Trends-Tendances no. 01 | 2 janvier 2020

Vue web

La Belgique a traversé toute l'année 2019 sans gouvernement fédéral de plein exercice. Bien malin qui peut dire quand cessera cette situation inconfortable, ni même si elle peut cesser sans un renvoi de la balle dans le camp de l'électeur, en convoquant un scrutin anticipé en 2020.

ÉDITO

Les coups de semonce judiciaires se succèdent pour l'ancien patron de Nethys Stéphane Moreau et ses acolytes. Au centre des débats : les indemnités colossales (plusieurs millions d'euros par personne) perçues en 2018 et 2019 par les anciens responsables de la structure publique liégeoise.

ACTUALITÉ

Le groupe pharmaceutique belge va investir 300 millions d'euros dans une nouvelle unité de production sur son site de Braine-l'Alleud. Avec, à terme, la création de 150 emplois très qualifiés.

ACTU

Dennis Muilenburg n'a pas survécu à la crise du 737 MAX. Il a été poussé vers la sortie à la veille de Noël. Il est remplacé par David Calhoun qui n'est pas issu du sérail aéronautique.

ACTU

Une fois de plus, la France a manifesté une vive réprobation à l'égard du projet de réforme des pensions de son gouvernement.

OPINION

C'était écrit. Il devait être l'un des grands gagnants de la décennie que nous venons de traverser. On se souvient encore des courbes ascendantes brandies par les prévisionnistes comme des menaces. Il n'allait faire qu'une seule bouchée de ce pauvre livre papier, survivant anachronique d'un autre âge...

OPINION

Prêts plus difficiles à obtenir, suppléments d'impôts... Dans le viseur de la Banque nationale mais aussi du fisc et peut-être du prochain gouvernement, les épargnants qui investissent dans la brique voient leur ciel s'assombrir. Depuis ce 1er janvier, acheter une maison ou un appartement pour faire fructifier ses économies est devenu plus compliqué. Gros plan, en sept questions, sur les nouvelles règles du jeu de l'investissement locatif.

À LA UNE

Avec Dominique Leroy (Proximus) et Koen Van Gerven (bpost), ce sont deux CEO d'éminents membres du Bel 20 qui ont mis anticipativement un terme à leur mandat cette année. Pourtant, de nouvelles études semblent démontrer que plus un CEO reste longtemps en fonction, plus il est performant.

ANALYSE

Les dirigeants des sociétés belges cotées en Bourse n'émargent pas au cercle des CEO européens les mieux payés. C'est aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse que les rémunérations du top management sont les plus élevées.

ANALYSE

Mobiliser ses collaborateurs et les autonomiser pour transformer son entreprise ? La tendance touche tous les secteurs. Objectif : augmenter l'efficience du travail et la qualité du service rendu. Analyse d'un phénomène qui a le vent en poupe mais touche aux fondements mêmes des entreprises.

ANALYSE

Créée en mars dernier, Gablok, une entreprise de Soumagne, exauce le rêve de millions de grands enfants : construire soi-même sa propre maison avec des blocs semblables à des Lego.

ANALYSE

La jeune agence créative spécialisée en aménagement d'espaces de bureaux mise sur le concept et le storytelling. Et ça paie! Wah Wah Design fait carton plein depuis juillet 2018, avec de gros clients comme Schréder, Vinçotte, etc. Romain Wallon, son boss conquérant, en est le cerveau.

ANALYSE

De plus en plus demandés, les développeurs web commencent à attiser une véritable guerre des talents en Belgique. Bonus, concours, marketing original : start-up et grandes entreprises rivalisent d'initiatives pour séduire ces profils, d'ores et déjà en pénurie.

NUMERIK

La société bruxelloise Darts-IP vient d'être rachetée par le groupe Clarivate Analytics. Les outils techno-juridiques de cette pépite belge méconnue permettent aux entreprises de défendre leurs marques, brevets, logos, dessins, noms de domaine, etc. dans le monde entier. Des clients prestigieux comme Solvay, LVMH, Bayer ou Apple font appel à ses services.

NUMERIK

Encore étudiant, Antoine Cariat a initié un projet de podcasts de cours destinés aux étudiants du supérieur. S'il n'a pas encore formellement constitué sa société, il a déjà obtenu 25.000 euros du fonds Digital Attraxion.

NUMERIK

Au fil de leur histoire, les Philippines ont subi de nombreuses influences : chinoises, espagnoles ou américaines, qui se ressentent dans les saveurs du pays, variées, loin des idées reçues de la cuisine asiatique. Le pays tente aujourd'hui d'exporter ses spécialités. Le rhum Don Papa s'est déjà fait un nom chez nous..

AFTERWORK

Le directeur général de l'Institut Destrée a évoqué l'avenir et les perspectives de la Wallonie au niveau belge mais aussi européen devant les membres du cercle d'affaires brabançon.

AFTERWORK

Le théâtre des Galeries à Bruxelles a accueilli le gala de la Fontaine de l'Association belge de l'Ordre de Malte qui comprend trois maisons d'accueil, d'hygiène et de soins.

AFTERWORK

Pour sa seconde édition, le Beci Growth Circle s'est penché sur la " War for Talents " lors d'une conférence qui s'est déroulée dans les murs de Brussels Enterprises Commerce & Industry.

AFTERWORK

Le spécialiste des ressources humaines Allthingsblue, le producteur de machines agricoles AVR et Belfius Insurance sont les lauréats 2019 des Trends Digital Pioneers.

AFTERWORK

Le nouveau patron de l'aéroport de Charleroi est venu présenter devant les membres du Cercle de Wallonie à Namur les défis et les objectifs de Brussels South Charleroi Airport.

AFTERWORK

Le Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu propose une inventive " Nature morte/Nature vivante " où la modernité des objets s'associe à une formidable imagination végétale.

AFTERWORK

Certes, l'électricité est moins chère, comme " carburant ", que l'essence ou le diesel pour une voiture classique. Mais mieux vaut vérifier à l'avance si la recharge de votre nouveau véhicule induira des frais supplémentaires.

MONEYTALK

Les fonds d'épargne-pension ont largement devancé les assurances en 2019. Leur rendement est supérieur sur cinq ou 10 ans également, voire depuis la création de l'épargne-pension en 1987. Les fonds ont fait un peu moins bien certaines années difficiles en Bourse.

MONEYTALK

Des générations de journalistes ont appris que lorsque l'actualité n'a pas de talent, il faut lui en donner. Les politiques francophones ont cru lui en donner entre Noël et Nouvel An lorsqu'ils ont fustigé l'interview conjointe accordée par Peter Mertens, le président du PTB, et Tom Van Grieken, le jeune président du Vlaams Belang, à l'hebdomadaire dominical flamand "De Zondag".

POINT FINAL