Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Aujourd'hui, l'urgence à court terme est de retrouver une croissance la plus forte possible. Et c'est avec une économie ayant retrouvé ses muscles que l'on pourra, ensuite, s'atteler à la rendre plus durable.

ÉDITO

Son nom est quasiment entré dans le langage commun, comme Bic. On ne se fait plus une vidéoconférence mais un Zoom. Le groupe américain a explosé grâce à la pandémie.

ACTU

La plateforme de livraison de plats préparés a choisi Londres pour son IPO. Elle va bénéficier d'une réforme initiée par le gouvernement Johnson pour soutenir la City face aux autres places européennes.

ACTU

Le secteur horeca dispose aujourd'hui d'un calendrier de réouverture tout à fait... incertain. Ses représentants réclament d'ici-là de nouvelles aides régionales.

ACTU

Le géant Google veut en finir avec la publicité ultra-ciblée au profit d'un traçage plus respectueux de la vie privée. Effet d'annonce ou vrai changement de cap? L'avis de Cédric Cauderlier, spécialiste en stratégie digitale.

ACTU

L'atteinte au secret professionnel, et donc aux droits de la défense, est une des pires jamais portées aux droits de l'homme dans un Etat encore réputé démocratique.

OPINION

La firme liégeoise vient de décrocher, au Canada, la première autorisation de mise sur le marché de sa pilule contraceptive à base d'estetrol. Lancement prévu cet été.

ACTU

Contrairement à ce que l'on est porté à croire, la propagande consiste pour une large part à prêcher des convaincus. A souffler avec le vent.

OPINION

Pour la première fois en Flandre, la production d'azote a justifié l'annulation d'un permis d'extension. Aux Pays-Bas, semblable décision a entraîné le retrait de permis d'exploitation pour 18.000 installations polluantes.

ACTU

Victime indirecte du coronavirus, la célèbre Boekenbeurs (Foire du Livre) flamande cherche un repreneur.

ACTU

Vacciner, vacciner, vacciner! C'est le mot d'ordre aujourd'hui. Pourtant, notre stratégie vaccinale va de couac en couac, plaçant la Belgique en queue de peloton européen quant au pourcentage de la population ayant reçu une première dose. Comment inverser la tendance et accélérer le rythme? Nous avons secoué la boîte à idées.

A LA UNE

Arrivé en Belgique il y a six ans à peine, le groupe britannique Eleven Sports a fini par détrôner les opérateurs historiques pour les droits de retransmission du football belge. Ce nouvel acteur a déboursé plus de 500 millions pour un contrat de cinq ans dont la première saison s'achève en pleine crise sanitaire. Interview en forme de bilan.

ANALYSE

En réaffirmant l'interdiction aux chauffeurs Uber d'utiliser leur smarpthone pour prendre des courses, la Région bruxelloise ne fait qu'appliquer un arrêt de la cour d'appel rendu en janvier. Mais elle relance les tensions entre taxis et Uber. Tout en assurant préparer une réglementation qui permette à chacun d'enfin coexister.

ANALYSE

Pour la première fois, Christie's vend aux enchères un tableau numérique enregistré sur la blockchain. Des millions d'euros sont en jeu. Bienvenue dans le crypto-art, un marché où collectionneurs et spéculateurs s'échangent des oeuvres originales... en cryptomonnaies.

ANALYSE

Le Nasdaq et le Chicago Mercantile Exchange viennent de lancer des contrats à terme sur l'eau, faisant d'elle une matière première comme une autre. Enquête sur la financiarisation d'une ressource essentielle.

ANALYSE

Y en a dans un container! Galan Group le démontre depuis 2018 en les transformant en espaces d'habitation, bureaux, piscines, "foodstand" pour "event", etc. Modulaire, mobile, multifonctionnel, le parallélépipède rectangle de métal n'est pas près de rouiller.

ANALYSE

Alizée Alexandre s'est passionnée pour les beurres d'oléagineux dont sont friands les Anglo-Saxons. En avril dernier, elle a créé sa propre marque belge. Le succès est plus qu'au rendez-vous.

ANALYSE

Spécialisée dans les travaux hydrauliques, Eecocur a enregistré une belle progression ces dernières années en développant de nouvelles activités.

ANALYSE

Ambassadrice dans la catégorie des moyennes entreprises en 2018, le Domaine des Grottes de Han figure aujourd'hui parmi les grandes.

ANALYSE

Société familiale, Cafés Delahaut surfe avec succès sur la vague du café de qualité qu'elle propose tant à Namur et Bruxelles que via l'e-commerce.

ANALYSE

Lancée en 2015 comme un accessoire de mode, la montre connectée du géant de la tech est vite devenue un précieux outil de suivi médical, notamment du coeur. Elle est non seulement un immense succès commercial mais aussi le fer de lance d'un nouveau filon très juteux pour la firme de Cupertino: la santé. Histoire d'un produit pas comme les autres.

AFTERWORK

Jean-Marc Quinet et Anne Marmasse n'en sont pas à leur coup d'essai. Passionnés de balades champêtres et de patrimoine, ils ont déjà écrit deux guides touristiques. Par contre, ce sont de complets néophytes dans le domaine du vin. C'est ce regard candide et insolite qui fait tout le charme des "Balades Vin en Wallonie", manière de découvrir la Région avec un nouveau fil conducteur.

AFTERWORK

Salvatore Iannello a reçu le titre de CSR Professional of the Year et Julie Foulon celui de CSR Pioneer of the Year lors d'une retransmission en direct de Technopolis.

AFTERWORK

Pour la 20e édition, les Gazelles passent par les ondes de Canal Z. Ont été récompensées pour le Brabant wallon: Odoo (grande), Sortlist (moyenne), Wauthier CTP (petite) et la Supergazelle des 20 ans: EASI.

AFTERWORK

Dans "La Beauté du Ciel", son premier ouvrage, Sarah Biasini noue un dialogue avec deux inconnues: sa fille à venir et Romy Schneider, sa mère trop tôt disparue.

AFTERWORK

L'équipe organisatrice de l'aventureux festival Kikk investit dès ce 13 mars un pavillon dédié aux cultures numériques.

AFTERWORK

Jean-Yves Laffineur, directeur du Festival Esperanzah!

AFTERWORK

Longtemps éclipsé par le succès de Tesla, Volkswagen est en train de prendre sa revanche.

MONEYTALK

Désormais soumis au régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le marché de l'art doit faire voeu de transparence. Si cela peut rassurer les collectionneurs et repositionner l'art comme actif patrimonial, les petites structures s'interrogent sur la lourdeur du système.

MONEYTALK