Pourquoi Google a-t-il peur de ChatGPT?

Amid Faljaoui, directeur de de trends-tendances © AMID FALJAOUI, DIRECTEUR DE TRENDS-TENDANCES

C’est votre magazine préféré qui a été l’un des premiers à vous parler de ChatGPT. Quesako? Une sorte d’intelligence artificielle à qui vous pouvez demander tout ou presque et qui vous répondra en quelques secondes. Un outil tellement puissant qu’il fait peur à certains, notamment à la ville de New York qui vient d’interdire son utilisation dans ses écoles.

Et c’est vrai que ChatGPT peut rédiger les dissertations les plus difficiles à la place de l’élève ou résoudre pour ce même élève les problèmes de maths les plus compliqués. Pas seulement, en lui donnant la réponse finale mais aussi en déroulant tout le raisonnement pour y arriver. Le tout avec juste le temps de cligner de l’oeil.

Etant directeur d’un magazine économique et pas sociétal, ce que j’ai voulu comprendre, c’est la raison pour laquelle la direction de Google a émis un “code rouge” en interne comme réponse à cette intelligence artificielle. Se pourrait-il que le plus puissant moteur de recherche au monde ait peur de ChatGPT? Sincèrement, il est trop tôt pour le dire, d’autant qu’il faut parfois se méfier des buzz excessifs autour de ce type d’innovations. Mais Google a raison de rester méfiant. Motif? Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars dans ChatGPT. Mieux encore, le groupe vient aussi d’annoncer qu’il allait intégrer ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et dans la suite de produits Microsoft Office.

Pensez à un moteur de recherche qui serait alimenté par ChatGPT. C’est cette menace sur le modèle économique de Google qui expliquerait le “code rouge” émis en interne par sa direction.

C’est donc une révolution qui se prépare, en quelque sorte. Désormais, comme l’explique la lettre d’information L’Investisseur tech, lorsque nous voudrons rédiger un e-mail et que nous manquerons d’inspiration, ChatGPT pourra le faire à notre place. Même démarche si nous avons une présentation PowerPoint: la simple intégration de ChatGPT dans Microsoft Office et son moteur de recherche Bing pourra nous permettre de produire du contenu de qualité en quelques secondes. Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, Microsoft est donc sur le point d’intégrer un assistant d’intelligence artificielle avancé dans tous les PC du monde. Cela expliquerait la rumeur selon laquelle Microsoft pourrait encore investir 10 milliards de dollars dans l’actionnariat de ChatGPT.

Mais pourquoi est-ce un danger pour Google? On sait que les recherches que nous effectuons sur ce moteur de recherche visent bien entendu à nous donner une réponse. Mais chacun sait aussi que les pages qui apparaissent en premier sont d’abord des liens d’entreprises qui ont payé pour être mieux référencées. L’information est biaisée par l’argent. Bien entendu, le moteur de recherche Google rend d’immenses services, mais c’est aussi et d’abord une machine à récolter de la publicité.

Maintenant, pensez à un moteur de recherche qui serait alimenté par ChatGPT. Son fonctionnement serait différent: dans ce modèle, ce qui prime, c’est la réponse. Donc il n’y aurait pas ou plus de place pour les annonceurs. Autrement dit, ChatGPT fournirait la réponse sans nous diriger vers du contenu payé par des annonceurs. Et c’est cette menace sur le modèle économique de Google qui expliquerait le “code rouge” émis en interne par sa direction.

Mais restons raisonnables, je ne m’inquiète pas encore trop pour Google, car ils ont les moyens de riposter avec leur propre intelligence artificielle, et puis parce que ChatGPT n’en est qu’à ses débuts et que les résultats ne sont pas encore parfaits. L’amateur de concurrence saine que je suis est heureux, même si je sais bien que Peter Thiel, l’une des figures de la Silicon Valley, dit toujours que “la concurrence, c’est pour les losers”. Du point de vue patronal et actionnarial, il a mille fois raison. Mais les consommateurs que nous sommes lui donneront tort.

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