” Pitt Bulles “

Après le succès de leurs rosés, Brad Pitt et ses partenaires misent sur le champagne rosé premium avec Fleur de Miraval, dont la première cuvée vient de sortir. © PG

Huit ans après la sortie du premier millésime du Miraval, rosé de Provence, Angelina Jolie, Brad Pitt et la famille Perrin lancent un nouveau projet. Une maison de champagne qui ne produit que du rosé: Fleur de Miraval. Dégustation exclusive.

Les grandes histoires tiennent du hasard. Depuis 1909, la famille Perrin cultive l’excellence dans la vallée du Rhône. Au départ du château de Beaucastel situé à Courthézon dans l’appellation châteauneuf-du-pape. Le marché américain a toujours été très important pour le groupe. Cette réputation outre- Atlantique va les conduire à Miraval, la propriété achetée en 2011 par Brad Pitt et Angelina Jolie. ” Mon cousin Marc qui gère nos intérêts américains s’est, au fil des dégustations, lié d’amitié avec Frank Pollaro, explique Matthieu Perrin. Grand amateur de vins, c’est aussi un ébéniste-designer très réputé. Un jour, il a confié à Marc qu’il avait un pote qui cherchait quelqu’un pour développer la partie viticole du domaine qu’il venait d’acheter en Provence. C’était Brad Pitt. De fil en aiguille, le consultant qu’il cherchait s’est mué en partenaire à parts égales dans la société Miraval Provence qui gère toutes les activités viticoles de la propriété. Et quelle propriété! Un truc comme on en voit peu: 1.000 hectares avec une vraie vallée, des vestiges romains et un terroir exceptionnel. ”

Une maison unique

Ce partenariat va donner naissance à Miraval, le rosé premium bien connu qui, dès son premier millésime en 2012, va accéder au classement des 100 meilleurs vins du monde du Wine Spectator. Une première pour un rosé! Suivront Muse, le haut de gamme uniquement disponible en magnum, et Studio Miraval, une gamme de vins de négoce plus accessible et plus jeune. Aujourd’hui, les familles Perrin et Jolie-Pitt vont un cran plus loin encore. Avec la famille Péters, active dans la Côte des Blancs depuis 1845, elles lancent une maison de champagne exclusivement tournée vers le rosé: Fleur de Miraval basée à Le Mesnil-sur-Oger. La première cuvée baptisée ER1 pour Exclusivement Rosé 1 vient de sortir…

Mattieu Perrin
Mattieu Perrin ” En champagne, le rosé de prestige est une micro-niche qui n’est probablement pas la priorité des grandes maisons. C’est la nôtre et c’est la seule. “© PG

” Nos trois familles partagent le même goût de l’excellence et du long terme, poursuit Matthieu Perrin. Nous souhaitions porter un projet différent et unique en Champagne. Le rosé de prestige est une micro-niche qui n’est probablement pas la priorité des grandes maisons. C’est la nôtre et c’est la seule. A projet différent, assemblage unique. Nous associons, pour 25%, des pinots noirs jeunes tous issus de la commune de Verdus avec de vieux chardonnays grand cru. Ces derniers sont des vins clairs de 2016, des vins de réserve dont les plus anciens datent de 2007 et des vieux blancs millésimes déjà bouchés. L’utilisation de ces derniers s’appelle une remise en cercle, un procédé que la famille Péters maîtrise bien. ”

Cet ER1 est une réussite complète. Un champagne d’une finesse inouïe au nez de fruits rouges et à la bouche étonnante. C’est frais, vif et complexe à la fois. Il n’y a pas ce côté lourd et vineux que l’utilisation des vieux chardonnays aurait pu supposer. Et, surtout, voilà une bulle rosée très marquée par son côté salin, iodé et minéral. Evidemment, cette qualité et la rareté du produit ont un prix: 340 euros la bouteille laquée de noir. Ça les vaut? Tout est relatif évidemment mais l’amateur éclairé sera ravi de sa dépense.

Infos auprès de “Le Wine” au 02 356 33 00

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content