Sainsbury’s va absorber Asda

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Les n°2 et 3 de la grande distribution britannique vont fusionner pour détrôner Tesco de son siège de leader du marché. Une opération liée, entre autres, à la forte percée des hard discounters.

Il s’agit de la plus grosse opération de concentration du marché de la distribution britannique depuis le rachat épique de Safeway par Morrison en 2004.

Sainsbury’s et Asda, n°2 et n°3 au Royaume Uni avec des parts de marché de 15,8 % et 15,6% ont décidé d’unir leurs destinées. Le nouvel ensemble va devenir, de facto, le nouveau leader en détrônant Tesco (27,6 %). L’opération qui doit être finalisée au second semestre 2019 va s’effectuer sous la forme d’une absorption d’Asda par Sainsbury’s. Elle est estimée à 10,9 milliards d’euros. Walmart, propriétaire d’Asda, détiendra 42 % du nouvel ensemble et recevra 3,37 milliards en numéraire. Le nouveau géant de la grande distribution britannique sera dirigé par Mike Coupe, le directeur général de Sainsbury’s. Il devrait employer 350.000 personnes dans 2.800 magasins pour un chiffre d’affaires de près de 56 milliards. Il reste à passer le stade de l’autorité de la concurrence mais cela ne devrait pas trop poser de problème car les deux réseaux sont très complémentaires. Sainsbury’s s’adresse aux classes aisées et est surtout actif à Londres et dans le sud avec des magasins de proximité. Asda, de son côté, est fort présent dans le nord avec de grandes surfaces et se positionne sur les prix bas.

La rationalisation des achats et d’autres synergies vont permettre, selon Mike Coupe, de faire diminuer les prix de 10 %. Une bonne nouvelle car la grande distribution britannique est particulièrement sous tension. Le Brexit, via la baisse de la livre, a fait monter les prix des produits importés. Dans le même temps, la vente en ligne, avec Amazon en tête qui y propose les produits Whole Foods Market, a fait une véritable percée et s’octroie 18 % du marché. Enfin, les hard discounters allemands, comme Aldi et Lidl, occupent une part de plus en plus importante du marché (12,6 % à eux deux). C’étaient les principaux concurrents d’Asda avant la fusion.

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