Plaisirs d’hiver

© GET

En début d’année, cette entreprise néerlandaise a attiré notre attention car Marc Coucke y a pris, par l’intermédiaire de la société AlyChlo, une participation de 9,6 %. C’est l’énième investissement, ces dernières années, de l’ancien directeur d’Omega Pharma dans le secteur des loisirs, après KV Oostende, Pairi Daiza et le projet ambitieux de parc aventure-nature à Durbuy La Petite Merveille. L’entrevue qu’a accordée à Trends il y a environ un mois Koos Hendriks, le fondateur, directeur (CEO) et actionnaire de référence (66 %) de SnowWorld, a aiguisé davantage encore notre curiosité.

L’entreprise détient environ 90 % des actions et seuls 300.000 titres circulent librement. SnowWorld n’est d’ailleurs cotée en Bourse d’Amsterdam que depuis décembre 2013. Pour autant, nous trouvons intéressante cette entreprise fondée en 1996, dont les activités sont certes simples, mais très bien pensées. SnowWorld est propriétaire et exploitant des deux domaines de ski indoor aux Pays-Bas.

Le domaine de Zoetermeer compte trois pistes, dont une a été prolongée l’an dernier à 300 mètres et est la piste intérieure la plus raide d’Europe, avec une pente à 21 %. Cette piste unique ne manquera pas de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’exercice en cours (qui sera clos le 30/9), car dans l’entrevue évoquée plus haut, le directeur annonçait qu’après cinq mois déjà, le chiffre d’affaires du domaine avait bondi de 20 à 25 %.

L’autre domaine de ski se trouve à Landgraaf, non loin du Limbourg belge. Il dispose de cinq pistes, dont une longue de 520 mètres, qui en font la plus longue piste des Pays-Bas. Au total, il s’agit de 51.000 m2 de surface skiable. Les deux domaines comprennent également des structures horeca, des magasins, des clubs de fitness et des salles de réunion. Le domaine de Landgraaf a inauguré en 2008 un hôtel quatre étoiles offrant 100 chambres et 420 lits, et en 2012, un parc outdoor qui assure également des revenus en été. Un hôtel devrait également voir le jour à Zoetermeer.

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2015/2016 se ventile comme suit : 53 % ski, 28 % horeca, 8 % hôtel, 6 % fitness, 2 % outdoor. Il avoisine depuis plusieurs années les 25 millions d’euros, mais devrait s’accroître cette année de plusieurs millions grâce à la piste prolongée. La rentabilité, en hausse d’une année à l’autre, devrait être proche de l’euro par action cette année (0,81 euro à l’exercice écoulé). Koos Hendriksa donc pensé àexporter son concept. Des projets très concrets sont déjà prévus à Barcelone (domaine + hôtel de 800 lits + gigantesque piscine sur le toit) et Paris (dans la commune périphérique d’Élancourt), qui requièrent encore les autorisations nécessaires. On attend en outre la confirmation de la construction d’une piste intérieure en Autriche, mais aussi à Londres et New York. Marc Coucke pourrait même en construire une à Durbuy.

Conclusion

Son track-record et ses perspectives de croissance à long terme nous ont donné l’envie de suivre cette small cap néerlandaise. Sa valorisation raisonnable de 9 fois le bénéfice escompté pour cette année et un rapport attendu de moins de 7 fois la valeur d’entreprise (EV) par rapport au cash-flow opérationnel (EBITDA) sont une bonne raison supplémentaire de s’y intéresser.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Paru sur initiedelabourse.be le 24 mars

SNOWWORLD EXPORTE SON CONCEPT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content