Ville universitaire, Gand ne manque pas de bars. Ouvert il y a peu en lieu et place de l'ancien Gust, qui a déménagé un peu plus loin, le Bar Beenhouwer sort clairement du lot. Imaginé par un jeune trentenaire, David Boon, l'endroit est un vrai paradis pour les amateurs de craft beers, avec une très belle sélection de bières venues d'un peu partout en Europe, dont une quinzaine au fût, en rotation.

Si certaines sont connues (comme la Rodenbach Grand Cru ou la " Curieuse Neus " de la brasserie bruxelloise En Stoemelings), la plupart constituent de vraies découvertes. Que l'on accompagnera d'une sélection de charcuteries issues de divers bouchers gantois. D'où le nom Bar Beenhouwer, en hommage aussi au père et au grand-père du patron, tous deux bouchers.

Avec un peu de moutarde, la saucisse sèche (2,50 euros) donne soif. Produite par la brasserie The Garden à Zagreb en Croatie, la Micro NEIPA (3,5 euros) est une bière très légère, parfaitement désaltérante. Soit une très à la mode " New England IPA ", non filtrée et à la couleur presque laiteuse. A moins de préférer la All We Have Left (4,50 euros), une plus classique American IPA de chez Alefarm, brasserie artisanale à l'ouest de Copenhague. Bref, voilà un bar à bières de passionnés, qui permet de s'initier aux richesses de la néo-brasserie du 21e siècle.

Annonciadenstraat 4, 9000 Gand. Ouvert de 15 h à 1 h. Fermé lundi et mardi. Rens. : 0498 44 52 70 ou Facebook.com/barbeenhouwer.