Trends-Tendances no. 01 | 3 janvier 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Comment Jeff Bezos inspire les patrons belges

Vue web

Y a-t-il encore un adulte dans la pièce ?

Le début d'année est généralement l'occasion de faire la liste de ce qui pourrait mal tourner au cours des 12 prochains mois, histoire de conjurer le sort en nommant, pour les exorciser, tous ces dangers qui gigotent dans leur boîte.

ÉDITO

Le vin et le tricot ont le vent en poupe

Le Syndicat neutre pour indépendants a analysé l'évolution du commerce de détail en Wallonie sur les 10 dernières années. La clé du succès réside dans la spécialisation.

ACTU

Un géant mondial de l'automédication

GSK et Pfizer ont décidé la mise en commun de leurs activités de santé grand public. Le nouvel ensemble pèsera 7,3 % du marché mondial des médicaments sans ordonnance.

ACTU

"2019, année de rupture"

En 2018, nous avons assisté, tout au long de l'année, à un ralentissement conjoncturel dans la zone euro. Par ailleurs, les derniers indicateurs économiques montrent que le ralentissement tend à s'accentuer en fin d'année. L'année 2019 risque donc d'être compliquée sur le plan économique et je crains que les prévisions actuelles de croissance des principales institutions nationales ou internationales, qui ont pourtant été toutes récemment révisées à la baisse, soient encore trop optimistes.

OPINION

"En 2019, soyons solidaires des Gafa"

Le "techlash" fut pour beaucoup l'une des activités favorites de l'année qui vient de s'écouler. Forgé en 2018 par The Economist de la contraction de echnology et de backlash (contrecoup), le terme désigne le retour de bâton du public à l'endroit des grandes entreprises technologiques. Naguère on les adorait, maintenant on adore les détester.

OPINION

Nos PME toujours plus robustes

Les PME belges sont plus solides, financièrement plus indépendantes, et plus nombreuses. Telle est la conclusion d'une étude encourageante, qui relève aussi une légère érosion de la rentabilité.

ACTU

"Démocratie et liberté: mal comprise, l'une peut être un danger pour l'autre"

On ne trouve personne, dans le monde politique, pour remettre en cause l'idée de démocratie. Et c'est très bien ainsi. Même les partis les plus extrémistes - à gauche et à droite - et les populistes s'en prévalent alors que partout où ils ont participé au pouvoir, les libertés s'en sont trouvées affaiblies.

OPINION

Plus de fourrure ni de foie gras en Flandre

La Wallonie avait interdit en 2015 tout élevage d'animaux pour leur fourrure. La Région bruxelloise avait fait de même deux ans plus tard. Ce qui finalement, n'engageait à rien : aucune des deux Régions n'abritait en effet pareil type d'élevage sur son territoire.

ACTU

Comment Jeff Bezos inspire les patrons belges

Il est l'homme le plus riche du monde. Grâce à une intuition, une prise de risque et un talent incroyable pour faire croître Amazon. Un tel homme a certainement de précieux conseils à transmettre. Jeff Bezos les distille dans son livre " Disrupteur ". Les patrons belges s'en inspirent... tout en conservant un salutaire esprit critique.

À LA UNE

Marc Raisière: "Belfius veut se mesurer aux Gafa"

C'est en 2018 qu'aurait dû avoir lieu l'introduction en Bourse de Belfius. Marc Raisière se refuse toutefois à parler d'opportunité manquée. "Au contraire, cela nous a permis d'approfondir notre stratégie et d'élaborer un nouveau plan, ambitieux, pour le futur", précise-t-il.

ANALYSE

Zoom sur les podcasts natifs, la nouvelle voix des médias

Ils bousculent la radio, réinventent l'audio et enthousiasment les grands groupes de presse. En plein boom, les podcasts créés spécialement pour le Web rebattent les cartes de la séduction sonore et ouvrent de nouvelles perspectives de conquête. Le marché est encore balbutiant, certes, mais certaines marques se positionnent déjà.

ANALYSE

Comment Android a conquis le monde

Le système d'exploitation de Google est devenu incontournable pour presque tous les fabricants de smartphones. A tel point que Bruxelles l'accuse d'abuser de la situation. Voici comment Android, écrit par un certain Andy Rubin dont le grand public n'a pas retenu le nom, a conquis le monde.

ANALYSE

Exportations françaises: objectif Belgique

La CCI France Belgique a obtenu la concession du service public de l'export pour la Belgique. Elle propose depuis le 1er janvier un guichet unique d'accompagnement pour les entreprises hexagonales qui souhaitent exporter sur le marché belge.

ANALYSE

Comment le Parc Astérix veut attirer plus de Belges

D'ici 2020, le parc d'attractions aura triplé sa capacité hôtelière. Objectif : séduire une clientèle plus éloignée, pour des séjours plus longs... et des dépenses plus importantes. Les Belges sont dans le viseur.

ANALYSE

Quand les entreprises se réinventent

A la manière d'Euro Center devenue Èggo, les réinventions d'entreprises familiales peuvent être spectaculaires. Il n'est cependant pas nécessaire de changer complètement de métier pour y parvenir. Acquérir de nouvelles compétences, diversifier ses activités et ses investissements sont également aussi une forme de métamorphose.

ANALYSE

Marc Simoncini (Meetic): "J'ai connu plus d'échecs que de succès"

Pionnier du Web ayant notamment fondé l'hébergeur iFrance et le site de rencontres Meetic, Marc Simoncini constitue l'un des exemples de réussite entrepreneuriale française sur Internet. Mais derrière le parcours fulgurant et le succès, se cachent aussi de nombreuses difficultés et échecs... qu'il se plaît a raconter. Et à valoriser.

ANALYSE

Vinçotte, un inspecteur discret et omniprésent

Numéro un belge du contrôle et de la certification, Vinçotte propose une palette de services à une multitude de secteurs bien plus large que l'on ne l'imagine. Des services qu'il fournit tant aux entreprises qu'aux indépendants et particuliers, depuis près de 150 ans...

ANALYSE

La location de limousines avec chauffeur, un business de marque

Fondée en 1990, leader sur le marché belge, Direct Way propose un service de location de voitures avec chauffeur qui séduit ambassades, institutions publiques, entreprises mais aussi... clients friands de notre système de santé. Rencontre avec son fondateur, Edward Ghebreal.

ANALYSE

Le "Polar Pod", une station océanographique en orbite autour de l'Antarctique

Dérivant autour de l'Antarctique, le Polar Pod est une station océanographique qui accueillera une petite dizaine de personnes. Relevés tous les deux mois, ces chercheurs étudieront la faune, valideront des mesures satellites, observeront les impacts de l'homme sur cet océan, et évalueront sa capacité à capter le CO2. Début de la mission en 2021.

ANALYSE

"Growth Hacking": la fin du marketing aveugle

MAD Kings est une agence de communication un peu différente des autres. Elle est spécialisée dans le " growth hacking ", une façon innovante d'appliquer le marketing. En combinant le marketing digital, l'IT et la data science, cette nouvelle approche devrait rapidement convaincre le marché.

ANALYSE

L'art contemporain à la croisée des générations

Il vient de Bruxelles, elle de Liège, il a ouvert sa première galerie en 1973, elle s'est lancée il y a seulement cinq ans. Deux générations mais une même passion pour l'art contemporain qu'Albert Baronian et Yoko Uhoda ont conjugué au printemps dernier en inaugurant un espace commun à Knokke. L'occasion d'un bilan croisé sur un secteur aux évolutions contrastées.

AFTERWORK

Marc Raisière au Forum financier

Le Forum financier de Charleroi a invité le CEO de Belfius qui a donné une conférence dont le thème était " La pertinence d'une stratégie au profit du long terme ".

AFTERWORK

Eric Domb à la WTCA

La World Trade Center Association a reçu le fondateur de Pairi Daiza lors d'un déjeuner-conférence où il évoqué avec enthousiasme ce projet de vie qui s'est matérialisé en parc zoologique.

AFTERWORK

Family Business Award of Excellence

Initiative conjointe d'EY, de FBN Belgium et Guberna, la cinquième édition du Family Business Award of Excellence s'est déroulée à l'Event Lounge à Schaerbeek et a récompensé Sipef et Eloy.

AFTERWORK

Séminaire Laurence de Hemptinne

Laurence de Hemptinne a réuni plus de 250 professionnels de l'immobilier à Louvain-la-Neuve pour un colloque consacré au futur Schéma de développement du territoire wallon.

AFTERWORK

Réunion annuelle de Fevia

A Bozar, l'événement annuel de la Fédération de l'industrie alimentaire a vu Jan Vander Stichele, précédemment président de Fevia Vlaanderen, succéder à Jean Eylenbosch à la présidence de Fevia.

AFTERWORK

La Kia E-Niro: électrique et (presque) démocratique

Kia est un constructeur "branché" : en attendant la nouvelle Soul électrique, il propose déjà son Niro en hybride classique, hybride plug-in et désormais en "full électrique". Cette nouvelle variante peut disposer au choix de deux batteries : l'une de 39 kWh (avec moteur de 136 ch), l'autre de 64 kWh (204 ch). L'autonomie officielle affiche respectivement 289 et 455 kilomètres.

AFTERWORK

Doublé bruxellois

Coïncidence malencontreuse ou bonne affaire pour le jazz, deux festivals voisins déroulent leur offre en janvier du côté de Flagey.

AFTERWORK

Pinterest veut tenter la Bourse

L'année a beau s'être terminée en demi-teinte pour les valeurs technologiques, le site de collecte et de partage de photos Pinterest ne semble pas découragé à l'idée de faire son entrée à la Bourse de New York.

MONEYTALK

Enfin des rendements décents affichés par les obligations d'entreprise

La chute des Bourses à la fin 2018 a masqué un autre développement marquant sur les marchés financiers : l'envolée des rendements affichés par les obligations d'entreprise en euro. Beaucoup ont doublé en quelques semaines à peine ! Le point avec la maison Goldwasser Exchange.

MONEYTALK

Un bon moment pour la dette émergente

La stabilisation du dollar constituerait un signal d'achat clair pour les obligations émergentes, d'après les gestionnaires de fonds PGIM Fixed Income, Schroders et M&G.

MONEYTALK

2019: 10 tendances et autant d'actions favorites

Que tous vos voeux pour l'an neuf soient exaucés! Et que vos placements soient fructueux! Pour vous y aider, nous avons, ces dernières semaines, brossé les portraits de nos 10 actions de prédilection pour 2019 et vous avons fait part de nos perspectives pour une série de devises. Bien entendu, notre sélection de valeurs favorites repose sur nos anticipations, que nous vous livrons ici.

AVANT-PROPOS