C'est officiel : la nouvelle start-up de Xavier Corman, serial entrepreneur, est sur les rails. Les statuts de la boîte viennent d'être déposés chez le notaire. Le projet, qu'il lance seul et à partir de zéro, s'appelle My-Stand.com. Le concept ? Une place de marché en ligne mettant en relation les entreprises et les créateurs de stands pour les foires et salons. " Beaucoup d'entreprises B to B exposent sur des foires et salons, partout dans le monde, détaille l'entrepreneur. Elles doivent donc trouver des salons et construire un stand. Mais il est difficile, pour elles, de trouver un fabricant de s...

C'est officiel : la nouvelle start-up de Xavier Corman, serial entrepreneur, est sur les rails. Les statuts de la boîte viennent d'être déposés chez le notaire. Le projet, qu'il lance seul et à partir de zéro, s'appelle My-Stand.com. Le concept ? Une place de marché en ligne mettant en relation les entreprises et les créateurs de stands pour les foires et salons. " Beaucoup d'entreprises B to B exposent sur des foires et salons, partout dans le monde, détaille l'entrepreneur. Elles doivent donc trouver des salons et construire un stand. Mais il est difficile, pour elles, de trouver un fabricant de stands. De l'autre côté, les fabricants de stands cherchent des clients, ce qui n'est pas forcément simple vu la diversité des clients et leur répartition géographique. Du coup, recruter des clients leur coûte généralement cher. " L'entrepreneur compte donc, grâce à My-Stand.com, mettre en relation ces deux types d'acteurs au travers d'une plateforme. Le business model est simple : une commission sur les transactions effectuées par le biais de la plateforme. " Les entreprises à la recherche d'un stand vont introduire une demande sur la plateforme et des fabricants de stands pourront leur proposer un devis, détaille Xavier Corman. Sur le montant total du devis, nous prendrons entre 5 et 10 %. " My-Stand.com s'attend à attirer des demandes pour des devis compris entre 10.000 et 50.000 euros. Ce qui correspond à une cible de PME. " Les grands constructeurs automobiles qui, chaque année, prennent d'immenses stands au Salon de l'Auto ne viendront pas demander des devis sur une plateforme comme la nôtre, analyse Xavier Corman. Nous visons les PME, partout dans le monde. " D'après l'entrepreneur, l'essentiel de son business ne proviendra d'ailleurs pas de Belgique. " Potentiellement, on peut toucher des entreprises grecques qui exposent à Budapest ", enchaîne-t-il. Dans un premier temps, My-Stand.com compte surtout attirer sur sa plateforme les fabricants de stands. " Ils ne prennent aucun risque à s'inscrire sur le site. Pour eux, c'est surtout un fournisseur d'affaires potentielles ", explique Xavier Corman. Ensuite, la start-up ciblera les entreprises, en recourant à une méthode que l'entrepreneur garde encore secrète... L'idée lui est venue à l'automne dernier, alors qu'il examinait différents projets de start-up numériques. Pour lancer son " MVP " ou minimum viable product, soit le produit minimum lui permettant de recruter les premiers clients et donc de lancer sa plateforme, Xavier Corman a déjà trouvé un financement. L'entrepreneur a déniché un business angel qui intervient dans la start-up, par le biais d'un prêt convertible, pour un montant relativement élevé, compris " entre 100.000 et 500.000 euros ", se contente de préciser Xavier Corman. De quoi financer essentiellement les développements du site, en plusieurs langues. Vision internationale oblige...