Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 01 | 7 janvier 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Si vous faites partie de ceux qui, en 2020, ont bénéficié de l'une ou l'autre mesure de soutien mise en place pour amortir le choc de la crise, attention aux mauvaises surprises!

ACTU

C'est une sacrée prise pour l'assurtech belge! Revolut, la néo-banque, l'a choisie pour proposer trois produits d'assurance à ses clients dans 33 pays européens.

ACTU

Deux ans après avoir racheté T-Power (pour 328 millions d'euros) et sa centrale au gaz de 425 MW située à Tessenderlo, le groupe... Tessenderlo vient d'être autorisé à construire une deuxième centrale au gaz de type TGV (turbine gaz-vapeur) sur le même site.

ACTU

La tabelle correspond à ce fameux surcoût (10 à 15%) imposé il y a bien longtemps aux livres français vendus en Belgique. Elle couvrait les frais de douane et les variations de change.

ACTU

Ne dites plus Alitalia mais Ita, pour Italia Trasporto Aereo. Il s'agit de la nouvelle compagnie aérienne qui naîtra l'été prochain sur les cendres du transporteur italien, qui n'avait plus fait de bénéfices depuis quasi 20 ans.

ACTU

Le secteur a connu une année noire en 2020, sauf pour la voiture électrifiée (hybride et électrique pure) dont les immatriculations ont quasiment doublé, à plus de 13% de part de marché.

ACTU

L'argent public que reçoivent les partis politiques peut-il être utilisé pour flatter l'ego de l'une ou l'autre personnalité? La question divise la Flandre depuis la révélation par Het Nieuwsblad que l'irruption de Conner Rousseau dans le top 3 des "100 Belges de l'an 2020" dressé par Het Laatste Nieuws ne doit rien au hasard.

ACTU

Le plus grand navire-hôpital privé du monde (174 mètres de long, 28 de large, 12 étages et 37.000 tonnes) quittera bientôt la Chine, où il est actuellement assemblé, pour Anvers où il sera aménagé et parachevé.

ACTU

Le jury du Manager de l'Année de " Trends-Tendances " a fait le choix de couronner l'entrepreneur derrière l'une des plus importantes " success story " du numérique francophone. Pour l'incroyable parcours d'Odoo depuis 16 ans mais aussi pour l'audace et la vision de son fondateur et CEO.

A LA UNE

D'une activité menée par un étudiant entreprenant à une multinationale de plus de 1.000 personnes en forte croissance, l'évolution d'Odoo a de quoi inspirer. De même que la vision et les recettes de son créateur qui n'a jamais connu d'autre entreprise que celle qu'il a créée. Analyse en huit points de la méthode Pinckaers.

A LA UNE

Avant l'aventure Odoo, à laquelle il a consacré tout son temps et son énergie, Fabien Pinckaers avait vendu des t-shirts, réalisé des programmes de vente aux enchères ou d'anti-spam. Depuis la naissance d'Odoo, sa détermination, il la place dans son logiciel de gestion. Avec l'audace de venir concurrencer des géants comme SAP, Microsoft ou Oracle.

A LA UNE

Ancien membre de la direction et économiste en chef de la Banque centrale européenne, le Belge est bien placé pour commenter sans parti pris le combat mené contre le Covid-19. Même s'il se montre raisonnablement optimiste, l'économiste émet quelques réserves quant à la gestion de la crise par les politiques et la BCE.

ANALYSE

La star des cryptomonnaies a fait un retour en force en 2020. En un an, la valeur du bitcoin a été multipliée par quatre. Le seuil des 30.000 dollars a même été dépassé début janvier. Un record absolu.

ANALYSE

Le train de nuit pourrait prendre sa revanche sur l'avion. Le ministre fédéral de la Mobilité veut l'encourager. C'est aussi le pari du transporteur autrichien ÖBB, qui relie Bruxelles à Vienne et bientôt à Berlin. Reste la question de la rentabilité. Faudra-t-il donc subsidier?

ANALYSE

Fondée il y a 11 ans, la société wallonne Univers Drink, qui produit des mousseux, vins, cocktails et gins sans alcool, a connu une année 2020 exceptionnelle. Son plus grand défi aujourd'hui est d'élargir sa base de clients alors que la concurrence sur le marché de l'"alcohol free" se fait de plus en plus forte.

ANALYSE

Enky est une start-up bruxelloise qui propose aux entreprises de louer leur mobilier de bureau ou de réaliser un achat circulaire. Face à la pandémie, elle offre aussi désormais ce service aux particuliers dans le cadre du télétravail étendu.

ANALYSE

A Lanklaar, commune mosane à la frontière néerlandaise, la société Vandersanden utilise une matière première d'origine naturelle, traditionnelle et en abondance dans la région pour fabriquer ses briques: tout simplement l'argile. Elle en produit plus de 550 millions par an.

BUSINESS

Tandis que le "carry-back" des pertes fiscales est entré en vigueur cet été, il a fallu attendre une saison de plus pour la "réserve de reconstitution". Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, cette mesure permettrait aux sociétés d'améliorer (progressivement) leur état de solvabilité et de liquidité. Mais est-elle vraiment intéressante fiscalement?

ANALYSE

Les tests ADN grand public, qui ne cessent de se démocratiser, ont déjà conquis 30 millions d'adeptes dans le monde. Pour 80 euros, partez grâce à 23andMe, MyHeritage ou GenePlaza sur les traces supposées de vos ancêtres ou de votre demi-frère caché.

AFTERWORK

Organisée par le VentureLab, cette conférence digitale inspirante a réuni des entrepreneurs qui ont débattu devant un public virtuel en direct de la salle académique de l'ULiège.

AFTERWORK

L'échevin en charge de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique a abordé l'ensemble de ces sujets à l'Hôtel de Bocholtz.

AFTERWORK

D'ici à 2025, Volvo veut que 50% de ses véhicules vendus soient entièrement électriques et que les autres 50% soient hybrides.

AFTERWORK

Ayant décalé au printemps 2021 et dans les mois suivants une série d'expos ambitieuses, l'institution bruxelloise parie largement sur des lendemains qui chantent.

AFTERWORK

Dan Lacksman, auteur-compositeur bruxellois, membre de Telex

AFTERWORK