Quand on entre dans 't Potverdoemmeke à Schaerbeek, on pénètre dans un univers à la belgitude revendiquée ! Les serviettes rouges et jaunes sur des sets de table en cuir noir donnent le ton, tout comme le fond musical, qui convoque le Grand Jacques ou Axelle Red. Tandis qu'au mur du fond, on découvre un Wall of Fame : François Pirette, Freddy Thielemans ou Lio sont passés par ici.

Et quand la serveuse, super sympa, s'enquiert " Ça va mes petits chéris ? ", on a vraiment l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, dans le Bruxelles des années 1970 ou 1980. Pourtant, même si l'endroit semble dans son jus depuis cette époque, le Potverdoemmeke (qui tire son nom d'un petit pain gris aux raisins) n'est ouvert que depuis cinq ans, imaginé, en tandem, par Matraske et son père Naske, deux vrais zinnekes.

Dans une telle atmosphère, on ne dérogera pas au folklore local en débutant l'apéro par une bière. Et pourquoi pas l'excellente Arever ambrée (5,50 euros), une triple élaborée en fermentation haute et brassée à partir de trois sortes de houblon par une brasserie artisanale d'Evere.

Côté assiettes, le Potverdoemmeke joue évidemment la carte d'une cuisine belgo-belge. Avec par exemple de bonnes croquettes aux crevettes (14,90 euros), non bisquées, servies classiquement avec du persil frit. Tandis qu'en suggestion, le foie de veau aux oignons caramélisés est nappé d'une sauce à la Grimbergen (21,90 euros).

A côté de l'efficace américain minute (16,90 euros), on trouve également des ballekes aux chicons à la sauce 't Potverdoemmeke (18,90 euros). La sauce en question, un fond de viande, est un peu grossière mais on ne fait pas de chichis ici. D'autant que les frites sont franchement excellentes ! A tel point que la tablée demande une repasse.

Et puisqu'on est si bien à Schaerbeek, on choisit évidemment en dessert une gaufre de Bruxelles. Dans sa version " chic " (7,90 euros), elle est servie avec une chantilly peu sucrée et de délicieuses petites cerises de Schaerbeek sous alcool, qui achèvent de donner le sourire.

Produits locaux, préparations maison, suggestions de saison... Sans éblouir mais avec une vraie honnêteté, le Potverdoemmeke est une table très attachante. Un bistrot brusseleer authentique, comme on en trouve peu dans la capitale.

't Potverdoemmeke**1/2

Adresse

10 av. Général Eisenhower, 1030 Schaerbeek

Tél. : 02. 245. 25. 07

www.tpotverdoemmeke.be

Fermé lundi, mercredi, samedi midi et dimanche midi

Cuisine : bruxelloise

Cadre : bistrot à l'ancienne

Cave : carte brève

Terrasse : oui

Parking : non

© H.H.
© H.H.
© H.H.