Les moins de 30 ans ont signé un crédit sur quatre en 2017

© ISTOCK

Les millennials, les célibataires, les familles monoparentales et les plus de 55 ans ont particulièrement dynamité le marché hypothécaire en 2017. C’est ce qui ressort de l’analyse du marché effectuée par la banque BNP Paribas Fortis, qui octroie un crédit sur quatre en Belgique.

Les millennials, soit les jeunes de moins de 30 ans, continuent de profiter des taux d’intérêt bas pour devenir propriétaires. Une belle percée puisque le nombre de crédits accordés à cette catégorie a connu une croissance de 26 % au cours des cinq dernières années. Les deux tiers des acquéreurs se tournent vers de l’ancien. L’emprunt moyen s’élève à 205.170 euros (86 % de la valeur du bien).

Les plus de 55 ans ont connu une belle croissance (7%), porté par la volonté d’investir pour leurs vieux jours. Ils représentent un crédit sur 10 et empruntent en moyenne 147.588 euros. La différence : ils amènent souvent la moitié de leur achat en fonds propres.

Selon BNP Paribas Fortis, le marché reste accessible pour les célibataires et les familles monoparentales. La banque a octroyé l’an dernier 31 % de crédits hypothécaires à des clients disposant d’un seul revenu. Dans cette catégorie, le montant moyen emprunté pour l’achat d’une habitation s’élève à 165.871 euros, soit 21 % de moins que pour un couple d’emprunteurs.

Pour le reste, relevons la fin de la vague des refinancements et la timide réapparition des taux variables. Concernant les taux, les analystes de BNP Paribas Fortis estiment qu’on peut s’attendre en 2018 à une progression de 0,5 % pour les taux belges à 10 ans. ” Dans ce contexte, nous envisageons une croissance des ventes de logements et des prix des habitations qui devraient encore gagner quelques pour cent cette année “, observe Sébastien Degand, responsable des crédits aux particuliers chez BNP Paribas Fortis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content