Plaisirs divers

"THE RISE OF DAVID BOWIE", aux éditions Taschen. © PG

Les incontournables cadeaux de fin d’année peuvent aussi s’incarner dans d’autres propositions moins usitées. Et pourquoi ne pas accompagner la bûche avec un artiste à domicile? Ci-dessous, quelques idées et autant de bonnes adresses…

Beaux livres

Une des dernières publications d’ouvrages dédiés à la photo chez Taschen est la version “light” de DM AC, plantureuse collection d’images de Depeche Mode récoltées par le photographe néerlandais Anton Corbijn, mais à 100 euros contre 750 ou 1.500 pour les précédentes versions de luxe. On connaît le principe de l’éditeur allemand de proposer des objets en tirage limité comme le célèbre Baby Sumo du photographe Helmut Newton toujours disponible à 1.000 euros, et puis d’offrir de vraies fêtes visuelles à prix plus modéré. Par exemple The Rise Of David Bowie, précieux témoignage sur l’ascension de la star anglaise par Mick Rock, photographe disparu à la mi- novembre: 30 euros seulement…. Et si vous voulez d’abord toucher les bouquins, rappelons que le Taschen store belge est installé 35 place du Grand Sablon (Bruxelles).

“MATIN MINET ÀL’INTÉRIEUR” de Anne Herbauts.© PG

Livres pour les petits

L’une des sorties remarquées de nouveaux bouquins adressés aux (petits) enfants est signée Aurélie Cabrel (fille de Francis) et Fanny Dupin. L’effet Noël – Le Livre de l’Avent (éditions Baboo Music) combine dans un beau format horizontal un voyage illustré en Laponie et des textes à lire tout haut, plutôt pour les 4-7 ans. Charmant et non dénué d’humour, à l’instar des deux ouvrages belges suivants: Matin Minet à l’intérieur, d’Anne Herbauts (éditions Pastel-Ecole des loisirs), qui invite le lecteur à éprouver ce sentiment particulièrement agréable d’être à l’intérieur quand la neige tombe. Et L’âne de saint Nicolas, c’est qui celui-là? (éditions Alice Eds), de Ian De Haes et Charlotte, cultivant le même esprit de fin d’année.

SMITH & WESSON, au Théâtre de Liège.
SMITH & WESSON, au Théâtre de Liège.© PG

Spectacles

Chic, la Nouvelle Année fêtée à La Monnaie… La maison propose cette année le Norma de Bellini, avec un dîner en présence des artistes. Le Théâtre de Liège célèbre aussi la Saint-Sylvestre avec un repas, qui accompagne la performance de Smith & Wesson, tragicomédie d’Alessandro Baricco en surplomb des chutes du Niagara. Et juste avant le changement d’année, le Théâtre de Namur propose, du 28 au 30 décembre, Fiq! prestation du groupe acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbèke.

CATHERINE GRAINDORGE.
CATHERINE GRAINDORGE.© P. CORNET

Concerts à domicile

Et pourquoi ne pas inviter dans les prochaines semaines un artiste, un groupe dans votre salon, garage chauffé, grenier ou toute partie d’habitation permettant d’accueillir du talent musical belge? Glaïeuls Paradise est un organisateur spécialisé dans ce genre d’événement qui, en attendant de reprendre la formule complète en février, externalise ses événements intimes dans deux salles bruxelloises, dont le W:Halll à Woluwe-Saint-Pierre. Il propose des soirées avec boissons et finger food à prix aussi démocratiques que les tickets pour le concert. A noter que des artistes tels que Julie Oz, Lisza, Catherine Graindorge ou encore David “Sharko” Bartholomé proposent aussi des formules du genre. Contacts et conditions via leurs pages Facebook. Le prix se discute selon la formule choisie et le nombre de musiciens impliqués.

LUMINAIRE en plâtre de chez Gesso.
LUMINAIRE en plâtre de chez Gesso.© PG

Meubles & design

Il existe aujourd’hui un nombre imposant de sites online spécialisés en meubles, décoration et design à prix relativement doux, tels que www.visitedeco.com, www.madeindesign.com ou www.rendezvousdeco.com. Ce dernier propose, par exemple, des chaises de bar mi-hauteur Pénélope (219 euros) ou un sympathique fauteuil de bureau Killi couleur taupe à 99 euros. Mais si vous préférez da- vantage voir et toucher, la visite physique s’impose encore. On rappelle l’existence de ces vastes enseignes que sont Alterego ou Dépôt Design (désormais lui aussi installé à Tour & Taxis), Maisons du Monde, dont un point de vente s’est ouvert à Waterloo. Plus artisanal, Gesso, rue Lesbroussart à Ixelles, a l’originalité de pratiquer le design du plâtre, notamment via luminaires et moulures.

URBAN THERAPY.
URBAN THERAPY.© P. CORNET

Verdure & vinyle

Etroit boyau à deux pas de la place Sainte-Catherine, pur mélange de tradition et de boboïsme: bienvenue à la rue de Flandre. D’abord pour Urban Therapy, magasin installé au 84, où l’on craque pour une très jolie série de plantes sous cloches. Une verdure sous verre qui, selon la taille et le genre, se négocie entre 40 et 450 euros. La boutique vend aussi d’autres productions, toutes éco-correctes. Le vinyle en version suprême, soit strict collector, s’expose au 93 de la même rue, chez Seymour Kassel Records. Du rare et parfois très cher: un antique Caetano Veloso se déniche à 90 euros mais un Dark Side Of The Moon de Pink Floyd, pressage original 1973, s’échange au prix un rien plus affolant de 700 euros. Pour amateurs éclairés…

L'ARTOTHÈQUE à Liège.
L’ARTOTHÈQUE à Liège.© PG

Location d’oeuvres

En fait de cadeaux, offrez une location…. Beaucoup de sites de locations d’oeuvres d’art s’adressent initialement aux entreprises. Par exemple www.louesoitlart.be ou www.littlevangogh.be qui pratiquent diverses offres: depuis l’option “galerie” qui fonctionne par série de 10 oeuvres originales d’artistes remplaçables tous les deux mois, jusqu’à la fabrication d’un livre en compagnie d’un créateur. Les prix varient selon la valeur estimée de l’oeuvre et la durée de la location. Même principe dans les centres s’adressant davantage aux particuliers. On coche l’Artothèque des Chiroux à Liège (rue des Croisiers 15, 4000 Liège) ou celle de Wolubilis (place du Temps Libre 7b, 1200 Woluwe-Saint-Lambert). On y trouve un catalogue généralement plus réduit avec des limites dans le temps mais aussi des conditions de prêt plus intéressantes, voire gratuites.

UNE BOX pour les fans du Boss.
UNE BOX pour les fans du Boss.© PG

Box “musique”

Les fans de Bruce Springsteen aimeront The Legendary 1979 No Nukes Concerts en version box avec deux CD et un film en Blu-ray (43,99 euros). Soit l’enregistrement d’une double performance au Madison Square Garden new-yorkais pour dénoncer l’énergie nucléaire, même si le Boss et son E Street Band s’y révèlent en forme atomique… Parallèlement à la diffusion sur Disney+ du documentaire The Beatles: Get Back signé Peter Jackson, sort une version de luxe de Let It Be: 50th anniversary. Cette nouvelle box stéréo de cinq disques produite par Giles Martin, fils de George, producteur historique des Fab Four, inclut un livre et une série de photos légendaires (109,99 euros). Et puis Johnny Hallyday, le plus vivant des morts, se voit célébrer via Mon nom est Johnny, énième disque live bouclé lors de trois concerts américains complété d’un documentaire filmé en 2014 aux Etats-Unis (27,89 euros).

LE STORE du Macs.
LE STORE du Macs.© PG

Shopping muséal

Les musées ne donnent pas seulement à regarder. La plupart des institutions possèdent un département de ventes de livres (mais pas seulement…) parfois très riche d’ouvrages plus ou moins rares. On en conseille particulièrement trois. D’abord le Civa bruxellois (rue de l’Ermitage 55, 1050 Ixelles) où les amateurs de maisons et de dépaysement topographique seront ravis découvrir, entre autres, de nombreux ouvrages photographiques d’architectes fameux. Puis la boutique des Musées royaux des Beaux-Arts (rue de la Régence 1-3, 1000 Bruxelles) qui présente une majorité de livres d’art consacrés aux expos du lieu, soit un parcours de plusieurs siècles de création. On avoue toutefois un faible pour le store du Macs, au Grand-Hornu (rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu) qui offre une belle collection d’éditions d’art et de magazines, plutôt dans le registre contemporain, mais aussi un nombre d’objets décoratifs de créateurs actuels, notamment belges.

LE LIVRE PHOTO, une valeur sûre.
LE LIVRE PHOTO, une valeur sûre.© PG

Livre photo DIY

Vu les fêtes, il pourrait y avoir un certain embouteillage dans les délais de livraison. Mais la pratique consistant à commander via le net un livre qui rassemble vos photos personnelles fonctionne maintenant depuis plusieurs années, Sur papier glacé avec couverture en dur, l’ensemble ressemble aux “vrais” bouquins photos. On vous propose d’investiguer en priorité les différentes formules proposées par wwwq.myposter.be, www.pixum.be, www.photobox.be, entre autres. Avec des réductions de fin d’année parfois intéressantes.

Des tickets pour l’été

Sauf pandémie persistante, l’été 2022 accueillera enfin des festivals belges de taille. Pas mal d’entre eux ont déjà mis en vente leurs tickets ou sont sur le point de le faire, souvent avec un prix bonus s’ils sont achetés très à l’avance et même si les programmes sont loin d’être bouclés. Couleur Café, du 24 au 26 juin, propose un combi trois jours à 95 euros. Avec entre autres Shaggy, Little Simz et Tinariwen. Les Francos de Spa, du 20 au 23 juillet, annoncent déjà Calogero et Grand Corps Malade, pour un abonnement quatre jours à 123,50 euros. Les Ardentes liégeoises sortent la grosse artillerie, du 7 au 10 juillet, avec notamment le revenant Stromae, Megan Thee Stallion et Damso pour un pass de base à 187 euros. Du côté de Dour, du 13 au 17 juillet, outre l’inévitable Angèle, se produisent Nubya Garcia, Sleaford Mods et Princess Nokia. Le ticket cinq jours vaut 179 euros, jusqu’au 31 décembre. Une affaire si l’on considère que Rock Werchter, se tenant du 30 juin au 3 juillet, coûtera 243 euros, avec une armada plutôt heavy menée par les Américains de Metallica, Faith No More, Red Hot Chili Peppers et Pearl Jam.

PEARL JAM, cet été à Werchter.
PEARL JAM, cet été à Werchter.© BELGAIMAGE

Plaisirs divers
© PG

Urbanista Los Angeles : Le casque audio à recharge solaire

Le fabricant suédois Urbanista vient de lancer les tout premiers écouteurs sans fil à réduction active du bruit, capables de se recharger automatiquement grâce à l’énergie solaire. Grâce à une technologie proche de la photosynthèse naturelle, ces écouteurs convertissent en énergie propre toutes les formes de lumière, extérieure et intérieure, naturelle ou artificielle. Baptisé “Los Angeles”, ce casque offre une autonomie théoriquement infinie. Deux petites heures d’exposition à la lumière lui procurent déjà une heure d’autonomie. Un must. 199 euros.

Plaisirs divers
© PG

Unistellar eVscope 2 : Pour observer l’infini et au-delà

Imaginé par la société Unistellar et équipé d’un zoom X50 de Nikon, l’eVscope 2 est un télescope futuriste et numérique: l’observation se fait sur l’écran de son smartphone ou sa tablette. Le pilotage au “joystick fictif”, puis le ronronnement des moteurs qui font basculer doucement le télescope à mille lieues de toute terre habitée, est particulièrement grisant. Grâce à son appli, ce télescope peut retrouver seul des constellations, des planètes ou des étoiles précises dans le ciel. Le logiciel est aussi capable de calculer avec précision quels sont les astres visibles, ceux sur le point d’apparaître ou de disparaître. Grâce à son capteur de 7,7 MP, il est aussi possible d’immortaliser ses observations. Magique. 3.000 euros.

Plaisirs divers
© PG

Withings ScanWatch Horizon : La montre de plongée “médicale”

Modèle d’élégance, la ScanWatch Horizon est une montre hybride qui embarque à la fois un cadran analogique et un petit écran numérique. Résultat: elle permet de garder un oeil à la fois sur l’heure et sur sa santé. Conçue dans un boîtier en acier inoxydable brossé, elle est équipée d’un verre saphir, plat, résistant aux rayures et avec un revêtement antireflet trois couches. Etanche jusqu’à 100 mètres (10 ATM), elle se démarque aussi par ses fonctions de santé avancées: à même de détecter la fibrillation auriculaire et les perturbations respiratoires du sommeil, en sus de la saturation du sang en oxygène, elle enregistre un ECG de grade médical en 30 secondes. Belle, précise et premium, elle affiche une autonomie record de 30 jours. 499 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content