Trends-Tendances

Vue web

Selon nos confrères de L'Echo, pas moins de 172 milliards d'euros ont été transférés l'an dernier par les entreprises belges vers les paradis fiscaux comme les Emirats arabes unis ou les îles Caïmans. Il faut savoir en effet que depuis 2010, les sociétés belges doivent déclarer leurs paiements supérieurs à 100.000 euros vers des paradis fiscaux.

ACTUALITÉ

Puisque la taxation kilométrique ne plaît ni à la Wallonie ni à la Flandre, la Région bruxelloise planche sur une taxe de congestion automobile, une sorte de péage urbain déguisé.

ACTU

Suite à la nomination de Guillaume Boutin comme CEO de Proximus, Robert Half Executive Search s'est penché sur le profil des CEO actuels des entreprises membres du Bel 20.

ACTU

Ironie de l'histoire: évincée de son poste de directrice générale, Isabelle Kocher quitte le groupe français sur un bilan bien meilleur que les prévisions des analystes.

ACTU

Un comptable peut-il également exercer des fonctions de courtier d'assurance, d'agent immobilier ou tout autre activité dans les services bancaires et financiers ? Oui, vient de répondre la Cour de Justice de l'Union européenne dans un arrêt concernant la Belgique rendu le 27 février.

ACTU

Un gestionnaire de fonds, CIAM, critique la gestion de Telenet et demande le versement d'un dividende exceptionnel de 970 millions d'euros.

ACTU

Combien de descriptions du paysage de l'entreprise ne s'inspirent-elles pas du règne animal ? Les petites sociétés sans grandes perspectives de croissance sont qualifiées de souris. Les grands groupes comme Philips, Shell et autres Siemens, d'éléphants. Les sociétés dont l'agilité le dispute à l'élégance sont des gazelles. Les plus impressionnantes, enfin, sont des licornes, ces start-up valorisées à un milliard de dollars au moins.

OPINION

On a pu se demander pourquoi, depuis quelque temps, les ventes de chewing-gum accusaient une baisse. Serait-ce une réaction face à sa nocivité pour la santé ? Une marginalisation de cette pratique face à des comportements plus écoresponsables ? Un effet de rejet générationnel, mâcher de la gomme pouvant être assimilé à une pratique de la génération des babyboomers ? Peut-être un petit peu de tout cela à la fois.

OPINION

"C'est mauvais pour notre image et cela donne l'impression que la commune tout entière est à vendre, ce qui n'est pas le cas", bougonne Annie Vandenbussche, échevine de la Culture à Knokke-Heist.

ACTU

Actie patat, tel était le titre racoleur d'un épisode d'une série de téléréalité à succès intitulée De fiscus. Diffusée par la VRT, elle montrait, en décembre 2016, des contrôleurs effectuant une descente chez un négociant en pommes de terre soupçonné de fraude fiscale.

ACTU

Les deux plus grands partis du pays doivent-ils prendre "leurs responsabilités" et négocier franchement un compromis de gouvernement ? Oui, répondent globalement les patrons du nord et du sud du pays. Mais certains plaident ouvertement pour des élections anticipées. Si possible lors d'un scrutin "véritablement fédéral", dans lequel l'électeur pourrait voter pour des candidats d'autres Régions.

À LA UNE

Consommer des services bancaires comme on consomme des séries télé : c'est ce que propose Aion, première banque belge 100 % digitale fonctionnant uniquement sur abonnement.

ANALYSE

Scénariste infatigable, Jean Van Hamme signera les prochaines aventures de "Blake & Mortimer". Grand amateur de bandes dessinées et lui-même auteur à ses heures perdues, le CEO de l'entreprise Daoust ne s'est pas fait prier pour partager le couvert avec le père de "Largo Winch". Morceaux choisis.

ANALYSE

Réunir l'écosystème belge des fondateurs d'entreprises numériques en très forte croissance dans un cadre inspirant, entre aurores boréales et sessions de contenus. Voilà le concept inédit de la Trends Winter University (TWU) dont la première édition se tiendra fin mars et réunira les plus grands noms de la scène tech belge.

ANALYSE

Quasiment tous les services publics et entreprises évaluent une fois par an leurs collaborateurs. Un rendez-vous pas toujours objectif, souvent stressant et, hélas ! fréquemment lié à l'obtention d'une prime et d'un bonus. Il existe d'autres moyens pour suivre, encourager et coacher son personnel. Etat des lieux.

ANALYSE

En redéfinissant le standard des châssis qu'il conçoit et fabrique, le groupe Pierret a reboosté ses résultats et est reparti de plus belle sur le chemin de la croissance.

ANALYSE

Entreprise de travaux publics et privés, la société Roberty a connu une nouvelle impulsion depuis son déménagement sur le zoning de Vaux-Chavanne.

ANALYSE

Acquise en 2015 par le groupe Mobic, la scierie Dusausoit, rebaptisée Scidus, a développé de nouveaux projets en misant sur la fabrication de produits innovants.

ANALYSE

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne, elle aussi, du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour le Luxembourg, nous avons sélectionné Jaguar-Thiry (grande), Quartier Latin (moyenne), Construction Depierreux Olivier (petite). Guy Van den Noortgate

ANALYSE

La grand-messe internationale des professionnels de l'immobilier a été reportée de mars à juin suite au coronavirus. Une mauvaise surprise pour les 1.400 Belges attendus à Cannes.

ANALYSE

Il vient seulement de véritablement neiger, cet hiver, dans les cantons de l'Est. L'occasion d'enfin ouvrir l'une ou l'autre piste de ski. Une bonne affaire pour les exploitants ? Certainement. Pourtant, même quand la neige s'installe durablement, cette activité reste généralement trop marginale pour en vivre.

AFTERWORK

La Fédération des entreprises de Belgique a fêté ses 125 ans au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles devant un parterre de personnalités issues des mondes économique et politique.

AFTERWORK

L'administrateur délégué des Tartes de Françoise a abordé les ambitions à l'export de son entreprise lors d'un déjeuner au cercle d'affaires bruxellois.

AFTERWORK

La directrice générale d'IDEA a abordé le plan stratégique 2020-2022 de l'intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut devant les membres du Cercle de Wallonie à l'Hôtel Van Der Valk à Mons.

AFTERWORK

La Ferme de Mehaignoul a accueilli la proclamation des lauréates namuroises de l'édition 2020 des Gazelles. Ont été récompensées respectivement dans les catégories grande, moyenne et petite : Nonet, Cofeo Services et Interbio.

AFTERWORK

La Fiat 500 est presque intemporelle. Mais pas conservatrice pour autant... Certes, le modèle actuel, lancé il y a près de 13 ans, ne prend pas le risque de changer sa robe qui plaît tant. Mais elle s'adapte à son temps en s'offrant un propulseur à "hybridation légère".

AFTERWORK

La créatrice française, également collectionneuse d'art et productrice de cinéma, inaugure la première expo de son nouveau lieu parisien.

AFTERWORK

AB InBev a livré la semaine dernière des résultats en demi-teinte, avec d'un côté un bénéfice normalisé sur 2019 de près de 8,1 milliards de dollars, contre 6,2 milliards en 2018. Mais avec aussi une baisse de régime particulière au dernier trimestre de l'année, où le groupe a vu son excédent brut d'exploitation (Ebitda) reculer de 5,5%. La sanction boursière a été immédiate : en une semaine, l'action a chuté de 17%.

MONEYTALK

La nouvelle dégringolade de Proximus après des chiffres décevants illustre les difficultés des télécoms en Europe. Mais avec un rendement de dividende de plus de 5%, n'est-il pas temps d'à nouveau s'intéresser au secteur ?

MONEYTALK