Revoir ” Black Panther “

© pg

Le média français en ligne AOC se lance dans l’édition de courts essais (50 pages en moyenne) pour mettre en valeur le meilleur de sa production web: des textes entre analyse, opinion et critique (pour A.O.C.)

Parmi les trois premiers opus, on peut lire celui de la sociologue Bérénice Hamidi-Kim qui propose de Revoir ‘Black Panther’, en hommage à Chadwick Boseman. Tout se passe comme si cet acteur américain, décédé à 43 ans en août dernier d’un cancer (lors des manifestations contre les violences policières) avait fusionné dans la mort avec le super-héros politique fictif qu’il a incarné, résume la sociologue. Un livre passionnant et une vraie occasion de (re)vivre ce blockbuster sorti en 2018 et qui réinventait le genre ” super-héros ” en démolissant au passage quelques clichés. Car, comme le rappelle le philosophe Achille Mbembe dans l’autre partie de ce double mini-ouvrage présenté en tête-bêche, ” l’humanité ne vit pas que de pain. Elle vit aussi de petits et grands mythes. ”

B. Hamidi-Kim, Revoir ‘Black Panther’, en hommage à Chadwick Boseman et A. Mbembe, ‘Black Panther’ ou le retournement du signe africain, AOC, 60 pages, 8 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content