Nicolas Colsaerts, vice-capitaine

Nicolas Colsaerts et la Ryder Cup: une véritable histoire d'amour. © Getty Images

Quoi qu’il arrive, la Belgique sera représentée lors de la Ryder Cup 2023 qui se disputera, en septembre, sur le parcours romain du Marco Simone G&CC. Nicolas Colsaerts vient en effet d’être élevé au rang de vice-capitaine de l’équipe européenne. “C’est une vraie reconnaissance et une grande fierté. Tout le monde sait combien je suis attaché à la Ryder Cup depuis ma participation à l’édition 2012 à Medinah. Pouvoir réintégrer l’équipe dans un rôle différent est un pur bonheur”, confie le champion bruxellois, de l’émotion plein la voix.

La rumeur flottait au-dessus des greens depuis quelques semaines. “Mais ce n’est que lorsque le capitaine Luke Donald me l’a confirmée officiellement, à Dubaï, que j’y ai vraiment cru…”

Le “Belgian Bomber” a clairement le profil idéal pour le poste. Apprécié à la fois des joueurs, des caddies et des médias pour sa bonne humeur et son charisme, il a l’esprit “Ryder” dans le sang et complète parfaitement le team des vice-capitaines où l’on retrouve aussi le Danois Thomas Bjorn et l’Italien Eduardo Molinari. “Grâce à internet et aux messageries, on est déjà tous au boulot, attentifs à chaque petit détail!”, poursuit le “Coels”, plus motivé que jamais par ce nouveau challenge.

Et si cette nomination favorisait parallèlement les sélections de Thomas Pieters et Thomas Detry? Les deux joueurs belges font clairement partie des candidats aux 12 promotions. “Sincèrement, je ne crois pas que Luke Donald m’ait demandé de l’épauler pour cette raison. Mais si les deux Thomas venaient rejoindre l’équipe, ce serait évidemment fantastique!”

Touché par une maladie rénale rare voici un an, Nicolas Colsaerts a enfin retrouvé le sourire et la santé. Et la décision du DP World Tour de lui accorder une exemption d’un an pour disputer tous les tournois en 2023 accentue évidemment son bonheur. “Normalement, j’avais droit à une exemption partielle de 12 tournois. Mais mon dossier médical était très solide. Et puis, j’ai 20 ans de bons et loyaux services sur le circuit européen. C’est un peu ma deuxième famille!”

Son objectif est à présent de retrouver son meilleur niveau. “Physiquement, je ne suis pas encore à 100% mais je me sens beaucoup mieux. J’espère monter rapidement en puissance et lutter à nouveau pour la gagne avec les meilleurs afin de conserver ma carte en 2024 grâce à mes performances sur les greens!”

Normalement, Nico devrait déjà reprendre du service lors de l’Open de l’île Maurice, mi-décembre. Il enchaînera ensuite, en janvier, avec les tournois d’Abou Dhabi et de Dubaï. Avec désormais une double casquette: joueur d’un côté, vice-capitaine de l’autre!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content