Norwegian très courtisée

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Tant Lufthansa qu’IAG, la maison-mère de British Airways, ont des vues sur la compagnie low cost spécialisée dans le long-courrier et qui dispose de droits de trafic très intéressants.

En avril, IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, etc.) avait annoncé détenir près de 5 % des actions de Norwegian, la troisième compagnie low cost européenne derrière Ryanair et EasyJet mais la première sur le long-courrier. Dans la foulée, le groupe britannique avait fait une première offre de rachat, poliment déclinée par la première compagnie scandinave. La semaine dernière, Lufthansa est sortie à son tour du bois en indiquant son intérêt pour un rachat. Björn Kjos, fondateur et patron de Norwegian, a, une nouvelle fois, minimisé cette deuxième tentative de rapprochement. ” Je ne suis au courant de rien, a-t-il déclaré. Mais c’est plutôt bon signe que nous soyons attractifs, non ? Ceci dit, je ne possède que 25 % des actions et si la majorité veut vendre, je ne l’empêcherai pas. ”

Fortement endettée (deux milliards d’euros), Norwegian traverse actuellement une mauvaise passe financière. Son expansion lui coûte cher et, en outre, elle ne dispose que de peu de couvertures carburant. Le processus de vente (on parle de minimum trois milliards) pourrait donc aller plus vite que prévu si les prix de l’or noir devaient à nouveau flamber. Norwegian est une jolie proie : elle dispose de droits de trafic très intéressants, notamment sur l’Amérique du Nord et du Sud, sa flotte est ultramoderne et le nombre de passagers transportés est en forte croissance (33 millions en 2017). Enfin, elle dispose d’une filiale britannique qui pourrait s’avérer très utile lors du Brexit pour voler au départ du Royaume-Uni.

Stratégiquement, ce rachat est porteur tant pour Lufthansa qu’IAG, déjà très actifs sur le low cost. Il permettrait au groupe allemand de consolider Eurowings et de verrouiller de nombreux marchés. Quant aux Britanniques, on leur prête l’intention de renforcer Vueling en Europe et d’augmenter la flotte de Norwegian pour être incontournables sur les Amériques.

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