Le centre commercial Rive Gauche, situé au coeur de la Ville Basse à Charleroi, ouvrira ses portes le jeudi 9 mars. La fin d'une décennie de discussions, retards et autres procédures juridiques pour le promoteur Saint-Lambert Promotion, qui a déposé près de 110 millions d'euros sur la table. Ce shopping ur...

Le centre commercial Rive Gauche, situé au coeur de la Ville Basse à Charleroi, ouvrira ses portes le jeudi 9 mars. La fin d'une décennie de discussions, retards et autres procédures juridiques pour le promoteur Saint-Lambert Promotion, qui a déposé près de 110 millions d'euros sur la table. Ce shopping urbain de 39.000 m2 comportera, à terme, 95 commerces (85 % de commerces à l'ouverture, 95 % loués actuellement), dont 11 locomotives qui occuperont 22.500 m2. La plus importante étant Primark avec ses 8.500 m2. Pour le reste, on retrouvera, par exemple, des enseignes telles que Jack & Jones, C&A, H&M, Zara, Kiabi, Bershka, la boulangerie Paul, Fashion Club, Flormar, Flying Tiger, JD Sports, J&Joy, Levi's, Maison Scotch, Moa, Pull & Bear, River Woods et Zig Zag. Ce centre commercial dessiné par le bureau DDS&Partners se veut largement ouvert vers l'extérieur. Il sera d'ailleurs un lieu de passage accessible 7j/7 et 24h/24. Devimo Consult en assurera la gestion. Ce projet n'est toutefois pas que commercial. Il s'agit surtout d'un élément moteur de la revitalisation urbaine du coeur de Charleroi. Un hôtel quatre étoiles de 128 chambres et une centaine de logements seront accessibles dès cet été. Les espaces publics ont aussi été repensés. La volonté politique étant d'intégrer au mieux ce projet de 100.000 m2 dans la ville. Ajoutons qu'un parking de 1.000 places a également été prévu. L'ensemble représente un investissement estimé à 110 millions. De quoi attirer de 7 à 8 millions de visiteurs par an. XAVIER ATTOUT