Tendances Guide Immo

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Au rang des menaces potentielles pour l'immobilier, l'explosion des prix du neuf et l'évolution de la fiscalité immobilière tiennent le bon bout.

AVANT-PROPOS

Un Bruxellois sur deux rentre dans les critères du logement social. Les promoteurs immobiliers sont sollicités pour accélérer la production et résoudre une partie du déficit en matière d'offre. La densification des communes de la deuxième couronne est au coeur de la stratégie. Reste à convaincre les édiles locaux...

BRUXELLES

Les hausses de prix se sont nettement calmées ces derniers mois. Le marché revient à une certaine normalité. Les appartements les plus chers sont toujours à retrouver à Ixelles, qui franchit désormais la barre des 600.000 euros en moyenne. Les loyers sont par contre en recul dans pratiquement toutes les communes. Saint-Josse est la reine du rendement.

BRUXELLES

Jamais l'offre d'appartements neufs n'a été aussi faible. La descente continue. Et aucun élément ne permet d'indiquer que la courbe va s'inverser. Il faut aujourd'hui se tourner vers les communes du nord de Bruxelles ou aller du côté d'Evere et de Woluwe-Saint-Lambert pour trouver une certaine offre. Les prix ont augmenté de 10% en un an.

BRUXELLES

Les prix des maisons poursuivent leur hausse, davantage dans certaines communes que dans d'autres. Les disparités en matière d'accessibilité financière restent marquées. Vous aurez deux maisons à Anderlecht et Molenbeek pour le prix d'une à Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre ou Uccle.

BRUXELLES

La flambée des prix du résidentiel à Louvain-la-Neuve est indéniable. Le profil des acheteurs s'en ressent, les seniors débarquant en nombre. De quoi alerter le propriétaire foncier - l'UCLouvain - qui va désormais tenter de favoriser la construction de logements abordables. Au total, près de 3.000 logements seront construits d'ici 2040.

BRABANT WALLON

Ce sont surtout les maisons qui attirent les acheteurs en Brabant wallon. La flambée du prix des appartements qui avait atteint des sommets semble bel et bien révolue.

BRABANT WALLON

Les projets résidentiels se multiplient enfin à Liège. Mais pour redevenir une ville attractive, le développement économique devra être davantage accompagné. Ce qui passera notamment par la réhabilitation de ses nombreuses friches. Seraing en est un bon exemple

LIÈGE

Le stock d'appartements neufs en cours de commercialisation dans la capitale wallonne reste stable. Les prix y ont par contre augmenté de 14% en un an. L'offre grimpe fortement dans les communes avoisinantes. Sambreville et Andenne en tête.

NAMUR

L'envolée du prix des maisons amorcée lors du premier confinement se poursuit. Le prix médian de 300.000 euros est désormais dépassé dans certaines communes.

NAMUR

Touristique et cycliste, agricole et boisée, intergénérationnelle, de mémoire et d'intérêt économique, Bastogne bâtit ses friches, anime ses vieux bâtiments inoccupés, adapte ses infrastructures pour faire face au boom démographique de 11% attendu d'ici 2035. Du futur quartier Chenêt-Vevy étendu sur 28 hectares à l'ancienne gare bientôt transformée en maison du vélo, sans oublier les projets qui poussent ça et là dans et autour de la ville frontalière du Grand-Duché.

LUXEMBOURG

Le nombre d'appartements en cours de commercialisation est à nouveau à la baisse après deux belles années. La faute aux investisseurs qui se ruent sur les biens et sur les permis qui ne suivent pas cette forte demande. Les prix s'envolent, en augmentation de 15% en un an.

LUXEMBOURG

Belle tenue du marché luxembourgeois. Comme partout, les prix des maisons et des appartements progressent durablement, plus encore dans le sud de la province, proche de la frontière.

LUXEMBOURG

Zaventem attire de nombreux nouveaux habitants ces dernières années, ce qui n'est pas sans impact sur la commune. Dans le centre, le bâti se transforme pour accueillir davantage d'appartements mais l'espace pour construire reste limité et la rareté de l'offre fait grimper les prix.

BRABANT FLAMAND

Après une nouvelle hausse des prix de 5%, Courtrai est désormais, pour la première fois, plus chère que Bruges.

FLANDRE-OCCIDENTALE

L'année dernière, les prix du marché immobilier de Flandre-Occidentale ont progressé à un rythme légèrement plus lent que dans les autres provinces flamandes.

FLANDRE-OCCIDENTALE