organisé une réception à Bozar à l'occasion du Nouvel An chinois qui nous voit entrer dans l'année du cochon de terre.

AFTERWORK

Le président du comité de direction de Finance.brussels a abordé la nouvelle approche du pôle de financement public bruxellois pour dynamiser l'économie locale.

AFTERWORK

Après une longue attente, la nouvelle Alpine est enfin arrivée sur le marché l'an dernier. Mais il n'y en avait pas pour tout le monde, puisque la version de lancement, baptisée " Première Edition ", était limitée à 1.955 exemplaires, qui se sont écoulés en... cinq jours seulement !

AFTERWORK

L'importante rétrospective Vasarely à Beaubourg, les toiles mystérieuses du Belge Khnopff au Petit Palais et la rencontre Calder-Picasso : la capitale française nous fait oublier l'hiver.

AFTERWORK

Michel Wrightdirecteur du Théâtre de la Valette

AFTERWORK

Le groupe Engie, maison mère d'Electrabel, a clos son exercice 2018 sur un bénéfice d'environ 1 milliard d'euros, en baisse de 23% par rapport à celui de 2017 et malgré la petite progression (1,7%) de son chiffre d'affaires.

MONEYTALK