Il y a un an à peine, le Belge Jean Collinet lançait un application mobile baptisée Lucky Way, un jeu en réalité augmentée où l'utilisateur peut gagner des cadeaux en explosant des ballons grâce à un petit avion téléguidé. La subtilité? Ces baudruches multicolores sont dé...

Il y a un an à peine, le Belge Jean Collinet lançait un application mobile baptisée Lucky Way, un jeu en réalité augmentée où l'utilisateur peut gagner des cadeaux en explosant des ballons grâce à un petit avion téléguidé. La subtilité? Ces baudruches multicolores sont décorées avec des logos de marques connues qui ajoutent une touche publicitaire à l'expérience ludique. Quinze mille utilisateurs plus tard, le jeune entrepreneur de 21 ans revoit sa copie et développe une nouvelle version de Lucky Way pour la centaine d'entreprises qui lui ont déjà fait confiance (UGC, Thalys, Exki, Maison Dandoy, etc.). Après avoir récolté "quelques centaines de milliers d'euros" en 2020, Jean Collinet vient en effet de procéder à une nouvelle levée de fonds de 1,5 million destinée à recruter une dizaine d'employés, principalement des développeurs et des commerciaux. Parmi les investisseurs, on retrouve quelques personnalités bien connues du monde économique comme Pierre Lagrange (GLG Partners), Olivier Coune (chocolats Marcolini), Bernard Marchant (Rossel) ou encore Olivier Witmeur (Start Lab). "Je les ai convaincus car mon produit est innovant, confie Jean Collinet. Il instaure un nouveau rapport entre l'annonceur et le consommateur avec une publicité qui est moins envahissante et des expériences qui seront extraordinaires." Verdict dans quelques mois.