Moins monospace…

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Les mauvaises langues avaient rebaptisé l’ancienne génération “BMW Scénic”, car c’était le premier monospace du constructeur à l’hélice… Pour cette deuxième génération, BMW a changé le look du modèle, pour qu’il ressemble moins à un monovolume, une architecture qui n’a plus la cote aujourd’hui. La plateforme est également nouvelle et l’habitacle transfiguré. On trouve deux grands écrans sur la planche de bord, ainsi qu’une console flottante très stylée entre les passagers avant. Les rangements sont nombreux, mais on regrette que toutes les fonctions de bord se commandent exclusivement via l’écran tactile (gare aux traces de doigts…) ; pour la climatisation, des boutons séparés auraient été plus ergonomiques. Mais l’atout de cette BMW reste sa modularité avec, en option, une banquette arrière coulissante et inclinable (mais indisponible sur les versions hybrides). Le coffre est intéressant pour le gabarit, mais la version longue à sept places (Gran Tourer) n’est plus au programme. Sous le capot, tous les moteurs sont associés d’office à une boîte robotisée à double embrayage, tant en essence (136, 156 ou 204 ch) qu’en diesel (136, 150 ou 197 ch). Il y a aussi deux propulseurs hybrides plug-in (245 et 326 ch), déductibles jusqu’à 100% et dont la batterie de 14,9 kWh nets offre officiellement jusqu’à 80 km d’autonomie en mode électrique. La suspension est assez fermement maintenue (surtout avec le pack “M”), mais jamais inconfortable pour autant. Un bon compromis confort/tenue de route, même si l’on a noté quelques tiraillements du train avant en sortie de virage sur la 223i traction (une transmission intégrale est proposée pour éviter cela). Un bon point pour l’insonorisation, tant mécanique qu’aérodynamique. Au bout du compte, BMW propose ici une petite familiale aboutie, moderne et nettement plus aguicheuse (tant dehors que dedans) que la première génération du modèle. Une rivale de poids pour la Mercedes Classe B…

BMW Série 2Active Tourer

223i

Quatre cylindres en ligne turbo essence avec micro-hybridation 48V ; 1.998 cm3 ; 204 ch (150 kW)/ 320 Nm ; longueur: 4,39 m ; coffre: de 415 à 1.405 litres ; poids: 1.545 kg

Performances

Vitesse maxi: 241 km/h ; 0-100 km/h en 7,0 s ; consommation de l’essai: 7,3 l/100 km ; rejets CO2: 137-149 g/km (WLTP)

Prix

41.700 euros (43.750 euros en 4×4) ; déductibilité fiscale: de 50 à 55%

+

Confort global (amortissement, insonorisation), habitabilité-modularité, qualité perçue

Plus de version à sept places, pas de banquette coulissante dans les hybrides, ergonomie du “tout à l’écran”

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