Trends-Tendances no. 01 | 4 janvier 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Comment les Belges qui cumulent plusieurs jobs vont secouer le marché du travail

Vue web

La N-VA, cet encombrant partenaire

Charles Michel devait terminer triomphalement l'année 2017... Avec un pacte énergétique pour baliser un ambitieux plan national d'investissement et, surtout, la réforme de l'impôt des sociétés, ce monstre du Loch Ness de la politique belge, souvent annoncée - qui plus est par quasiment tous les partis - et jamais concrétisée.

ÉDITO

Les primes Qualiwatt seront supprimées

Le gouvernement wallon cessera l'octroi de primes aux panneaux solaires le 30 juin prochain. Une mesure qui n'a pas d'effet rétroactif. Le système de compensation est, lui, maintenu.

ACTU

Vers une fusion Carrefour-Fnac Darty ?

Le 23 janvier, Alexandre Bompard doit annoncer son plan de relance pour Carrefour. Un plan de grande ampleur qui alimente les rumeurs. Dont celle d'un rachat ou d'une fusion.

ACTU

La France réduit sa participation dans Engie

Pour financer son nouveau fonds pour l'innovation, le gouvernement français a décidé de vendre une partie de ses bijoux de famille. Parmi eux, il y a une participation de 24 % dans Engie.

ACTU

"La taxe Caïman ou l'art de mal légiférer"

Une nouvelle fois, le gouvernement propose au Parlement de modifier la législation relative à la célèbre, mais peu efficace "taxe Caïman". Cette taxe concerne des personnes physiques, et seulement elles, résidant en Belgique, qui sont des fondateurs ou des bénéficiaires de "constructions juridiques" se trouvant à l'étranger.

OPINION

" Avec Anderlecht, Marc Coucke monte en gamme "

Le rachat du club mauve et blanc par le milliardaire gantois suscite pas mal de questions. L'occasion de demander à Jean-Michel De Waele, sociologue du sport à l'ULB, ce qu'il en pense..

ACTU

Le Limbourg, une mini-Colombie ?

La mafia italienne approvisionne l'Europe en cocaïne via les ports d'Anvers et de Rotterdam. Et pour mieux contrôler son business, elle a installé son quartier général dans le Limbourg.

ACTU

Comment les Belges qui cumulent plusieurs jobs vont secouer le marché du travail

En Belgique, plus de 200.000 personnes exercent plusieurs métiers. Certains le font par obligation. D'autres posent le choix d'embrasser une carrière multiple. Ils sont banquier/boulanger, "instagrameur"/ mannequin, patron d'agence de com'/ prof d'éducation physique, consultant financier/fromager... On les appelle les "slasheurs". Et ils sont de plus en plus nombreux.

À LA UNE

"Taxer les fortunes ne change rien à la dynamique des inégalités"

Marc De Vos vient de publier un ouvrage vivifiant sur les inégalités. Un livre qui est résolument en dehors de la pensée dominante qui voudrait que toute inégalité soit mauvaise. Il existe aussi, dit Marc De Vos, de bonnes inégalités, qui reflètent la diversité des talents et font marcher l'économie. Entretien avec cet "anti-Piketty".

ANALYSE

La voiture électrique supplantée par une technologie hybride ?

L'avènement de la voiture électrique hypnotise le public. En fait, c'est l'hybride qui devrait rapidement triompher, à la fois pour des raisons environnementales et économiques. Notamment avec les hybrides "légers" à 48 volts qui débarquent discrètement.

ANALYSE

"A l'avenir, il y aura moins d'avocats"

Les technologies d'automatisation et l'intelligence artificielle vont provoquer une secousse majeure sur le marché juridique, qui débouchera sur une diminution globale du nombre d'avocats. C'est la conviction de Paul Rawlinson, global chair de Baker McKenzie, l'un des plus grands cabinets d'affaires au niveau mondial. Voici ses solutions pour préparer sa firme à ce profond bouleversement.

ANALYSE

Déréférencements dans les supermarchés: qui gagne ? Qui perd ?

Alors que le conflit sur les prix qui oppose Colruyt à PepsiCo (Lay's, Pepsi, Looza, Duyvis, Tropicana, etc.) s'éternise et que plusieurs produits de la multinationale américaine sont toujours absents des rayons du distributeur, une étude de la KU Leuven évalue les conséquences de ces déréférencements. En voici les conclusions.

ANALYSE

DeeCide, nouveau site de rencontre entre les assureurs et les clients

Le digital n'a pas encore vraiment révolutionné les assurances. Peu de compagnies, hormis les directes, proposent une souscription complète en ligne et les comparateurs ne s'intéressent qu'aux prix. Peu de clients pensent à vérifier régulièrement leurs contrats pour voir s'ils correspondent toujours à leurs besoins. DeeCide ambitionne de permettre en ligne aux assurés d'opérer le meilleur choix.

ANALYSE

"Bruxelles pourrait développer un centre de compétence en intelligence artificielle"

A l'heure des grandes interrogations sur l'impact de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur l'emploi, McKinsey recadre le propos avec une étude mondiale sur le travail du futur. Ce rapport optimiste de fin 2017 évaluait à 200.000 nouveaux emplois l'impact de l'IA en Belgique. Jacques Bughin, directeur du McKinsey Global Institute, a réservé son analyse du sujet à Trends-Tendances.

ANALYSE

Comment transmettre sereinement son entreprise en 2018

La transmission des entreprises familiales demeure une problématique complexe tant les tenants et aboutissants sont nombreux. "D'expérience, la moitié d'entre elles ne sont pas du tout préparées et un quart le sont insuffisamment", affirme André Kilesse. D'autant que dès le 1er septembre 2018, il faudra également tenir compte de la réforme du droit successoral.

ANALYSE

Digiteal, fournisseur de factures vertes

Digiteal se lance dans la facturation électronique. Objectif de la jeune pousse : réduire la consommation de papier et permettre aux clients de payer directement leurs différentes factures sur leur smartphone. Un peu comme le fait Zoomit, sauf que la plateforme ne dépend pas d'une banque.

ANALYSE

" Du classique au métal ! "

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet de l'organisation de leadership Lead-In, qui couple un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez Marc Vossen, directeur du groupe NRJ-Nostalgie-Chérie FM Belgique, et Gauthier Roelants, associé chez McKinsey & Company.

ANALYSE

Coaching: comment retrouver son rythme... au fond de l'eau

Le seul matériel dont vous aurez réellement besoin, ce sont vos deux poumons. Pour respirer. Mieux. Plus profondément. Plus puissamment. Avant de vérifier, via l'apnée statique ou en profondeur, à quel point leur potentiel est plus grand que ce que vous imaginez probablement.

ANALYSE

Luciano Benetton, raviveur de couleurs

A 82 ans, le cofondateur de la marque de pull-overs multicolores revient aux commandes pour sauver l'entreprise qui n'est plus l'ombre de ce qu'elle a été.

AFTERWORK

Bernard Delvaux au Forum financier

Le Forum financier de Charleroi a accueilli le CEO de la Sonaca qui a donné une conférence dont le thème était " Peut-on appliquer à un Etat les valeurs de l'entreprise ? "

AFTERWORK

Lobby Awards 2017

Parrainée par Philippe Geluck, la remise des Lobby Awards a mis en lumière les leaders de l'année lors de la soirée qui s'est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

AFTERWORK

Olivier de Wasseige au Cercle de Wallonie

L'administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises s'est arrêté au Cercle de Wallonie à Namur où il a détaillé son programme pour redynamiser le tissu économique wallon.

AFTERWORK

Handicap International

C'est en présence de la princesse Astrid qu'Handicap International a organisé une soirée de gala à l'occasion de ses 35 ans d'existence dans la galerie des glaces du Palais d'Egmont à Bruxelles.

AFTERWORK

Corps à corps à Tour & Taxis

Retour à Bruxelles des corps plastinés, évoquant toujours une émotion entre sensation, curiosité et effroi assumé.

AFTERWORK

2017 : l'année de tous les exploits

Le cru 2017 a été fertile en événements sur les greens. Petit regard dans le rétroviseur pour évoquer les grands moments de ce millésime sur le circuit professionnel.

AFTERWORK

Unibail Rodamco devient leader mondial de l'immobilier commercial

Le Français Unibail était déjà le premier groupe d'immobilier commercial en Europe après avoir fusionné avec le Néerlandais Rodamco en 2006. Le groupe franco-néerlandais possédait 71 centres commerciaux ainsi que des espaces de bureaux dans le quartier de la Défense à Paris et une dizaine de centres d'expositions dans la région parisienne, un portefeuille valorisé à environ 43 milliards d'euros.

MONEYTALK

Comment les actions européennes ont regagné les faveurs des investisseurs

Dans le sillage d'une croissance économique qui se renforce, les actions européennes ont regagné les faveurs des investisseurs internationaux en 2017. Il devrait en être de même en 2018, au profit en particulier des actions "value", estiment depuis plusieurs mois de nombreux gestionnaires d'actifs.

MONEYTALK

"On peut toujours trouver des actions bon marché"

D'après le gestionnaire de patrimoine espagnol Magallanes Value Investors, connu dans son milieu pour penser à contre-courant, les marchés financiers font preuve d'une cupidité croissante. "Mais il reste des cibles dont on se défie, et dans lesquelles personne n'ose investir."

MONEYTALK

Fonds: une décennie perdue sur l'Europe émergente

Les performances ont été très disparates depuis le début 2017. Les fonds investis sur l'Europe émergente ne sont clairement plus aussi populaires qu'il y a 20 ans, lorsque l'écroulement du bloc soviétique laissait entrevoir des perspectives spectaculaires pour ces pays.

MONEYTALK