Petit break de classe

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La dernière génération de 308 se décline aussi en break. Toujours baptisé “SW”, ce dernier soigne son look et s’allonge de 28 cm par rapport à la berline homonyme. Un accroissement qui profite à l’empattement et au porte-à-faux arrière. Résultat: le coffre est très spacieux (un peu moins dans les versions hybrides à cause de leur grosse batterie) et l’habitabilité arrière est également meilleure que dans la berline. Mais l’assise de la banquette reste toujours un peu courte et soutient donc peu les cuisses des passagers les plus grands. Dommage. A l’avant, on apprécie le mobilier très stylé et cossu évoquant l’univers des marques premium (le tarif s’en rapproche aussi, d’ailleurs…). Ce break a également droit à des équipements plutôt chics pour le segment, comme les sièges avant ergonomiques à fonction massage, le cuir nappa ou encore un combiné d’instruments numériques avec affichage 3D. Reste que le tout petit volant, cher à la marque au lion, ne plaît toujours pas à tout le monde.

En attendant une version électrique prévue fin 2023, la gamme de moteurs peut sembler limitée mais elle est bien pensée: on a le choix entre deux propulseurs hybrides plug-in déductibles à 100% pour les professionnels (180 ou 225 ch et jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie officielle en mode électrique), un moteur diesel de 130 ch ou un bloc à essence de même puissance. Nous avons testé ce dernier, globalement agréable, surtout lorsqu’il est associé à la boîte automatique optionnelle. Mais ce qui séduit le plus en chemin, c’est l’excellent compromis confort/tenue de route de cette Peugeot qui a l’aplomb et l’insonorisation d’un modèle du segment supérieur. Voilà donc un break agréable à vivre comme à conduire qui, s’il n’est pas le moins cher du segment, est assurément l’un des plus séduisants et plaisants.

Peugeot 308 SW

1.2 Pure-Tech

Trois cylindres en ligne turbo essence, 1.199 cm3 ; 130 ch (96 kW)/ 230 Nm ; boîte six vitesses manuelle ou huit automatique ; longueur: 4,63 m ; poids: 1.385 kg

Performances

Vitesse maxi: 210 km/h ; 0-100 km/h en 9,8 s ; consommation de l’essai: 6,4 l/100 km ; rejets CO2: de 127 à 145 g/km (WLTP)

Prix

29.950 euros (+ 1.750 euros pour la boîte auto) ; déductibilité fiscale de 51 à 60%

+

Compromis confort/dynamisme, ambiance de bord chic, insonorisation soignée, habitabilité arrière meilleure que dans la berline, coffre spacieux et pratique

Coffre réduit sur les versions hybrides, ergonomie du petit volant discutable

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