Revers pour un antiépileptique d’UCB

Voilà un résultat dont le groupe pharmaceutique belge se serait bien passé. UCB a en effet dû constater l’échec d’un essai clinique en cours. L’étude de phase IIb baptisée ARISE, qui teste l’efficacité du Padsevonil pour le traitement des crises observables chez les adultes atteints d’épilepsie résistante aux médicaments, n’a pas atteint son critère principal. La situation des patients épileptiques n’a pas été significativement améliorée par rapport au placebo.

” Jusqu’à un tiers des personnes vivant avec des crises épileptiques ne sont aujourd’hui pas en mesure de gérer efficacement ces crises à l’aide des médicaments antiépileptiques actuellement disponibles, a rappelé Iris Loew-Friedrich, chief medical officer d’UCB. Il est décevant qu’avec l’étude ARISE, nous n’ayons pas obtenu d’améliorations statistiquement significatives pour ces patients. Nous analyserons plus en détail les données au cours des prochaines semaines pour mieux comprendre les résultats et leurs implications pour la communauté mondiale de l’épilepsie. ”

Une seconde étude était en cours, de phase III cette fois, et visait à étudier l’innocuité et l’efficacité du Padsevonil à plus large échelle. Mais elle pourrait bien être arrêtée au vu de ces mauvais résultats. UCB est en train d’évaluer la situation. ” Compte tenu de ce revers et des deux études requises pour un dépôt d’autorisation de mise sur le marché, il se pourrait que la seconde étude ne soit pas poursuivie “, écrivait le bureau d’analyse de la banque d’investissement Jefferies à l’annonce de la nouvelle. En Bourse, UCB perdait 2,6%, à 73,61 euros. C’est que le potentiel du nouveau candidat est évalué à 750 millions de dollars. Son avenir n’a pas encore été scellé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content