C'est l'ancien Mozart, de gourmande mémoire, revu et corrigé par Philippe Wiener. Ce diplômé de l'Ecole hôtelière de Lausanne tire parti de ses relations avec des importateurs de viande argentine pour lancer, en 2008, un concept Meet Meat dans le quartier Schuman. Les eurocrates suivent si bien qu'en 2015, un second établissement naît à Uccle.

Lumineux sous les hauts plafonds, le nouveau décor privilégie de grandes baies vitrées bordées de murs de briques. Seul prélude marin à la carte, le tartare de saumon à la japonaise s'avère une entrée fort estimable. Poisson cru en cubes, graines de sésame, algues vertes, gingembre, wasabi et citron vert s'associent dans cette préparation flatteuse pour le palais et pour le portefeuille (14 euros). Autre choix, une assiette argentine avec empanada (fourré de boeuf haché main), petite saucisse et provolone grillés. Le tout servi sur planche, en compagnie de rondelles d'oignon rouge et tomate (12 euros le couvert, 20 euros les deux).

Les viandes gardent la vedette. L'élevage de jeunes boeufs dans la pampa favorise la race Angus. Les bovins bénéficient d'une couverture de gras et font l'objet d'une maturation lente. Si les choix favorisent quatre formats : entrecôte, contrefilet, rumsteak et filet, les découpes spéciales méritent la visite. La tira de ancho, un beau morceau d'entrecôte subit une découpe en spirale qui ouvre la viande. Celle-ci cuit ensuite très lentement. Succulent, un vrai crescendo des saveurs. En garniture, pomme de terre en chemise ou frites préparées à la graisse de boeuf. Une salade et l'incontournable sauce chimichurri agrémentent cet excellent moment qui peut se partager entre convives (550 g : 48 euros, 750 g : 66 euros). Changement de style avec une medialuna de vacio, de la bavette uruguayenne grillée lentement, tranchée longitudinalement, tendre et goûteuse. Une sauce au persil, ail et huile d'olive l'escorte.

© PG

Lunch à 18 euros (deux services).

MEET MEAT ***

Adresse

541, chaussée d'Alsemberg

1180 Bruxelles

Tél. 02 219 16 52

www.meetmeat.be

Fermé samedi midi, dimanche et lundi

Cuisine : braquée sur la viande

Cadre : contemporain

Cave : bonne sélection locale

Terrasse : urbaine

Parking : non

© PG